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Pierre Chauvin1,2, Nathalie Simonnot1

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Présentation au sujet: "Pierre Chauvin1,2, Nathalie Simonnot1"— Transcription de la présentation:

1 Pierre Chauvin1,2, Nathalie Simonnot1
Observatoire de l’accès aux soins du réseau international Médecins du monde CNLE 12 décembre 2013 Pierre Chauvin1,2, Nathalie Simonnot1 1 Réseau International MdM, 2 INSERM - University Pierre & Marie Curie, Paris (France)

2 MdM en Europe: associations (en beige) et programmes (fond blanc) BE, DE, ES, FR, EL, NL, PT, UK, SE, CH

3 L’accès aux soins en Europe en temps de crise et de montée de la xénophobie Un aperçu de la situation des personnes exclues des systèmes de soins Principaux résultats des données 2012 d’une étude multicentrique publiée en avril 2013

4 Un peu d’histoire 2004: décision de travailler avec les associations du réseau au niveau européen: création de l’observatoire européen/international : lobbying auprès du Parlement européen pour la protection des étrangers gravement malades : HUMA & Déclaration des professionnels de santé : 5 rapports sur l’accès aux soins des sans papiers et demandeurs d’asile (jusqu’en 2009) puis sur tous les patients reçus dans les casos, avec description des déterminants sociaux et de l’état de santé : la crise s’installe et entraine des restrictions dans les systèmes d’accès aux soins des pays les plus touchés et une augmentation de la xénophobie

5 Recueil de données de routine
Ces enquêtes ont 4 objectifs : 1) faire le point avec chaque patient sur ses droits, son état de santé et pouvoir ainsi l’orienter 2) suivre la qualité des pratiques et évaluer l’activité 3) décrire précisément les déterminants sociaux de la santé des populations rencontrées dans nos centres gratuits de soins en Europe, les barrières à l’accès aux soins, leur état de santé 4) utiliser ces données pour alerter les autorités locales, nationales et européennes sur les difficultés d’accès à la prévention et aux soins spécifiquement en temps de crise économique et sociale

6 Méthode pour les données 2012
Des questionnaires socio-médicaux utilisés dans tous les sites, de façon systématique. Une analyse commune des données collectées en 2012 dans 14 villes de 7 pays : patients et contacts (dont consultations médicales) Deux indicateurs principaux sont utilisés: - les pourcentages parmi l’ensemble des patients - les moyennes par pays avec un système permettant de rétablir le “poids” de chaque pays dans l’ensemble: le calcul d’une proportion moyenne pondérée Le tout est, comme d’habitude, à Médecins du monde illustré par des témoignages qualitatifs des patients rencontrés. Une analyse des contextes législatifs de chaque pays vient éclairer l’analyse (document disponible en anglais).

7 Qui sont les patients Des femmes (46%) et des hommes (54%) assez jeunes (médiane = 34, interquartile = 26-46) Tous les déterminants sociaux de la santé sont au rouge: - Mauvaises conditions de logement : 49% sont en logements précaires ou temporaires, 9% sont sans chez soi (19% en Belgique) - 75% n’ont pas de travail ; et quand ils travaillent une majorité n’a pas les revenus suffisants pour les besoins de base - 52% manquent de soutien en cas de problème 61% n’ont pas d’autorisation de séjour dans le pays hôte (55% des citoyens européens sont dans ce cas) En Grèce près de la moitié des patients sont de nationalité grecque

8 Chambre avec vue sur mer à Almeria

9 La moitié des patients sont des extra communautaires sans titre de séjour
72% à Brussels et Anvers, 90% à Amsterdam Ils vivent dans le pays depuis 20 à 60 mois 27% sont des citoyens européens (66% à Munich). Parmi eux, 55% ont perdu leur droit à résider (pas assez de ressources financières et/ou pas d’assurance maladie).

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12 Raisons de la migration
Les raisons de santé sont EXTREMEMENT rares (1,6%, moins encore que l’an passé. Nos données contredisent clairement le mythe des migrants qui viennent “profiter” des systèmes de santé. Au contraire, les patients sont confrontés à de multiples barrières dans l’accès aux soins, en particulier la méconnaissance du système.

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14 Etat de santé 26% ont un état de santé perçu mauvais ou très mauvais 52% des patients ont une pathologie chronique (61% des diagnostics) 63% des patients ont besoin d’un traitement jugé nécessaire par nos médecins pourtant 54.6% des patients qui ont au moins un problème de santé nécessitant un traitement n’en avaient pas au moment de la consultation 59% des femmes enceintes n’avaient pas accès au suivi prénatal

15 Problèmes liés à la crise et aux coupes budgétaires dans la santé
Augmentation des citoyens grecs dans les centres de soins MdM en Grèce (+-50%) et des citoyens européens qui ont perdu le droit de résider un peu partout Impact sur la santé mentale: en Grèce 51% des patients déclarent un mauvais ou très mauvais état de santé mentale Mort de Alpha Pam en Espagne. La hausse de la xénophobie institutionnelle et « individuelle » dans de nombreux pays : 27% des patients qui ont abordé le thème des violences disent en avoir subies depuis leur arrivée dans le pays hôte 9 à 11% des migrants non européens en Espagne et en Grèce disent avoir été victimes de racisme dans une structure de santé

16 Photo: Giorgos Moutafis – Patient à MdM

17 Destruction of Healthcare System in Spain
Royal Decree-Law 16/2012 on “urgent measures to ensure the sustainability of the national health system” €7,000 million cuts The Spanish government has reacted to the economic crisis with a policy prescription of austerity and deficit control, enacting a series of budgertary cut-backs – up to 7.000M€ and the Royal Decree-law. This has generated a outcry amongst the population in general and the medical profession in particular. The policy consists in two parts: a system change from universal health coverage towards a public insurance scheme, which excludes ever more persons fierce spending cuts, in the health budget both in absolute terms as well as in relative terms within the national budget several special programmes targeting the most vulnerable have been cut for example in the national plan on Drugs or the National Plan on HIV/AIDS

18 Impact sur la santé des mesures d’austérité
Grèce - 30 à 40% d’augmentation des suicides - 51% patients MdM ont un mauvais ou très mauvais état de santé mentale perçu en 2012 - 49% des patients vus sont grecs en 2012 (contre 5% il y a 5 ans) et 88% à Perama - % des enfants vaccinés baisse (1400€) + de 5 à 25€ pour entrer à l’hôpital - Augmentation des usagers de drogues avec de très dangeruex produits pas chers ; augmentation continuelle des séropositifs VIH parmi les usagers de drogues Espagne - Fermeture de nombreux services de santé + réductions des horaires d’ouverture - Les femmes enceintes et les enfants sans autorisation de séjour se voient refuser l’accès aux soins - 53% d’augmentation de la pauvreté des enfants ( Unicef) - Mort d’Alpha Pam, 28 ans… Portugal La situation des personnes âgées empirent en temps de crise avec l’émigration massive des jeunes et des familles qui ne peuvent plus aider Augmentation des recours à MdM pour un accès aux SSP - Les « pauvres » ne peuvent plus se permettre de payer pour leurs médicaments: on doit les leur fournir (13% des personnes âgées renoncent à acheter leurs médocs)

19 3 objectifs européens pour MdM
1. un accès effectif à la prévention, au diagnostic et aux soins appropriés pour toutes les populations vulnérables (focus femmes enceintes et enfants) – Des systèmes de santé publique fondés sur la solidarité, l’égalité et l’équité. 2. une politique européenne plus cohérente en matière de pathologies infectieuses (rougeole, VIH, hépatites, TB…) et vaccination pour TOU/TES 3. protection étrangers sans papiers gravement malades (car leur expulsion, vers un pays d’origine sans accès aux soins revient à une peine de mort)  Objectif opérationnel: faire adhérer et participer des professionnels de santé

20 Nos demandes Un accès égal et équitable aux systèmes publics de santé quelque soit la situation administrative des personnes est un droit humain fondamental. La mobilisation des états et de l’Europe pour garantir plus de protection aux plus vulnérables en temps de crise économique et sociale et sûrement pas moins. Les politiques de santé ne doivent pas être utilisées comme des instruments de régulation des migrations : c’est contre l’éthique médicale et… inefficace. De véritables protections et un accès aux soins doivent être possibles pour tous mais en particulier celles et ceux qui ont été confronté/es à des violences avant de partir, pendant le trajet migratoire et dans le pays « hôte ». Les discours populistes, la systématisation des étrangers comme boucs émissaires doivent être stoppés et combattus: ils détruisent le tissu social européen et le principe de solidarité qui est une des bases de l’Europe.


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