La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La classification des minéraux. Test de dureté Mesure la dureté à rayer un minéral Échelle de Mohs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La classification des minéraux. Test de dureté Mesure la dureté à rayer un minéral Échelle de Mohs."— Transcription de la présentation:

1 La classification des minéraux

2 Test de dureté Mesure la dureté à rayer un minéral Échelle de Mohs

3 Test de dureté Méthode: – Essayer de rayer le minéral avec: Son ongle Un sous noir (cuivre) Un canif Une lame de verre – Notez vos résultats et déterminer la dureté avec léchelle de Mohs

4 Test de léclat Métallique Brillant comme le métal Non métallique Aspect vitreux, gras, mat, cireux, soyeux Observer laspect de la surface du minéral lorsquil est réfléchi par la lumière:

5 Test de léclat Méthode: – Observer léclat de chaque échantillon – Notez les observations Exemples:

6 Test de la couleur Observer la couleur dun minéral sous un bon éclairage. Ce test est très peu utile pour identifier des minéraux!

7 Test du trait Observer la couleur du trait dun minéral lorsquon le frotte sur une plaque de porcelaine non émaillée. On observe la couleur de la poussière du minéral

8 Test du trait Méthode: – Frotter (sans trop appuyer) chaque minéral sur la plaque de porcelaine – Notez la couleur du trait

9 Clivage - Fracture Clivage : un minéral qui se brise en surface plate et lisses Fracture : un minéral qui se brise en surface inégales et rugueuses.

10 Test du magnétisme Observer si le minéral a un champ magnétique sil est attiré par un aimant. Méthode: – Approcher laimant du minéral – Notez si le minéral est attiré par laimant.


Télécharger ppt "La classification des minéraux. Test de dureté Mesure la dureté à rayer un minéral Échelle de Mohs."

Présentations similaires


Annonces Google