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Comment créer un centre de simulation dans une Faculté de Médecine ? J Bréaud DU pédagogie et simulation médicale - 28 novembre 2012.

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1 Comment créer un centre de simulation dans une Faculté de Médecine ? J Bréaud DU pédagogie et simulation médicale - 28 novembre 2012

2 Questions préalables

3 Étudiants en 2 ème cycle : – Sémiologie – Gestes techniques courants – Scenarii simples, didactiques Pour qui ? Étudiants en 3 ème cycle : – Séquences cliniques complexes – Procédures indispensables – Gestes techniques – Sécurité des soins (check-list, travail d’équipe…) Formation médicale continue – Scenarii spécifiques – Gestes d’urgences – Procédures…..

4 Intégration dans le curriculum ? Quels objectifs – quels formateurs ? Quel matériel ? Quelle capacité d’accueil ? Comment ?

5 Locaux disponibles / à construire Implantation : Faculté de Médecine, services hospitaliers Budget : institutionnel, auto- financement, budget de fonctionnement… Où et quel budget ?

6 Aspects architecturaux

7 Complexe d’enseignement Enseignement en petit groupe Enseignement par problème séminaires Discussions en groupe Gestes techniques Démonstrations et enseignement Gestes techniques Simulateurs cliniques Examen clinique objectifs structurés Patients standardisés Enseignements « didiactiques » conférences Laboratoires Bibliothèque Local technique Locaux administratifs Informatique / HIFI multidisciplinaires Anatomie, gestes techniques, physiologie De simulation Salle pour personnes Grande salle (50 m2) gestes techniques / salles avec équipement HIFI (45 m2) - video Salle plénière (80 – 100 personnes) Salles techniques (eau/video/ ch froide…) Bloc op virtuel…..

8 Organisation générale 1. Simulation Médicale 2. Enseignement / debriefing 3. Gestes techniques 4. Stockage

9 Pilotage Enregistrement Diffusion Salle « médicale »Salle « pédagogique » Simulation médicale

10 Surface : 45 m2 Zone de commande Audio / vidéo Fluides médicaux Simulation médicale Espace modulable en fonction des scenarii

11 Capacité d’accueil Supports pédagogiques : smartboard*, tableau, videoprojecteur…. Connectée aux autres salles (circuit vidéo/audio) Enseignement / débriefing

12 Espace ++. ( > 50 m2). Dispositifs volumineux Éclairage ++ Réseau électrique ++ Nbre de postes de travail / nbre d’enseignants (1 enseignant / 4 à 6 étudiants) Espace de circulation Gestes techniques

13 La plus grande possible Stockage

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