La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Létude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais dOpale nous ont permis détudier les politiques régionales et la valorisation des ressources.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Létude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais dOpale nous ont permis détudier les politiques régionales et la valorisation des ressources."— Transcription de la présentation:

1 Létude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais dOpale nous ont permis détudier les politiques régionales et la valorisation des ressources de la région. Quelle est aujourdhui la place de notre région (Nord Pas-de-Calais) en France et en Europe ? Leçon 3: La région Nord Pas-de-Calais: le renouveau récent dune région intégrée à lEurope. Débute ton travail en effectuant des recherches pour compléter la fiche didentité de la région Nord Pas-de-Calais.la fiche didentité de la région Nord Pas-de-Calais. Tu complèteras ensuite ces recherches en localisant ta région sur le fond de carte distribué.en localisant ta région sur le fond de carte distribué. La région est une division administrative du territoire français, située entre le département et lEtat. Cest une collectivité territoriale (= elle prend en charge les intérêts de la population) comme le département ou la commune.

2 Comment peut-on expliquer les difficultés rencontrées par la région depuis plusieurs années ? Quels secteurs semblent aujourdhui avoir aidé la région à surmonter ses difficultés ? Document 1 : La reconversion du Nord-Pas-de-Calais. « La région revient de très loin. En quelques décennies, elle a dû encaisser la disparition de l'industrie charbonnière, la plongée de la sidérurgie et la débâcle du textile, trois secteurs sur lesquels elle avait bâti sa puissance. Le déclin est aujourd'hui enrayé. Le passé industriel du Nord-Pas-de-Calais et son emplacement privilégié au cœur de l'Europe ont joué en sa faveur. Les grands constructeurs automobiles se sont installés dans les régions minières et sidérurgiques […]. Le transport est en pleine expansion : 13 millions de tonnes de marchandises ont transité par le tunnel sous la Manche en 1999 (+19% par rapport à 1998) ; le trafic de conteneurs 1 explose à Dunkerque (+32%) comme dans les ports fluviaux […]. On assiste enfin - notamment à Valenciennes et dans la région lilloise – à une montée en puissance des technologies de l'information et de la communication, qui emploient aujourd'hui plus de salariés. » Le Monde, 30 décembre Grande caisse métallique transportée par les navires et contenant des marchandises.

3 Limplantation du Louvre à Lens. Le choix de s'implanter sur un ancien carreau de mine, la fosse 9-9 bis de Lens, n'est pas neutre. Il exprime la reconnaissance de la Nation pour un territoire plusieurs fois meurtri, tant par la guerre que par l'exploitation intensive du charbon, puis par la fermeture du dernier puits lensois en Aujourd'hui, la situation économique et sociale reste marquée par un chômage élevé (15 % de la population active). A l'exemple de la Tate à Liverpool ou du musée Guggenheim à Bilbao, le Louvre à Lens entend participer au renouveau du territoire et à son changement d'image. Source : Quel projet mis en place au début des années 2000 montre que la région a su sadapter et devenir une région dynamique ?

4 Une région intégrée à lEurope. Euralille est le troisième quartier d'affaires de France après La Défense (Paris) et La Part-Dieu (Lyon). Il est situé à Lille, dans la région Nord-Pas- de-Calais. Il bénéficie de nombreuses infrastructures, en particulier deux gares, les gares de Lille-Flandres et Lille-Europe, un boulevard périphérique, un tramway, et le plus long réseau de métro automatique au monde. Lentrée du tunnel sous la Manche (Coquelles) illustre le lien entre la région, lEurope et le Royaume-Uni. - Quel secteur dactivités a permis à la région de souvrir sur la France et sur lEurope ? - Rappelle le nom de cet espace qui traverse lEurope, reliant Londres à Milan et passant par la région Nord Pas-de-Calais.

5 Ancienne région minière et dindustries traditionnelles, le Nord Pas-de-Calais a subi de plein fouet la désindustrialisation dans les années La région est aujourdhui en reconversion grâce à de nouveaux acteurs économiques mais aussi grâce à un certain dynamisme illustré par de nombreux projets comme celui du Louvre à Lens. Enfin, la région a su tirer profit de son emplacement privilégié au cœur de lEurope pour sintégrer à la Mégalopole grâce à un réseau de transport dense.

6 Autoroutes Voies TGV Tunnel sous la Manche Grand stade Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Autres aires urbaines de plus de hab. Aéroport Limite de Parc Naturel Régional (PNR) Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) 1. Des réseaux denses d'infrastructures 2. Qui se concentrent dans l'aire métropolitaine lilloise 3. Alors que le reste du territoire régional est moins intégré. Le bassin minier: un renouveau difficile

7 Autoroutes Voies TGV Tunnel sous la Manche Grand stade Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Autres aires urbaines de plus de hab. Aéroport Limite de Parc Naturel Régional (PNR) Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) 1. Des réseaux denses d'infrastructures 2. Qui se concentrent dans l'aire métropolitaine lilloise 3. Alors que le reste du territoire régional est moins intégré. Le bassin minier, un renouveau difficile: Le Louvre-Lens

8 Autoroutes Voies TGV Tunnel sous la Manche Grand stade Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Autres aires urbaines de plus de hab. Aéroport Limite de Parc Naturel Régional (PNR) Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) 1. Des réseaux denses d'infrastructures 2. Qui se concentrent dans l'aire métropolitaine lilloise 3. Alors que le reste du territoire régional est moins intégré. Le bassin minier, un renouveau difficile: Le Louvre-Lens Des espaces un peu plus à l'écart.

9 Autoroutes Voies TGV Tunnel sous la Manche Grand stade Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Autres aires urbaines de plus de hab. Aéroport Limite de Parc Naturel Régional (PNR) Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) 1. Des réseaux denses d'infrastructures 2. Qui se concentrent dans l'aire métropolitaine lilloise 3. Alors que le reste du territoire régional est moins intégré. Le bassin minier, un renouveau difficile: Le Louvre-Lens Des espaces un peu plus à l'écart. LA REGION NORD PAS-DE-CALAIS: DE LA VILLE A LESPACE RURAL.


Télécharger ppt "Létude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais dOpale nous ont permis détudier les politiques régionales et la valorisation des ressources."

Présentations similaires


Annonces Google