La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lapin albinos – Lapin coloré Comment lexpliquer????? Julie Lavoie, enseignante en biologie au Collège Lionel-Groulx.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lapin albinos – Lapin coloré Comment lexpliquer????? Julie Lavoie, enseignante en biologie au Collège Lionel-Groulx."— Transcription de la présentation:

1 Lapin albinos – Lapin coloré Comment lexpliquer????? Julie Lavoie, enseignante en biologie au Collège Lionel-Groulx

2 Certains tissus sont pigmentés : la peau, les poils et liris de lœil. Cette pigmentation est obtenue grâce à la synthèse de mélanines par des cellules spécialisées, les mélanocytes. On trouve ces cellules notamment dans les couches profondes de lépiderme de la peau ainsi quà la base des poils (bulbe). Ces pigments (les mélanines) saccumulent dans dautres cellules (kératinocytes de la peau, racine et tige des poils et iris des yeux), leur conférant alors une certaine coloration.

3 Chez tous les mammifères, de nombreux GÈNES déterminent la NATURE des pigments produits (des eumélanine couleurs noires et brunes et des phaeomélanines couleurs jaunes, oranges et rouges), la QUANTITÉ ainsi que leur ARRANGEMENT (dispersion) dans les cellules. Chez lhumain, le nombre de mélanocytes est le même dans la peau noire et la peau blanche mais la synthèse de mélanine et sa diffusion vers les kératinocytes est plus importante dans la peau noire. Illustration :

4 En absence de synthèse de mélanine, on observe un défaut de pigmentation de l'individu (peau blanche, poils non colorés et yeux rouges) appelé albinisme. On peut observer des individus albinos chez une multitude despèces animales.

5

6 On lobserve aussi chez lespèce humaine

7 Poil d'animal albinos, on distingue les cellules de couleur claire (à gauche). Poil d'animal témoin, ici les cellules successives sont sombres et contiennent un pigment nommé mélanine (à droite).

8 La voie de biosynthèse de la mélanine est connue. Elle part d'un acide aminé, la L-tyrosine, et comprend six étapes Les deux premières étapes (1) et (2) sont catalysées par une même enzyme : la tyrosinase. C'est le défaut d'activité de cette enzyme qui est responsable de l'absence de mélanine, donc de l'albinisme.

9 L'albinisme est un caractère héréditaire, i.e. causé par un défaut génétique. Chez lhumain, le gène de la tyrosinase est situé sur le chromosome 11. Différents allèles de ce gène ont été séquencés. Comme il est situé sur un autosome (un chromosome autre que X et Y, donc pas un chromosome sexuel), on dit que lalbinisme est un caractère autosomal. Le caractère albinos est récessif : 1 copie du gène normal suffit pour que lindividu ait une pigmentation normale (le caractère dominant).

10 Médiagraphie THÉORIE : Cloutier & Nault (2000), Génétique appliquée aux animaux domestiques et dexpérimentation, Montréal : Éditions Saint-Martin/CCDMD, pages IMAGES : (lapins albinos et non albinos)http://spiral.univ-lyon1.fr/mathsv/cours/stats/chap2/c2p4/c2p4.html (voie de synthèse de la tyrosinase)http://www.enseignement.polytechnique.fr/biologie/annales/ANNALE4/X86.HTM (caribou albinos)http://aurinko.krap.pl/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=128&Itemid=163 (gorille albinos)http://www.novascoop.com/imprimersans.php3?id_article=4125 (kangourou albinos)http://www.ooops.pl/textonly/index.php?cat=3 (alligator albinos)http://foto.rambler.ru/users/brooklyn64/1/albinos/ (homme africain albinos)http://www.artthrob.co.za/04may/listings_intl.html (enfant et dame albinos–Afrique)http://www.afrikaansealbinos.nl/Ned/helpen.html (brochet albinos)http://www.jcpoiret.com/bapw/poissons/brochet.htm (perruches albinos)http://periquitosbrd.tripod.com/index2.htm (poil albinos et poil à pigmentation normale)http://sylviejean.cazes.free.fr/html/melanine/A02albinisme2.htm


Télécharger ppt "Lapin albinos – Lapin coloré Comment lexpliquer????? Julie Lavoie, enseignante en biologie au Collège Lionel-Groulx."

Présentations similaires


Annonces Google