La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les encoches costales Dr.L.ABERKANE. Encoche = érosion. Érosion du bord inférieur des cotes. cause : dilatation dun des 3 éléments importants de lespace.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les encoches costales Dr.L.ABERKANE. Encoche = érosion. Érosion du bord inférieur des cotes. cause : dilatation dun des 3 éléments importants de lespace."— Transcription de la présentation:

1 Les encoches costales Dr.L.ABERKANE

2 Encoche = érosion. Érosion du bord inférieur des cotes. cause : dilatation dun des 3 éléments importants de lespace Intercostal = artère, veine, nerf La cause la plus fréquente = coarctation de laorte = sténose congénitale

3

4

5

6 Dans cette affection les encoches sont provoquées par la dilatation des A. intercostales. le sang doit shunter le rétrécissement aortique pour parvenir à labdomen et aux MI les voies de dérivation naissent presque exclusivement des 2 artères sous clavières.

7 Le sang passe / T.T.B.C.S et cervico-intercostale Et la mammaire interne les A. intercostales Postérieures. Le courrant sanguin sécoule dans la direction de lAo Ascendante. Le sang sécoule toujours des zones de haute pression Vers celles de basse pression. Les encoches sont due à une hyper pression dans les A.s/ Clavière remplissage des collatérales.

8 Les encoches sont généralement bilatérales et multiples et atteignent les côtes postérieures des deux cotés de la 3e à la 9e côtes. car les 2 premières A.intercostale ne vont pas directement à laorte.

9 Les encoches peuvent être unilatérale ou bilatérale. Selon le siége de la sténose. Bilatérale = en aval de lA. Sous Clavière gauche.

10 UNILATERALE DROIT : Quand lA. s/ Clavière gauche naît en aval de la coarctation la pression est basse dans cette dernière. Et les encoches nexiste quà droite.

11 UNILATÉRALE GAUCHE = Artéria Lusoria. Si la s/ Clavière droite naît anormalement après la gauche et en aval du rétrécissement les encoches sont unilatérales et se situent à gauche.

12 Donc les encoches siégent toujours du même cotes que lartère sous Clavière qui naît en amont de la coarctation

13 AUTRES ETIOLOGIE : 1.Thrombose de laorte abdominale : A. Intercostales inférieures de la 8e à la 12e irriguant la partie inférieure du corps. 2.Insuffisance circulatoire dun membre supérieur : Secondaire à une intervention dit de BLALOCK- TAWSSIG ( anastomose S/Clav – A. Pulm ) dans la tétralogie de FALLOT. Aorte I.C.POST MAM EXT A. AXIL

14 3. « LA MALADIE DES FEMMES SANS POULS » : provoquée par une artérite - maladie de takayashu - athérosclérose oblitérante. Obstruction à leur origine de 2 ou plusieurs artères de la crosse aortique insuffisance circulatoire du membre supérieur

15 AUTRES CAUSES :ARTERIELLE TETRALOGIE DE FALLOT. AGENESIE DE LARTERE PULMONAIRE. PSEUDOTONCUS ( ATRESIE DU TRONC DE LA.PULMONAIRE ) Le point commun dans ces lésions congénitales cardio-vasculaires est la diminution de la circulation Pulmonaire

16 ENCOCHES DORIGINE VEINEUSE : 1- OBSTRUCTION CHRONIQUE DE LA VCS : Par médiastinite fibreuse. Le système azygos prend le relais il est alimenté par les V. Intercostales 2 - FISTULES ARTERIO-VEINEUSE : 2 localisations = pulmonaire et thoracique

17 III- ENCOCHES DORIGINE NERVEUS : Tumeurs nerveuses = neurofibromatose IV- AUTRE CAUSES : Idiopathique normale


Télécharger ppt "Les encoches costales Dr.L.ABERKANE. Encoche = érosion. Érosion du bord inférieur des cotes. cause : dilatation dun des 3 éléments importants de lespace."

Présentations similaires


Annonces Google