La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA REACTION DOXYDOREDUCTION : un échange de particules LA REACTION DOXYDOREDUCTION : un échange de particules.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA REACTION DOXYDOREDUCTION : un échange de particules LA REACTION DOXYDOREDUCTION : un échange de particules."— Transcription de la présentation:

1 LA REACTION DOXYDOREDUCTION : un échange de particules LA REACTION DOXYDOREDUCTION : un échange de particules

2 Manipulation 1 : Réaction entre le métal Zinc (Zn) et une solution de sulfate de cuivre (Cu 2+ (aq) +SO 4 2- (aq) )

3 Etat initial du système chimique Le système chimique est initialement constitué de : Le système chimique est initialement constitué de : métal Zinc (Zn) métal Zinc (Zn) solution aqueuse de sulfate de cuivre (Cu 2+ (aq) +SO 4 2- (aq) ) solution aqueuse de sulfate de cuivre (Cu 2+ (aq) +SO 4 2- (aq) )

4 On plonge la lame de zinc dans le bécher

5 Etat final du système chimique On a laissé la lame de zinc dans la solution de sulfate de cuivre toute une nuit. On a laissé la lame de zinc dans la solution de sulfate de cuivre toute une nuit. On observe : Un dépôt rougeâtre sur la lame de zinc Un dépôt rougeâtre sur la lame de zinc Une décoloration de la solution. Une décoloration de la solution.

6 Test didentification de lespèce chimique présente dans la solution décolorée On verse quelques millilitres de solution décolorée dans une tube à essai et on rajoute de la soude. On verse quelques millilitres de solution décolorée dans une tube à essai et on rajoute de la soude. On observe le formation dun précipité blanc dhydroxyde de zinc caractéristique de la présence dions Zn 2+ On observe le formation dun précipité blanc dhydroxyde de zinc caractéristique de la présence dions Zn 2+

7 Exploitation 1) Identifier les produits obtenus 1) Identifier les produits obtenus

8 Exploitation Le dépôt rougeâtre est du cuivre métallique de formule Cu Le dépôt rougeâtre est du cuivre métallique de formule Cu Le précipité a mis en évidence lion Zinc II de formule Zn 2+ Le précipité a mis en évidence lion Zinc II de formule Zn 2+

9 2) Compléter le tableau suivant : Manipulation 1 Etat initial Etat final Elément cuivre Cu 2+ Elément Zinc Zn

10 2) Compléter le tableau suivant : Manipulation 1 Etat initial Etat final Elément cuivre Cu 2+ Cu Elément Zinc Zn Zn 2+

11 3) Compléter le tableau suivant en cochant les cases Manipulation 1 Zn(s) a Cu 2+ (aq) a gagné perdu gagné perdu Un ou des protons Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des neutrons Un ou des électrons Un ou des électrons Un ou des protons Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des neutrons Un ou des électrons Un ou des électrons

12 3) Compléter le tableau suivant en cochant les cases Manipulation 1 Zn(s) a Cu 2+ (aq) a gagné perdu gagné perdu Un ou des protons Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des neutrons Un ou des électrons Un ou des électrons Un ou des protons Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des neutrons Un ou des électrons Un ou des électrons

13 4) Compléter léquation chimique de la réaction réalisée dans la manipulation 1 en respectant les lois de conservation Zn (s) + Cu 2+ (aq) ……. + ……..

14 4) Compléter léquation chimique de la réaction réalisée dans la manipulation 1 en respectant les lois de conservation Zn (s) + Cu 2+ (aq) Zn 2+ (aq) + Cu (s)

15 Manipulation 2 : Réaction entre le métal Cuivre (Cu) et une solution de nitrate de dargent (Ag + (aq) +NO 3 - (aq) )

16 Etat initial du système chimique Le système chimique est initialement constitué de : Le système chimique est initialement constitué de : métal Cuivre (Cu) métal Cuivre (Cu) solution aqueuse de nitrate dargent solution aqueuse de nitrate dargent (Ag + (aq) +NO 3 - (aq) )

17 On plonge le fil de cuivre dans lerlenmeyer

18 Etat final du système chimique On a laissé le fil de cuivre dans la solution de nitrate dargent 5min On a laissé le fil de cuivre dans la solution de nitrate dargent 5min On observe : Une arborescence sur le fil de cuivre (arbre de Diane) Une arborescence sur le fil de cuivre (arbre de Diane) Une coloration de la solution en bleu. Une coloration de la solution en bleu.

19 Exploitation 1) Faites une hypothèse pour identifier les produits obtenus, en vous servant des résultats de la manipulation 1.

20 Exploitation Larborescence observée est du métal argent Ag (s) Larborescence observée est du métal argent Ag (s) La coloration en bleu de la solution provient de la formation dions Cu 2+ (aq) La coloration en bleu de la solution provient de la formation dions Cu 2+ (aq)

21 2) Compléter le tableau suivant : Manipulation 2 Etat initial Etat final Elément argent Ag + Elément cuivre Cu

22 2) Compléter le tableau suivant : Manipulation 2 Etat initial Etat final Elément argent Ag + Ag Elément cuivre Cu Cu 2+

23 3) Compléter le tableau suivant en cochant les cases Manipulation 2 Cu(s) a Ag + (aq) a gagné perdu gagné perdu Un ou des protons Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des neutrons Un ou des électrons Un ou des électrons Un ou des protons Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des neutrons Un ou des électrons Un ou des électrons

24 3) Compléter le tableau suivant en cochant les cases Manipulation 2 Cu(s) a Ag + (aq) a gagné perdu gagné perdu Un ou des protons Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des neutrons Un ou des électrons Un ou des électrons Un ou des protons Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des neutrons Un ou des électrons Un ou des électrons

25 4) Compléter léquation chimique de la réaction réalisée dans la manipulation 2 en respectant les lois de conservation Cu (s) + Ag + (aq) ……. + ……..

26 4) Compléter léquation chimique de la réaction réalisée dans la manipulation 2 en respectant les lois de conservation Cu (s) + 2Ag + (aq) Cu 2+ (aq) + 2 Ag (s)


Télécharger ppt "LA REACTION DOXYDOREDUCTION : un échange de particules LA REACTION DOXYDOREDUCTION : un échange de particules."

Présentations similaires


Annonces Google