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LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS Les angles des trains roulants Définition. C’est la projection sur le plan médian de l’angle formé par l ’axe de pivot.

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2 LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS

3 Les angles des trains roulants Définition. C’est la projection sur le plan médian de l’angle formé par l ’axe de pivot et la perpendiculaire au plan de roulement. Fonction Provoquer un auto- redressement des roues directrices au roulage, dès que celles-ci cessent d ’être parallèles à l’axe longitudinal du véhicule. AA’ : axe de pivotement de la roue ch : angle de chasse d : déport de chasse Angle de chasse

4 Différentes appellations de l’angle de chasse L’angle de chasse est nommé positif lorsque le point matérialisé par l ’intersection de l ’axe fictif de pivot et du plan d ’appui de la roue est en avant du point de contact de la roue/sol/ L’angle de chasse est nommé négatif lorsque le point matérialisé par l ’intersection de l ’axe fictif du pivot et du plan d ’appui de la roue est en arrière du point de contact roue/sol. L ’angle de chasse est nommé nulle dans le cas ou le point matérialisé par l ’axe fictif de pivot et du plan de la roue se confond avec le point de contact roue/sol,

5 Angle de carrossage Définition Le carrossage est l ’angle formé par la verticale et le plan médian de roulement de la roue. Fonction Réduire les efforts supportés par la roue sur les roulements de fusée, ainsi que les contraintes sur les éléments de suspension et de direction. Améliorer la stabilité en ligne droite

6 Différentes appellations de l ’angle de carrossage Suivant le type de montage, il est souhaitable d ’avoir soit du carrossage positif, soit du carrossage négatif. Ex: pour un montage à deux roulements coniques, il est préférable d ’avoir un carrossage positif. En effet, la charge axiale due à l ’action de la roue sur la fusée s ’exerce sur le roulement intérieur qui est de taille plus importa,te. Conclusion: un carrossage positif diminue le moment de flexion de la fusée ==>le déport diminue un carrossage négatif augmente le moment de flexion de la fusée => le déport augmente + C -

7 Angle d ’inclinaison de pivot

8 Définition et fonction de l’angle de pivot Définition Angle formé par la verticale et l ’axe de pivotement directionnel de la roue. Fonction L’inclinaison de pivot contribue au retour des roues en ligne droite grâce au léger soulèvement du véhicule qu’il occasionne lors du braquage des roues. Il est par définition complémentaire à l ’angle de carrossage.

9 Angle inclus Définition C’est la somme algébrique des angles de carrossage et d ’inclinaison du pivot. Fonction Permet de déterminer des déformations d ’éléments du train roulant (fusée, suspension …) Le pivot et l ’axe de fusée ne forme qu ’une seule pièce il est donc courant de définir l ’angle de pivot + l ’angle de carrossage + 90° comme étant l ’angle inclus. La variation de cet angle indiquera une déformation de la pièce due à un choc ( coup de trottoir, trou important, choc avec un autre véhicule…).

10 Le parallélisme Définition C’est l’écart existant entre les plans milieux des roues en projection sur le plan de roulement. Fonction Permettre aux roues de se trouver parallèles lors du roulage du véhicule. Le parallélisme peut être exprimé en mm ou en degré; on mesure alors l’angle que forme la roue avec le plan longitudinal du véhicule. La parallélisme partiel correspond à l ’écart existant de chaque axe médian de roue et l ’axe géométrique du véhicule( c c ’) c c ’

11 Identification du parallélisme Le parallélisme est dit positif lorsque les axes des roues sont convergents vers l ’avant du véhicule. Le parallélisme est dit négatif lorsque les axes des roues sont divergents vers l ’avant du véhicule Cette désignation est valable aussi bien pour l ’essieu avant que pour l ’essieu arrière.

12 Le déport Définition Distance existante entre l ’axe d ’inclinaison du pivot et l’axe vertical passant au milieu de la bande de roulement Fonction ( Avec un léger déport) Faciliter le retour et le maintien des roues en ligne droite au roulage du véhicule=> auto stabilité. Eviter le ripage des pneus dans les manœuvres à basse vitesse. 1 - Plan de la roue 2 - Axe de pivot 3 - Déport au sol (ou DPF ==> déport frontal).

13 Différents déports Déport positif lorsque l ’axe d ’inclinaison du pivot est au sol à l ’intérieur de l ’axe vertical de roulement du pneumatique. Il facilite le rappel des roues. Le déport positif amplifie les réactions dans le volant Déport négatif lorsque l ’axe d ’inclinaison du pivot au sol est à l ’extérieur de l ’axe de roulement du pneumatique. Il stabilise les roues AV lors du freinage L ’effort à fournir sur le volant est diminué mais a tendance à provoquer un engagement en fin de braquage.

14 Solutions pour réduire le déport Le déport au sol peut être réduit ou supprimé par: l ’inclinaison de l ’axe de pivot. L ’inclinaison du pivot contribue au retour des roues en ligne droite grâce au léger soulèvement du véhicule provoqué au moment du braquage. L ’inclinaison de la roue (carrossage) Le carrossage d ’une valeur assez faible peut être positif, négatif voir même nul. Le déport de jante. Le principe est de ramener l ’axe de roulage sur le plan de l’axe de pivot par mise en forme du voile de la jante

15 Le déport de jante (écuanteur)


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