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Expériences et leçons tirées d'autres gouvernements Victoria, Australie Peter McNair Palo Alto Medical Foundation Research Institute.

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1 Expériences et leçons tirées d'autres gouvernements Victoria, Australie Peter McNair Palo Alto Medical Foundation Research Institute

2 Ordre du jour Survol : financement du système de santé australien Financement basé sur les activités (FBA) – Un outil important parmi dautres – Importance du détail – Un instrument neutre? – Autres leçons relatives au FBA – Gestion de budgets globaux cibles dactivité – Une panacée?

3 Australie et Canada : défis similaires? 21 millions dhabitants Six États et deux grands territoires Très urbanisé : 2/3 de la population dans les 10 plus grandes villes Géographie similaire à celle du Canada (sans la neige) Obstacles similaires à la prestation des services en régions rurale et éloignée Système de soins de santé universels (financement direct) Option dadhésion à un régime dassurance privé (subventionnés par lUHC)

4 Bailleurs de fonds du système de santé australien Financement public (tous les résidents) – Commonwealth (principal percepteur de revenus) Services médicaux Médicaments Établissements de soins infirmiers – État (financièrement redevable au Commonwealth) Hôpitaux publics Santé publique Financement privé (hôpitaux privés et soins à lextérieur du pays) – Dépenses liées aux spécialistes privés (hôpitaux privés et soins à lextérieur du pays – Soins dentaires et paramédicaux Les patients participent aux coûts Les patients ne participent pas aux coûts

5 Financement des hôpitaux Variable selon lÉtat FBA – Victoria – Australie-Méridionale – Queensland Financement axé sur la population – New South Wales Tous les États : adoption du FBA dici 2014

6 FBA : un outil important parmi dautres FBA épisodes de soins – GDC modifiés par lAustralie (AR-DRG); réadaptation (17 catégories); O/P (23 catégories) – Facteurs dajustement des paiements (p. ex. vent. art. pour les unités de soins intensifs) – Environ 70 à 75 % des paiements aux hôpitaux « Services » subventionnés – Non liés aux activités/obligations liées aux services communautaires – P. ex. : immobilisations, enseignement, recherche, hôpitaux en milieu rural, services durgence – Intégrés au FBA dans la mesure du possible – Environ 20 à 25 % des paiements aux hôpitaux Capitation traitements réguliers (p. ex. dialyse) Paiements journaliers (soins de courte durée en santé mentale, gestion et évaluation gériatrique, soins palliatifs, réadaptation)

7 FBA : limportance du détail Établissement de coefficients de pondération (CP) CP doivent refléter la consommation des ressources Décisions (techniques) relatives à létablissement des CP qui influent sur le FBA : – Types de données sur les coûts (p. ex. coûts par patient) – Cas peu coûteux (p. ex. moins de 100 $) – Cas coûteux (p. ex. +/- services restants) – Établissement des CP en utilisant tous les cas plutôt que les cas normaux uniquement – Points de démarcation?

8 FBA : limportance du détail Application des CP – Coefficients pour les cas traités en moins dune journée, en une journée et en plusieurs jours? – Cas particuliers basés sur les coûts ou sur la durée du séjour – Limites de la durée du séjour (DMDS de 0,3 à 3 jours ou de 0,5 à 2 jours) – Facteurs dajustement des paiements (incluant les cas particuliers) Paiement (prix) (Récap. : paiement = CP x prix) Prix de base déterminé par le budget, et non par les coûts – Varie selon la taille et lemplacement de lhôpital? – Collectivités désavantagées? – Instauration de paiements sous forme de « subventions »?

9 Incidences du FBA Répartition du gâteau – Affectation du budget -> justifications techniques (plutôt que politiques) – Hôpitaux traités de façon égale – Hôpitaux : baisse de lactivité nest pas une solution aux difficultés budgétaires Taille du gâteau (efficience technique) – Gestionnaires focalisés sur lefficience – Intégration possible de mesures dencouragement (p. ex. soins ambulatoires, chirurgies) Mais… Y a-t-il une réduction des coûts?

10 FBA : un instrument neutre? Écart moyen = 3,5 %

11 Autres leçons Les bons systèmes de financement prennent du temps à bâtir – p. ex. trouver un juste équilibre (coûts paiements) Gestion des effets indésirables par essais et erreurs – manipulations (p. ex. division des épisodes et des transferts, surcodification) – écrémage (p. ex. accent sur ordonnances profitables, éviter cas complexes et patients âgés) On ne peut pas faire que des heureux Permet de réduire, mais pas déliminer, les « cas spéciaux » Manipulations peuvent initialement supplanter laccent mis sur lefficience de la gestion

12 Les cibles dactivité gèrent les budgets globaux Utilisées comme plafond pour le budget étatique – Par exemple : Plein paiement des activités : +/- 2 % de la cible Paiement à 50 % si +/- 3 à 5 % Aucun paiement si > +/- 5 % Établies en fonction de données historiques Établies annuellement; ajustées à la mi-année Prise en compte des listes dattente Accent sur les cas spéciaux? Nuit à laccès et à léquité

13 FBA : pas une panacée? Les six domaines de lIOM : Efficience FBA Actualité temps et listes dattente Sécurité surveillance des résultats? Équitable FBA? (na pas été étudié par le Victorian Dept of Health) Efficacité cheminement clinique? réduction des variations? Résultats axés sur le patient? Choisir une orientation, puis des mesures dencouragement par le FBA

14 Conclusion FBA favorise la durabilité Sinscrit dans une série doutils (financement et autres buts) Amélioration de la qualité : succès limité à ce jour

15 Remerciements Palo Alto Medical Foundation Research Institute Victorian Dept of Health

16 Merci


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