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THEORIE FORMATION INITIATEUR Version définitive 16/09/2009 Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission Formation.

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1 THEORIE FORMATION INITIATEUR Version définitive 16/09/2009 Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission Formation Centre national de formation F.F.P.J.P.

2 SOMMAIRE Ce qui va être vu durant cette formation : La pétanque Léducateur Laction pédagogique La démarche pédagogique Lorganisation pédagogique Le cadre de laction pédagogique Lapplication de la notion de variable Les actions techniques Lécole de pétanque

3 1 - LA PETANQUE INTRODUCTION La PETANQUE est : - une activité de loisir - une activité sportive - une activité éducative

4 1 - LA PETANQUE Quels sont les aspects de la Pétanque ? - - -

5 1 - LA PETANQUE LA PETANQUE SOUS TOUS SES ASPECTS ASPECT LUDIQUE ASPECT SPORTIF ASPECT EDUCATIF

6 ASPECT LUDIQUE : activité de loisir pour tous, découverte de la Pétanque ASPECTS SPORTIFS : Ecoles de pétanque Championnats / Catégories Activité réglementée (club / comité / ligue / fédération) Stages départementaux, de Ligue, de Zone et Nationaux Sélections Visite Médicale 1 - LA PETANQUE

7 Quels sont les aspects éducatifs de la Pétanque ?

8 ASPECTS EDUCATIFS : Dimension BIOLOGIQUE force, souplesse, coordination, équilibre, adresse, endurance, etc..... Dimension AFFECTIVE joies, déceptions, maîtrise de soi, motivation, désir de réussite, combativité, etc... Dimension RELATIONNELLE coopération, opposition, solidarité, dynamique de groupe, etc LA PETANQUE

9 ASPECTS EDUCATIFS : Dimension SOCIALE respect des règles et de léthique, vie de groupe, citoyenneté, etc... Dimension COGNITIVE perception des différentes informations, sens tactique, etc.... Dimension DECISIONNELLE études rapport de force, analyse, prise de décision etc LA PETANQUE

10 La pétanque est donc une discipline SPORTIVE à part entière, avec tout ce que cela comporte de méthodologie dans son approche 1 - LA PETANQUE

11 LES DIFFERENTS NIVEAUX DEDUCATEURS : Quels sont-ils ? LEDUCATEUR

12 Linitiateur Le brevet fédéral 1 er degré (BF1) Le brevet fédéral 2 ème degré (BF2) Le brevet fédéral 3 ème degré (BF3 ) Le Diplôme dEtat (D.E. ) Le Diplôme dEtat Supérieur (D.E.S.)

13 LINITIATEUR Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club et pédagogique dun éducateur 1 er, 2 ème ou 3 ème degré Conditions pour être initiateur: Pas dexamen Faire une formation dune journée animée par le comité départemental Délivrance par le comité départemental de la carte, du diplôme et de lécusson à lissue de la formation Nécessité de produire un rapport dactivité la première année.../ LEDUCATEUR

14 LINITIATEUR (suite) Conditions daccès à la formation: Etre licencié à la FFPJP et être âgé de 16 ans minimum Sur proposition du président de club au président du comité départemental Pour les personnes qui œuvrent dans les écoles sans secouriste, IL EST RECOMMANDE dêtre en possession du diplôme PSC1 (Premier Secours Civique niveau 1) ou diplôme équivalent 2 - LEDUCATEUR

15 LE BREVET FEDERAL 1 er DEGRE ( BF1) Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club et pédagogique dun éducateur 2è ou 3è degré Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages départementaux Intervention dans les établissements scolaires Conditions pour être brevet fédéral 1 er degré Passer un dexamen (contenu voir le document de léducateur BF1) Délivrance dune carte et dun diplôme.../ LEDUCATEUR

16 LE BREVET FEDERAL 1 er DEGRE (suite) Conditions daccès à lexamen: Etre licencié à la FFPJP et être âgé de 18 ans minimum Être initiateur lannée précédente Sur proposition du président de club au président du comité départemental Être titulaire du PSC1 (Premier Secours Civique niveau 1) ou diplôme équivalent Présenter un rapport dactivité de lannée précédant lexamen 2 - LEDUCATEUR

17 LE BREVET FEDERAL 2è DEGRE ( BF2) Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages de ligue et de zone Intervention dans les établissements scolaires Responsable technique ETD, ETR ou ETZ 2 - LEDUCATEUR

18 LE BREVET FEDERAL 3 ème DEGRE (BF3) Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages de ligue et de zone Intervention dans les établissements scolaires Responsable technique ETD, ETR ou ETZ 2 - LEDUCATEUR

19 LE DIPLÔME DETAT (D.E.) 2 - LEDUCATEUR Art. 1er.- Il est créé une mention « pétanque » du diplôme dEtat de la jeunesse, de léducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ». Art La possession du diplôme mentionné à larticle précédent confère à son titulaire, dans le domaine de la pétanque, les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives à : – la conception des programmes de perfectionnement sportif ; – la coordination de la mise en œuvre dun projet de perfectionnement ; – la conduite dune démarche de perfectionnement sportif ; – la conduite dactions de formation.

20 LE DIPLÔME DETAT SUPERIEUR (D.E.S.) 2 - LEDUCATEUR Art. 1er. Il est créé une mention « pétanque » du diplôme dEtat supérieur de la jeunesse, de léducation populaire et du sport spécialité « performance sportive ». Art. 2. La possession du diplôme mentionné à larticle précédent confère à son titulaire, dans le domaine De la pétanque, les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives : - à la préparation dun projet stratégique de performance en pétanque; - au pilotage dun système dentraînement en pétanque ; - à la direction dun projet sportif ; - à lévaluation dun système dentraînement en pétanque; - à lorganisation des actions de formation de formateurs.

21 2 - LEDUCATEUR Quel est son rôle ?

22 ROLE DE LEDUCATEUR La tâche essentielle de lEDUCATEUR est : dentretenir la motivation de lenfant, son plaisir à faire du sport. de répondre à un besoin important dactivité physique et de compétition dentraîner pour acquérir un bagage technique dapprendre à maîtriser les relations affectives avec les partenaires et les adversaires dêtre à lécoute 2 - LEDUCATEUR

23 ROLE DE LEDUCATEUR (suite) de développer la coordination motrice de proposer des situations et des gestes plus complexes progressivement pour augmenter le répertoire de réponses techniques et tactiques. de favoriser les initiatives dinsister sur les notions déchauffement préalable, dentretien et de développement des qualités physiques, facteurs damélioration des performances. 2 - LEDUCATEUR

24 ROLE DE LEDUCATEUR CONCLUSIONS Les activités doivent être variées et adaptées pour entretenir la motivation La communication doit être adaptée aux différentes catégories dâges Lesprit sportif doit être le premier. 2 - LEDUCATEUR

25 3 - LACTION PEDAGOGIQUE DEUX CHOSES PRIMORDIALES : Etre à lécoute, pour connaître à la fois les besoins et les réactions de ceux auxquels on sadresse Choisir une démarche et un contenu adapté au public.

26 LA PEDAGOGIE Cest la science de léducation, la méthode denseignement Cest lart de savoir faire apprendre Cest développer des habilités de savoir faire Cest un mélange de savoir et dexpérience Cest être un bon pédagogue 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

27 LA PEDAGOGIE LEDUCATEUR doit faciliter: La maîtrise de la technique La maîtrise de la tactique La maîtrise de laffectif et du relationnel 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

28 TROIS TYPES DANIMATEURS Quels sont-ils ? LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

29 TROIS TYPES DANIMATEURS LAnimateur coopératif Lanimateur autoritaire Lanimateur laxiste 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

30 LES ANIMATEURS CONCLUSIONS Il existe des modèles intermédiaires, Les analyses des 3 différents types danimateurs cités ci-avant sont destinées à sensibiliser léducateur aux conséquences plus ou moins marquées du choix, conscient ou non, de son attitude pédagogique. 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

31 LES COMPETENCES DUN EDUCATEUR : Quelles sont-elles ? LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

32 LES COMPETENCES DUN EDUCATEUR : Savoir organiser ses connaissances et son travail Savoir communiquer Savoir motiver Savoir réguler et contrôler 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

33 SAVOIR ORGANISER SES CONNAISSANCES ET SON TRAVAIL Savoir déterminer les objectifs Savoir planifier Savoir choisir des tâches adaptées Savoir être progressif et complémentaire dans le choix des exercices Savoir faire un bilan ou une synthèse 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

34 SAVOIR COMMUNIQUER Recourir aux images, aux exemples, à la démonstration si nécessaire Repérer les différences de comportements et savoir les interpréter Être à lécoute et être sensible aux réactions des enfants Susciter la participation aux diverses tâches dorganisation, donner des responsabilités. 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

35 SAVOIR MOTIVER Sensibiliser au problème à traiter Montrer son intérêt : Technique Tactique Affectif Relationnel …/… 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

36 SAVOIR MOTIVER (suite) Soutenir lenfant dans son effort : Encourager Faciliter stimuler Varier les situations pour maintenir lattention Alterner les exercices et le jeu, le travail et le repos 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

37 SAVOIR REGULER ET CONTROLER A tout moment sassurer de la compréhension (poser des questions) Sassurer de la participation de tous Repérer les difficultés Distinguer les différents niveaux de réponses Évaluer les résultats. 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

38 ORGANISATION PEDAGOGIQUE PROGRAMME ANNUEL CYCLE (5 à 6 semaines) SEANCE EXERCICE 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

39 ORGANISATION PEDAGOGIQUE PROGRAMME ANNUEL: OBJECTIFS GENERAUX A DETERMINER CONSTRUIRE UN PLAN DE TRAVAIL (court, moyen terme, long terme) : Adaptation à la saison (calendrier) : alternance entraînements / compétitions Adaptation au niveau de départ : capacité du groupe / motivation / disponibilité 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

40 ORGANISATION PEDAGOGIQUE CYCLE (5 à 6 semaines) MISE EN APPRENTISSAGE DUNE PARTIE DES OBJECTIFS RETENUS SE TERMINE PAR UN TEST POUR EVALUER LES ACQUISITIONS FAIRE UN BILAN 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

41 ORGANISATION PEDAGOGIQUE SEANCE MISE EN SITUATION DE 2 A 3 OBJECTIFS EXERCICE 1 OBJECTIF 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

42 QUEST-CE QUUNE SEANCE ? Contenu type dune séance : Préparation (avant la séance) Accueil Echauffement Présentation de la séance Exercices imposés : entraînement Evaluations La pause selon la durée de la séance Le jeu en équipe La pause selon la durée de la séance La conclusion de la séance (Bilan) 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

43 LA CONDUITE DUNE SEANCE DAPPRENTISSAGE (suite) Lorganisation cest: la gestion du matériel la gestion de lespace Le déroulement cest: la gestion du groupe la gestion du temps la gestion du contenu 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

44 LA CONDUITE DUNE SEANCE DAPPRENTISSAGE (suite) GESTION DU MATERIEL cest prévoir en fonction des objectifs et des besoins Son organisation dans lespace (le terrain) Sa réorganisation (déplacement, manipulation) Sa récupération Son rangement 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

45 LA CONDUITE DUNE SEANCE DAPPRENTISSAGE (suite) GESTION DE LESPACE Limite du terrain Nombre dateliers Protection des ateliers (sécurité) 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

46 LA CONDUITE DUNE SEANCE DAPPRENTISSAGE (suite) GESTION DU GROUPE Constitution du groupe de travail; Répartition des enfants, nombre; Rotation dans les ateliers; Nombre de passages ou dessais Disposition du groupe (sécurité) 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

47 LA CONDUITE DUNE SEANCE DAPPRENTISSAGE (suite) GESTION DU TEMPS Temps déchauffement surveillé Temps dexercice (durée) Temps de passage Temps dexplication et dintervention Temps de repos ou de récupération 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

48 LA CONDUITE DUNE SEANCE DAPPRENTISSAGE (suite) GESTION DU CONTENU Enchaînement des exercices Nombre dexercices 3 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

49 LANIMATION DUNE SEANCE 1) PREPARATION DE LA SEANCE 2) CONDUITE DE LA SEANCE 3) ENTRETIEN A LISSUE DE LA SEANCE.../ LORGANISATION PEDAGOGIQUE

50 LANIMATION DUNE SEANCE (suite) PREPARATION DE LA SEANCE Ecrite et matérielle Clarté Précision Cohérence de lorganisation 4 - LORGANISATION PEDAGOGIQUE

51 LANIMATION DUNE SEANCE (suite) CONDUITE DE LA SEANCE Aptitude à motiver: Tâches appropriées au public Formes variées Présence active Comportement / Attitude: Dynamisme Contrôle / Vigilance Autorité 4 - LORGANISATION PEDAGOGIQUE

52 LANIMATION DUNE SEANCE (suite) CONDUITE DE LA SEANCE (suite) Qualité de la communication: Clarté, précision et pertinence de linformation ou de lintervention Longueur de lintervention (à réduire au maximum) Ajustement pédagogique Capacité à sadapter et à changer les situations en fonction de lobservation des réponses et des comportements (simplifier ou complexifier) 4 - LORGANISATION PEDAGOGIQUE

53 LANIMATION DUNE SEANCE (suite) ENTRETIEN A LISSUE DE LA SEANCE Capacité à faire une analyse des résultats : rapport entre le prévu et le réalisé Capacité à déceler les causes décart Capacité à proposer des solutions possibles 4 - LORGANISATION PEDAGOGIQUE

54 LEXERCICE Il faut insister sur limportance des aspects de répétition et de variété Il doit être adapté au public il doit être ni trop facile, ni trop difficile ! ! ! 4 - LORGANISATION PEDAGOGIQUE

55 LES CONDITIONS DUNE BONNE ANIMATION 1) LE CHOIX DE LA DEMARCHE 2) LA PREPARATION 3) LEXECUTION 4) PRESENCE ACTIVE DE LANIMATEUR 5) LE BILAN 4 - LORGANISATION PEDAGOGIQUE

56 LES CONDITIONS DUNE BONNE ANIMATION (suite) LA PRESENCE ACTIVE DE LANIMATEUR Il réorganise Il est vigilant (se déplace, contrôle la sécurité) Il voit tout le monde et est vu de tout le monde Il repère les difficultés Il contrôle les résultats : stimule, encourage, corrige, arbitre, conseille Il évalue les performances, la motivation, la lassitude, la fatigue, les tensions 4 - LORGANISATION PEDAGOGIQUE

57 LES CONDITIONS DUNE BONNE ANIMATION (suite) LE BILAN En terminant la séance, lanimateur : Analyse les résultats Interroge les enfants sur le vécu de la séance (motivation, plaisir ) 4 - LORGANISATION PEDAGOGIQUE

58 5 - LE CADRE DE LACTION PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE DU MILIEU DE LENVIRONNEMENT Des élèves de tous âges et de milieux différents peuvent fréquenter lécole de pétanque. Il ny a pas un enfant mais des enfants!

59 EVALUER : situation de départ des joueurs DEFINIR : les objectifs à atteindre par les joueurs DETERMINER : le contenu et les situations de laction dapprentissage EVALUER : les résultats obtenus par les joueurs en fin de cycle et en fin de programme MODELE POUR CONSTRUIRE SON PROJET PEDAGOGIQUE 5 - LE CADRE DE LACTION PEDAGOGIQUE

60 QUAND ? QUE DOIT ON EVALUER ? COMMENT ? A QUOI SERT ELLE ? SAVOIR DETERMINER LES OBJECTIFS PAR LEVALUATION DES BESOINS 5 - LE CADRE DE LACTION PEDAGOGIQUE

61 QUAND ? Au début de la saison Au cours des premières séances En fin de cycle On peut aussi tenir compte des bilans de la saison écoulée SAVOIR DETERMINER LES OBJECTIFS PAR LEVALUATION DES BESOINS (suite) 5 - LE CADRE DE LACTION PEDAGOGIQUE

62 QUE DOIT ON EVALUER ? De manière générale : Le savoir-faire technique et tactique Les capacités motrices générales Les comportements : motivation / savoir être..... SAVOIR DETERMINER LES OBJECTIFS PAR LEVALUATION DES BESOINS (suite) 5 - LE CADRE DE LACTION PEDAGOGIQUE

63 COMMENT ? Par des tests simples et significatifs. Il faut choisir ce que lon veut repérer en priorité Exemple : une observation sur la qualité du tir: Exemple : une observation sur la qualité du tir: La connaissance du pourcentage de réussite, Les points dimpacts Les formes de tirs : force et trajectoire, Les positions et léquilibre au cours du tir etc.. SAVOIR DETERMINER LES OBJECTIFS PAR LEVALUATION DES BESOINS (suite) 5 - LE CADRE DE LACTION PEDAGOGIQUE

64 Pour faire progresser un exercice, 2 notions à retenir: la notion de variable la notion de variante 6 - APPLIQUER LA NOTION DE VARIABLE

65 6 – LAPPLICATION DE LA NOTION DE VARIABLE LA VARIABLE CIBLE : les formes et positions de lancer (point et tir) Les lâchers de boules, Les données… LES DIFFERENTES VARIABLES (suite)

66 LES VARIABLES CIBLE LES VARIABLES DE LANCER LES VARIABLES DE TRAJECTOIRE LES VARIABLES DE POSITION DU JOUEUR LES VARIABLES TECHNIQUE LES VARIABLES DE TENUE ET DE LANCER LES VARIABLES DE DIAMETRE ET DE POIDS LES VARIABLES DE RYTHME LES DIFFERENTES VARIABLES (suite) 6 – LAPPLICATION DE LA NOTION DE VARIABLE

67 LES VARIABLES TECHNIQUES (le choix de la forme de lancer) AU TIR Au fer A la rafle courte ou longue AU POINT Point lâché ou Point glissé / roulé ou Point fusé Point en ½ portée Point en portée NATURE DU TERRAIN Terrain stabilisé Terrain gravillonné ou accidenté Terrain en pente ou plat LES DIFFERENTES VARIABLES (suite) 6 – LAPPLICATION DE LA NOTION DE VARIABLE

68 LES VARIABLES DE DIAMETRE ET DE POIDS Boules de gros diamètre (Ø 76 à 80) Boules de moyen diamètre (Ø 73 à 75) Boules de petit diamètre (Ø 70,5 à 72) Boules lourdes (730 à 800 G) Boules de poids moyen (700 à 725 G) Boules légères (650 à 695 G) NB : peuvent avoir une influence sur la tenue de la boule et la force donc sur la précision LES DIFFERENTES VARIABLES (suite) 6 – LAPPLICATION DE LA NOTION DE VARIABLE

69 7 - LES ACTIONS TECHNIQUES le point TYPESPOSITION DE JEU DONNEESTRAJECTOIRESLACHER DE BOULE En glissant AccroupiTrès près du cercle Très basseTrès bas En roulant AccroupiPrès du cercleBasseBas Demie portée Accroupi Ou debout A mi distance Cercle et but En clocheHaut Portée Accroupi Ou debout Très près du butTrès en cloche Très haut A effets Accroupi Ou debout A mi distance Ou près du but En clocheHaut

70 7 - LES ACTIONS TECHNIQUES le tir TYPESPOSITION DE JEU POINT DE CHUTE TRAJECTOIRELACHER DE BOULE Au fer tenduDeboutSur une boule, un but ou légèrement devant Assez rectiligne. Vitesse importante Assez bas Au fer soupleDeboutSur une boule, un but ou légèrement devant Arc de cercle, peu de vitesse Assez haut A la rafle courteDeboutA environ 1 à 3m de la boule ou but à frapper Arc de cercle, peu de vitesse Assez haut A la rafle longue Debout ou accroupi A quelques mètres devant soi Rectiligne. Grande vitesse Assez bas

71 LIEUX DENSEIGNEMENT ET OBJECTIFS Où enseigner la pétanque ? Dans une école de club Dans une école de secteur ou départementale Les objectifs des écoles de pétanque INITIER, faire découvrir APPRENDRE, faire progresser ENTRAINER, faire gagner 8 - LECOLE DE PETANQUE

72 LES CONDITIONS MATERIELLES Disposer de plusieurs types de terrains permet de varier les exercices naturellement et facilite ladaptation. Bénéficier dun terrain couvert autorise une pratique régulière tout au long de lannée et facilite les progrès Disposer dune salle de réunion permet des séances de « tableau noir », de projections, de discussions tactiques Disposer dun équipement vidéo facilite lanalyse des gestes techniques, des comportements et des phases de jeu. 8 - LECOLE DE PETANQUE

73 LENCADREMENT Disposer déducateurs diplômés Disposer dinitiateurs Disposer darbitres pour les séances de règlement Disposer de joueurs de bon niveau pour certaines démonstrations 8 - LECOLE DE PETANQUE

74 ACCUEIL ET ATTITUDE ENVERS LES ENFANTS ACCUEIL du 1 er jour et les fois suivantes Le responsable de cette école accueille un à un les futurs élèves (ainsi que les fois suivantes), puis réunit le groupe d'enfants. Il est préférable que les mots de bienvenue soient prononcés par le Président de l'association le 1 er jour. 8 - LECOLE DE PETANQUE

75 ACCUEIL ET ATTITUDE ENVERS LES ENFANTS (suite) PRESENTATION DES INTERVENANTS A charge du président de présenter le responsable et lencadrement de lécole de pétanque PRESENTATION DU PROGRAMME ET DU FONCTIONNEMENT DE LECOLE DE PETANQUE Il est recommandé que cette présentation se fasse en présence des parents, il faut impérativement les intéresser, et leur poser des questions (transport aller retour des enfants, heures souhaitées de retour à la maison,...). 8 - LECOLE DE PETANQUE

76 ACCUEIL ET ATTITUDE ENVERS LES ENFANTS (suite) REGLES A NE PAS OUBLIER Ne pas oublier que si c'est l'école du Mercredi ou du Samedi, que ce n'est pas l'école elle-même. Enfin pour conclure, l'éducateur doit être à l'écoute de tous les élèves sans exception (les doués ou non) et bien connaître les enfants pour adapter les exercices au groupe dans un souci d'efficacité ou de communication. 8 - LECOLE DE PETANQUE

77 SECURITE A L'ECOLE LES INSTALLATIONS Espaces bien délimités Téléphone pour les appels durgence Trousse de premiers secours ou boite à pharmacie Lavabo avec savon LE MATERIEL Matériel pédagogique sécurisé et non dangereux Barrières pour balisage 8 - LECOLE DE PETANQUE

78 SECURITE A L'ECOLE (suite) ORGANISATION DE LA SECURITE Affichage des consignes de sécurité, Consignes d'animation à bien préciser : qui fait quoi dans les activités, qui intervient quand, etc..... Numéros de téléphones des secours publics Numéros de téléphone des parents Fiche médicale des joueurs 8 - LECOLE DE PETANQUE

79 SECURITE A L'ECOLE (suite) NOTIONS DE SECOURISME Nest pas secouriste qui veut !!! Pour être secouriste reconnu, il faut réaliser un stage de formation avec une entité reconnue (croix rouge, pompiers, etc...) SECOURIR Petites blessures courantes ou bénignes: Si vous nêtes pas secouriste diplômé, faites appel à un secouriste dans la salle qui fera les premiers soins Sil ny a pas de secouriste, vous pouvez INTERVENIR, et faire les premiers soins nécessaires avec la trousse à pharmacie En cas de doute appeler sans hésiter les secours Toujours prévenir les parents car les malaises peuvent surgir après coup 8 - LECOLE DE PETANQUE

80 SECURITE A L'ECOLE (suite) SECOURIR (suite) Pour tout accident corporel grave : Si vous nêtes pas secouriste diplômé, faites appel à un secouriste dans la salle qui fera les premiers soins Si vous êtes secouriste ou quil y a un secouriste, vous savez ce quil faut faire: o Analyser la situation o Protéger (la victime et vous-même dans certaine situation) o Examiner la victime o Alerter les secours o Secourir si vous êtes secouriste 8 - LECOLE DE PETANQUE

81 SECURITE A L'ECOLE (suite) SECOURIR (suite) Pour tout accident corporel grave : Sil ny a pas de secouriste: o analyser la situation pour se protéger dans certain cas o protéger la victime sans la manipuler o examiner la victime sans la manipuler pour donner les informations aux secours (conscient, inconscient, etc...) o appeler ou faire appeler les secours (NE JAMAIS RACCROCHER LE TELEPHONE LE PREMIER) o recouvrir la victime o parler à la victime en la rassurant o ne pas donner à boire ni à manger o faire attendre les secours par une personne pour les diriger o transmettre la fiche médicale aux secours o appeler ou faire appeler les parents 8 - LECOLE DE PETANQUE


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