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CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.

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1 CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART

2 Plan de présentation Contexte Profil Objectifs du CREDART Caractéristiques du CREDART Difficultés Conditions de réplication Quelques statistiques en date Prévisions pour 2011

3 Contexte Cadre de lutte contre la pauvreté et le chômage surtout celui des jeunes Cadre de la mission sociale des IMF Cadre de la recherche de performance sociale des COOPEC Pour répondre aux préoccupations des ses Clients membres

4 Profil Accès des Jeunes Artisans à un Programme de Financement Durable Nom du produit : CRED ART Crédit aux jeunes artisans Champs dactivités : Crédits et services non financiers Source dexpérimentation : /CIF/ADA Expérimentation au RCPB, PAMECAS; et en cours de réplication à NYÈSIGISO et KAFO JIGINEW

5 Objectifs du CREDART Favoriser lauto emploi de jeunes artisans Contribuer à la résorption du chômage des jeunes Accroitre la rentabilité financière de la coopérative financière Améliorer sa performance sociale

6 Caractéristiques CREDART Objet du crédit : Fonds dinvestissement /déquipement et de roulement Montant maximum : Fixé par le réseau mais inferieur à celui fait aux entrepreneurs confirmés Durée : 36 mois maximum Différé : 1 à 6 mois selon lactivité Taux dintérêt : selon la politique en vigueur dans le réseau

7 Services non financiers liés au financement Les services non financiers daccompagnement Avant la mise en place du crédit Pendant le crédit Après le crédit Formation des jeunes sur la création dentreprise, gestion de lactivité, utilisation des outils de comptabilité simplifiée; informations procédures administratives, taxes et impôts, etc.…

8 Difficultés Difficultés liées au démarrage dans la vie professionnelle Non prise en compte de la gestion dune entreprise durant la formation professionnelle Nécessité dune réponse intégrée (il faut sadresser à plusieurs niveaux chez le jeune : gestion de crédit, gestion activité, gestion autonomie financière, gestion environnement familial dans le contexte dentreprise) Résoudre la question de la formation qui va avec le financement

9 Conditions de réplication Etre une institution de microfinance fiable et capable de mettre en place un fonds de crédit suffisant Avoir un savoir faire en crédit, en être un professionnel Mettre en place une bonne articulation entre appuis financiers et appuis non financiers Développer une stratégie de pénétration du public cible adaptée au contexte local Elaborer des fiches techniques et des outils adaptés à la mise en place, gestion et suivi du produit Mettre en place un chronogramme de suivi rigoureux

10 Quelques statistiques en date 8 corps de métiers financés (Couture, Coiffure, Froid/climatisation, Electricité, Mécanique auto, Soudure, Menuiserie, Teinture); 11 écoles de FP/centres dapprentissages impliqués; 3 structures dappui/encadrement impliquées; 350 jeunes identifiés 125 projets montés 100 dossiers de crédits financés 101 jeunes financés (80% femmes et 20% hommes); 195 suivis individuels terrain effectués (en moyenne 3 suivis/jeune); 10 sessions de formation réalisées (en groupe de +/- 20 jeunes); 65,049 Millions FCFA de crédit octroyé (99167 ) Crédit moyen de FCFA (982 ) Crédits en retard (PAR 90J) 35%

11 Prévisions 2011 Démarrer loffre à KAFO JIGINEW et à NYESIGISO; Financer 411 jeunes sur les 4 réseaux ; Octroyer environ 240 millions FCFA ( ).

12 Pour plus dinformations Paul SURREAUX Program Assistant| ADA Tel.: Apolline OUEDRAOGO Chargée du programme CREDART /CIF Tel.:


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