La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ontario Logistique et transport international Chapitre 14: Action !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ontario Logistique et transport international Chapitre 14: Action !"— Transcription de la présentation:

1 Ontario Logistique et transport international Chapitre 14: Action !

2 Cueillette de données: Questionner chacune des étapes de la chaîne logistique, depuis lémission dun bon de commande jusquà la facture au client. Nous devons contrôler chacune dentre elles. De plus:. Valider les documents douaniers import et export (conformité 7501, B-3);. Valider les Incoterms utilisés (minimiser les risques);. Valider les partenaires avec qui nous traitons: transporteurs, transitaire, courtiers en douanes, courriers, entreposeurs, consolidateurs, etc. (Fiabilité, sécurité, coûts)..

3 Plan daction: Une fois la cueillette effectuée:. Mettre en place des repères à chaque étape identifiée prioritaire. Implanter un processus de négociation des ententes clients / ententes fournisseurs. Mettre en place des outils de commande, suivi et vérification de chaque facture !. Séparer les fonctions importation, exportation, réception, expédition, documentation.. Mettre en place des outils. Former le personnel des équipes import et export. Utilisation de technologies. Impartition de certaines tâches, étapes.

4 Les coûts ATTENTION: Les taux des transporteurs ne sont pas le principal déterminant financier $. Cest bien plus du côté organisation du transport quil faut regarder, influencée par: 1. Simplicité de la gestion / des étapes 2. La priorité placée dans les expéditions entrantes et sortantes: Urgence Vs non-urgence, par exemple 3. Vérification de chaque facture Vs la soumission

5 Point de départ: Révision du scénario logistique actuel Où sommes-nous situés ? Devons-nous avoir nos camions ? Cette tâche est-elle effectuée par une personne qui a déjà une fonction principale ? Pour réduire la gestion, pourrais-je impartir certaines fonctions tout en gardant le contrôle ? Dois-je utiliser les nouvelles technologies ? Quels sont les Incoterms®2010 que nous utilisons ?

6 Système de gestion simple Entrant: 1.Bon de commande, incluant lIncoterm 2.Soumissions transport 3.Informations sur le mouvement: ETD / ETA / coordination intermodale et suivi. 4.Réception documentée Sortant: 1.Bon dexpédition, incluant Incoterm 2.Soumissions transport 3.Informations sur le mouvement ETD / ETA / coordination intermodale et suivi. 4.Expédition documentée, supervisée et scellée TOUS: Approbation de chaque facture par la logistique et ensuite comptabilité

7 Organisation interne Services Import et Export séparé Services Expédition / Réception séparé Procédures documentées Suivis quotidien / hebdomadaire des expéditions en cours Obtenir des preuves de livraisons: pas de preuves, on ne paie pas. TRÈS IMPORTANT: Validation des factures (ne pas prendre pour acquis), (tarif différent de celui entendu, frais supplémentaires, % surcharge de carburant, mauvais HS, % de douanes incorrect, etc.).

8 Organisation interne Si dans lIncoterm négocié, cest le client qui paie le transport, vous avez 2 options: 1.Ils sen occupe lui-même avec son transporteur; 2.Vous vous en occupez et vous lui FACTUREZ ! En ayant négocié vos taux, vous pouvez charger une sur-prime (minimum 10%) car votre taux négocié est souvent meilleur que celui du client et vous auto-financez ainsi une partie de votre personnel.

9 Organisation interne IMPARTITION: Le faire pour les bonnes raisons ! Certaines tâches ou toutes les tâches peuvent être imparties à lexterne. Il y a même des firmes qui prennent en charge une partie ou toutes vos opérations et se rémunèrent avec ce quils vous font économiser. Il faut éviter de ne rien réviser: vous devez avoir le dernier œil sur les factures !

10 Organisation interne: Expéditions Expédition sortantes: Attention aux coûts cachés. Priorités: Identifier ce qui est urgent de ce qui ne lest pas (Courrier vs routier / océan Vs air). Réduction des coûts de minimum 10% rapidement. Faites un calendrier dexpédition sur plus de 24 heures (exemple de départs mardis et vendredis) Regrouper des expéditions/expéditeurs FTL Vs LTL Contrôler les accès à cette zone. Réservez-là aux employés autorisés (vols, méfaits, etc) Utilisation de centres de consolidations (HUB), domestiques ou internationaux ou 3PL

11 9 points à considérer pour sauver des $$$ 1.Choix de lIncoterm et le mettre sur les docs 2.Choisissez des partenaires reconnus, connaissez les gens + numéros pour les rejoindre rapidement 3.$ Quotations détaillées: Minimum de 3, autant pour mouvements réguliers quoccasionnels 4.Opération Import et Export séparées 5.Document de suivi des expéditions avec ETD/ETA 6.Assurance-cargo nécessaire ? Tous risques ? 7.$$ Service dexpédition: Processus de gestion des priorités à mettre en place 8.$$$ Faites vérifier /valider chaque facture par service import / export avant comptabilité 9.Formation technique du personnel


Télécharger ppt "Ontario Logistique et transport international Chapitre 14: Action !"

Présentations similaires


Annonces Google