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Livres, encres et papiers électroniques… Livrels, e-ink, et papiels… Présentation IUT La Roche-sur-Yon Hervé Bienvault Vendredi 1 juin 2007.

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1 Livres, encres et papiers électroniques… Livrels, e-ink, et papiels… Présentation IUT La Roche-sur-Yon Hervé Bienvault Vendredi 1 juin 2007

2 La presse, l’édition en mutation : vers de nouveaux modèles ? La révolution numérique (Apple, Adobe...) L’échec des « livres électroniques » en 2001, chers, lourds, gourmands, et fatigants à la lecture... La dématérialisation des contenus culturels (musique, cinéma), le livre : exception culturelle? La déferlante internet dans les usages L’essor de nouvelles technologies

3 La chronique d’une arrivée annoncée Des technologies émergeantes : EInk, LCD... Des gros acteurs : Sony, Philips, Panasonic… Amazon ? Apple ? Des nouveaux acteurs chinois : Jinke, Eread Prévision de prix : 400€, 150€ ? 50€ ? gratuits ???? Les journaux vont rapidement proposer des formats électroniques adaptés  Les Echos : juin 2007, expérience abonnés  Le Monde : en cours d’étude  Une alternative au modèle économique papier  Des clients potentiels pour les livres électroniques ? L’expérience positive du journal De Tijd Raz de marée ? pour 2008 ?

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5 Avantages de l’e-ink : Pas de rétro-éclairage Faible consommation d’énergie Lisibilité (300/400 dpi) Contraste Résistance du support Coût de production très compétitif La couleur est en développement

6 Tous les papiers qui nous entourent… Affichage, PLV, Posters Presse quotidienne, magazines Livres Alors autant de dispositifs que de papiers ?

7 Et nos livres dans tout cela ?

8 L’édition en France Un secteur stable : 2,7 Milliards € en France la crise du livre ? Des phénomènes de régulation normaux La concentration et l’émergence de groupes puissants La loi Lang (1981) sur le prix unique, unanimement reconnue Un vecteur primordial : la distribution La fragilité de l’édition et de la librairie indépendante

9 Un exemple : le marché du livre de poche 100 millions de livres de poches/ an 1 livre sur 3 est un poche 3 romans sur 4 sont en poche Folio représente 40% du CA de Gallimard Les livres les plus facilement dématérialisables sont aussi les plus rentables !

10 La librairie, un métier déjà bouleversé par internet Amazon, l’acteur historique Fnac, le site = 1ère Fnac en France Des challengers : Alapage, Chapitre Le marché de l’occasion : une vraie révolution Abebooks, Ebay, PriceMinister...

11 Amazon Modèle parfait ou pensée unique ?? Si le livre se dématérialise : Une organisation logistique surdimensionnée Une banque de profils convoitée Une stratégie de rupture ou d’alliance (Google, Apple, Microsoft?)

12 La bibliothèque du futur Babel = mythe ou réalité ? La course à la numérisation ! Gallica, BNF Le projet Google Print Microsoft, Yahoo… La Bibliothèque Européenne? Et les droits des auteurs ?

13 Alors ?? L’avenir est-il : SonyConnect, AppleStore ou MicrosoftLibrary ??? Les auteurs et les éditeurs maîtres de leurs jeux !! Les bibliothèques aussi avec un partenariat avec Google…

14 Et les éditeurs ? Les contenus facilement dématérialisables sont très rentables ! L’obstacle de la culture papier Problèmes sur le secteur : les librairies, les diffuseurs, les centres de distribution, la chaîne du livre... L’attentisme est pour l’instant de mise !!

15 Les modèles existants : Les sites gratuits : du pire to pire Les sites payants : des clones d’Amazon

16 Quelle offre originale ?

17 Un pont entre lecture numérique et lecture papier Un nouveau canal pour les éditeurs Un relais vers la librairie de proximité Une offre attrayante pour les lecteurs Tout cela, en préparant demain...

18 Notre concept Un portail avec forfait de pages Commencez à lire : 5, 20, 30…, 50 pages, pas plus ! Un abonnement simple : 2.99€ / 300 pages Une proposition de mise en relation avec un libraire près de chez soi

19 Principe de développement 4 grandes étapes  Création / démarrage, juin 2007 Acquisition/ constitution du fond (environ 600 titres classiques) Développement du site, work in progress  Partenariat avec réseau de libraires  Adhésion des éditeurs Mise à dispo de livres avec droits Mise en œuvre d’opération conjointe de promotion, mise en avant  Développement du nombre de lecteurs, communication


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