La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par Sylvie MIAUX La méthode des itinéraires une lecture de lexpérience de la marche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par Sylvie MIAUX La méthode des itinéraires une lecture de lexpérience de la marche."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par Sylvie MIAUX La méthode des itinéraires une lecture de lexpérience de la marche

2 Plan de lintervention 1. Questionnement de recherche 2. Présentation de la méthode 2.1 La méthode des itinéraires : récits et parcours 2.2 Déroulement de la méthode 3. Révéler lexpérience du déplacement par la méthode des itinéraires Lexpérience de la marche dun non-voyant à Pau 4. Conclusion et limites de la méthode 5. Perspectives : vers une méthode participative

3 Comment lexpérience du piéton en mouvement peut-elle être utilisée pour proposer une lecture sensible de la ville ? Problématique Comment révéler lexpérience du piéton en mouvement ? Et comment proposer aux aménageurs une lecture sensible des limites et potentialités de lespace public ? 1. Questionnement de recherche

4 Entretiens Révéler importance de lexpérience Ne révèle pas le mouvement Enquête et dessin Révéler les marqueurs de lexpérience Tendances et organisation Méthodes Objectifs Limites La méthode des itinéraires

5 2. Présentation de la méthode Méthode mise en place par Jean-Yves Petiteau sinscrit dans un « courant méthodologique » qui considère « le citadin comme doté de ressources et de compétences, et comme coproducteur par là de lespace public ».

6 Méthode des itinéraires Expérience au cœur de la méthode Linterviewé comme guide Cartographie, photographie et enregistrement du parcours Marche comme vecteur dénonciation 2.1 La méthode des itinéraires

7 1er temps : Pré entretien durant lequel le chercheur doit présenter à la personne interviewée le sujet de recherche et ce quil attend delle Déroulement de la méthode 2ème temps : litinéraire réalisation du parcours choisi par la personne dans laquelle cette dernière devient guide.

8 3. Révéler lexpérience du déplacement par la méthode des itinéraires A partir dun itinéraire effectué à Pau avec un non-voyant 1er temps : pré-entretien qui informe - sur les déplacements effectués, - sur lhistoire de vie…

9 « Cest un obstacle pour un aveugle qui est dérangeant. Les branches qui sont à hauteur du visage, ça nest pas agréable. Cest le plus embêtant. » 2ème temps : litinéraire

10 « Il y a aussi les poteaux qui sont parfois mal placés, celui-là est en plein milieu. Quand je balais avec ma canne il me faut pouvoir tout repérer. »

11 « Bon là on arrive sur un endroit qui est problématique car il y a un panneau avec un triangle qui est bas et jai déjà percuté ma tête à ce niveau car la canne ne peut pas mindiquer ça. Je le sais maintenant car je lai malheureusement choqué… Ils sont dangereux on peut se râper la joue. Quand je traverse, je reste sur la route pour être sûr de ne pas y tomber dessus. Dailleurs il y en a un autre plus loin, donc je reste sur la route. En plus lespace piéton est très petit alors cest très dangereux… »

12 « Sur ce sol quand il y a de leau cest trop glissant. Ici parfois il y a une voiture mais jai largement la place de passer. »

13 Litinéraire révèle limportance de lexpérience sensible : - par rapport aux dimensions tactile et sonore générées par le bâton - par rapport à lenvironnement sonore - par rapport aux odeurs - par rapport aux obstacles sur son parcours

14 6. Conclusion et Limites de la méthode Se situent : - au niveau du chercheur dans sa capacité à rester observateur et non initiateur du parcours - au niveau des non-dits, oublis… La méthode des itinéraires dévoilent : - les dimensions de lexpérience - les dimensions de lespace public Tout ceci est rendu possible par la spontanéité de lapproche sensible Limites

15 6. Perspectives Faire de la méthode des itinéraires une méthode participative 1.En intégrant un retour dexpérience individuel et partagé sous forme datelier, de groupes de discussion 2.En associant différents experts en urbanisme, santé publique, élus dans une dernière phase de lecture, de discussion 3. Analyse de lensemble des éléments recueillis lors des itinéraires, des ateliers et des discussions 4. Propositions daménagement de lespace public

16 FIN


Télécharger ppt "Présenté par Sylvie MIAUX La méthode des itinéraires une lecture de lexpérience de la marche."

Présentations similaires


Annonces Google