La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport d’expatriation académique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport d’expatriation académique"— Transcription de la présentation:

1 Rapport d’expatriation académique
Logo Université Escuela Universitaria Cámara de comercio de Bilbao Grado en Gestión y Marketing Empresarial GERMAIN Louise MASSOUNIE Anne-Cécile GRALL Charlotte

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales
Nous avons choisi l’expatriation à Bilbao pour : Améliorer notre niveau d’espagnol Le double diplôme délivré par l’université Les deux types de cursus proposés ( Marketing et Communication / Commerce International et Logistique) Découvrir les particularités de la culture Basque L’ambiance Festive Espagnole

3 Présentation du pays d’accueil
Espagne : 47 059 533 habitants Capitale : Madrid Un des pays les plus visités au monde Des tapas toute l’année Une ambiance très festive Des gens dans les rues à toute heure de la journée

4 Présentation de la ville d’accueil
Bilbao au Pays Basque :  350 000 habitants  Capitale de la province de Biscaye ville la plus importante de la Communauté autonome Basque et du nord de la péninsule Ibérique Ville moderne avec une rénovation urbaine de la ville en 1989 Climat Océanique : beaucoup de pluie Réseau de transport développé : - Lignes de Bus - Métro avec deux lignes qui desservent la ville et le Sud-ouest de l’agglomération - Tramway depuis 2002 - Aéroport depuis 2000 - Port (desservi par la compagnie Brittany Ferry) - 3 compagnies ferroviaires

5

6 Vidéo de présentation de Bilbao

7 Présentation de l’institution d’accueil
Infrastructures : Ecole au sein de la chambre de Commerce de Bilbao Petit bâtiment de type lycée avec peu d’élèves par classe (30-40) Une salle informatique avec imprimantes à disposition Une cafétéria avec des distributeurs Des salles de travail Une bibliothèque (pas très fournie) Possibilité de prendre des cours de langues Possibilité de passer des test de langue type BEC Ventage au sein de l’école

8 L’Université

9 Situation géographique de l’école

10 Présentation de l’institution d’accueil (suite)
Organisation Administrative : Un secrétariat pour la partie administrative Une personne en charge des Erasmus pendant toute l’année Paula Serrano :

11 L’accueil et l’intégration
Pré rentrée 07/09/2012: Visite de l’école par l’administration (Guillermo de La Rica) Présentation de l’école, élection des choix de filière (Marketing Communication ou Logistique Commerce International) Remise de l’emploi du temps du premier semestre Présentation de l’intranet de l’école: Moodle Rencontre avec certains étudiants de l’école (pot dans un bar) Rentrée 10/09/2012 Cela n’a pas été une journée d’intégration comme nous pouvons l’avoir à Sup de Co. L’accueil à pourtant été assez chaleureux au premier abord. Nos seuls deux référents de l’année ont été Paola SERRANO et Guillermo DE LA

12 Calendrier d’études Premier semestre: 20h/ par semaine
1ère session d’examens après les vacances de Décembre. Second semestre : 18h/ par semaine 2ème session d’examens entre milieu et fin mai Fin des cours: fin mai Rattrapage des matières du 1er et 2ème semestres: début Juillet.

13 Programme de cours 1er semestre:
Dirrecion de los recursos humanos  Cours basés uniquement sur des cas pratique à réaliser en groupe. Examen: Cas pratique Anglais  Apprentissage vocabulaire entreprise + Culture général international. Examen : Listening, writting, speaking Comportamiento del consumidor  Cours magistral + dissertation + exposé. Examen: Question de cours Introduccion comunicacion  cours magistral + travaux de groupe. Examen : question de cours Gestion de la calidad  cours magistral + travail en groupe. Examen: question de cours RSE  Travaux en groupe. Examen : reflexion sur la responsabilité sociale en entreprise

14 Programme de cours (suite)
2ème semestre: Direction d’équipe commerciale Comment gérer une équipe commerciale. Cours du prof + exposés par les élèves de certains thèmes. Examen: définitions étudiées pendant le cour du prof et pendant présentations élèves. Gestion del precio y producto  Cours magistral + présentation de question de cours à l’oral + caso. Examen : question de cours Creacion de empresa  Cours magistral + travail en groupe pour créer une entreprise + caso. Examen: Caso. Derecho  réalisation d’un dossier sur les réformes sociales laborales en Espagne. Publicidad  Cours magistral + travaux de groupe. Examen : questions de cours. Anglais  idem

15 Encadrement et relations avec les professeurs
Tutoiement. Moins de formalité. Professeurs rois  en cas de désaccord avec la note ou en cas d’absence. Administration pas concernée. Correspondance via le « tchat » de Moodle (intranet) ou par . Professeurs relativement disponibles. Participation orale très importante. Exemple: en RH, cela représentait 50% de la note finale. Absences autorisées jusqu’a 15% (justifiées ou non, équivalent à deux semaines de cours/semestre). Retard de 5mn autorisé pour les élèves. Professeurs jusqu’à 30mn de retard. Utilisation de l’ordinateur très peu fréquente. PPT du professeur + note personnelles prises en cours = 100% du support de la matière. Nota: Le choc culturel et l’intégration se sont faits en douceur. Les différences culturelles se sont d’ailleurs plutôt remarquées au sein de l’école, notamment lors des travaux de groupe. Bien que le rythme décalé partout en dehors était toujours présent pour nous rappeler la culture hispanique!  La progression linguistique s’est faite au fil de l’année, au rythme de chacun. De plus l’école à mis à disposition sur la base du volontariat de cours en espagnol.

16 Logement Le mieux est la colocation: 2-3 personnes.
Le plus vivre avec d’autres Erasmus étrangers, d’une autre nationalité que la notre et que celle du pays d’accueil. Objectif: travailler la langue d’accueil en cours, et perfectionner une autre langue le soir, à la maison. 350€/mois tout compris en moyenne. Vivre dans le centre entre le Casco Viejo et Indautxu pour pouvoir aller à l’école à pied ou rapidement en bus.

17 Transport Bus desservant très largement Bilbao comme ses alentours  0.57ct avec une carte de 5,10, ou 15e de crédit. Toutes les 15mn en semaine, et toutes les heures durant le dimanche. Metro traversant toute la ville abonnement annuel utilisable pour le bus également. Ticket de métro seul = 1.70e. Stations et wagons propres. 2-3mn d’attente la journée. 30mn la nuit, durant le weekend. Le Tram fait également le tour de la ville. Cependant, cela reste sans doute le mode de transport le moins utilisé et le moins pratique pour se déplacer.

18 Loisirs El caso viejo visite du centre historique et shopping dans ses nombreuses boutiques. El museo Guggenheim musée d’art moderne. El museo de Arte Sacro musée d’art romantique et moderne. Place et « jardin del Atrenal » Teatro Arriaga théâtre magnifique où voir des pièces anciennes et modernes. La gran via grande rue commerçante. Plages de Getxo, de Sopelana et de Barrika.

19 Coût de la vie Moins chère qu’en France dans beaucoup de domaines: Vêtement: Zara, Mango, H&M… Electricité et eau: 50€ maximum par personne; Essence: 1.50€/litre max; Nourriture: 50€ pour une semaine; Restaurant: 20€ tout compris entrée, vin, plat, dessert, café. Cependant, les prix concernant la médecine et les activité touristiques restent similaires.  De manière générale, 600€ sont suffisants pour payer son loyer, bien s’amuser, profiter de la vie espagnole et se vêtir.

20 Apports personnels : Anne-Cécile Massounie
Sur le plan humain: Découverte d’une culture, d’un pays, et d’une région dans un contexte bien particulier: l’expatriation académique, une année Erasmus bien plus enrichissante et objective que de « simples » vacances en Espagne. Un séjour longue durée de plus à l’étranger permettant de se forger notre propre opinion sur l’Espagne ou à défaut Bilbao, de se découvrir aussi soi-même, se remettre en question et clarifier nos attentes personnelles, académiques comme professionnelles…. Une expatriation est toujours une aventure humaine et personnelle. Sur le plan académique: Des pratiques universitaires et méthodologies parfois différentes des nôtres, auxquelles il faut bien sur s’adapter et se plier. L’école se veut professionalisante mais reste malgré tout un peu éloignée du système anglo-saxon: les cas pratiques, la rigueur et l’approfondissement n’ont, à mon gout, pas toujours été de rigueur. Sur le plan professionnel: Ces quelques mois au sein de la EUCCB et de Bilbao m’auront permis de capitaliser un atout linguistique supplémentaire pour mon CV: l’espagnol, deuxième langue mondiale en terme de locuteurs natifs. Je tenais donc a cette touche hispanique entre deux expériences plutôt anglo-saxonnes (Malte, puis Liverpool). Une expérience multiculturelle à part, et donc toujours valorisante, qui aura su appuyer mes envies en terme d’orientation professionnelle..!

21 Apports personnels : Louise Germain
Durant cette année d’expatriation a Bilbao, j’ai vécu une expérience humaine intéressante. En effet, en plus de découvrir la vie version espagnole nous avons surtout en ce qui concerne la culture basque et la mentalités des basques qui est parfois assez spéciale. J’ai été bien intégré dans ma classe mais cependant, j’ai trouvé certaines personnes assez fermées d’esprits et pas très accueillantes pour les Erasmus. Mais j’ai eu l’occasion de faire de très belles rencontres. Sur le plan académique, la manière de travailler des espagnoles est assez différente de la notre, c’est assez perturbant au début de s’adapter car les autres ne prennent pas forcément en compte nos remarques pour les travaux de groupe par exemple. Les cours étaient pour la plupart intéressants et correspondaient bien à mes attentes vis-à-vis de la spécialisation que j’avais choisi. J’ai beaucoup aimé la vie à Bilbao, c’est une ville très agréable quand il fait beau (proche de la plage) mais il faut s’attendre à subir un temps parfois très pluvieux et ce pendant plusieurs jours d’affilé.

22 Apports personnels : Grall Charlotte
L’année universitaire à Bilbao a été pour moi une expérience humaine exceptionnelle. Il est vrai que les trois premiers mois ont été un peu difficiles car il fallait s’adapter à la culture et la manière de vivre qui est très distincte de la notre. Par exemple, du fait que nous n’avions jamais cours l’après-midi, il fallait apprendre à gérer son planning d’une manière différente. Le suivi des cours en Espagnol s’est révélé également un peu compliqué au départ mais je me suis accrochée. Cela à été très bénéfique car j’ai beaucoup progressé dans la langue et sait que cela m’aidera professionnellement. L’expatriation académique m’a donné l’occasion de faire des rencontres vraiment intéressantes. En effet, j’ai eu l’occasion de partager des très bons moments avec des Espagnols mais aussi des Américains, des Italiens, des Allemands, etc… Découvrir les manières de vivre de personnes d’autres pays permet vraiment de devenir plus ouvert d’esprit et tolérant. Enfin, je pense que l’ambiance festive de l’Espagne, le fait que les gens soient dans les rues très tard le soir a contribué au fait que j’ai adoré cette année !

23 Conclusions – Réflexions et apports
Humain: Dans l’ensemble cette expérience fut enrichissante et très intéressante. Nous avons pu constater que même proche de la frontière française, nous vivions dans un environnement bien différent du nôtre surtout en ce qui concerne les mentalités. En dépit de la crise qui touche fortement le peuple espagnol, les gens restent toujours très joyeux et fêtards ce qui contraste beaucoup avec la mentalité française. Académique: Nous avons toutes pu constater de véritables progrès en espagnol du à de nombreuses présentations orales que nous avons dû effectuer au cours de l’année. Nous avons aussi appris un nouveau mode d’apprentissage et nous nous sommes adapté à celui-ci.

24 Conclusions – Réflexions et apports
Professionnel: Le double diplôme est une véritable plus-value pour notre CV car il met en avant des compétences linguistique et également la capacité à pouvoir s’adapter à une nouvelle méthodologie de travail. Cela permet de mettre encore plus en avant notre formation de Bachelor INTERNATIONAL. Pour finir, grâce à la spécialisation que nous avions choisie (soit Marketing, soit commerce International), nous avons pu affiner nos préférences et futurs choix proffesionnels Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter: (Marketing) (Marketing) (Commerce International) Bonne expatriation !!


Télécharger ppt "Rapport d’expatriation académique"

Présentations similaires


Annonces Google