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BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES

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Présentation au sujet: "BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES"— Transcription de la présentation:

1 BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES

2 Règlement d’examen EPREUVES Coefficient Forme durée E11/Economie-droit
E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1 CCF 30 ‘ 2 x45’ E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil 4 Ecrit 4 h E3 : Situation professionnelle d’accueil (coef. 9) E31/ Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32/Accueil au téléphone E33/Accueil en face à face E34/Prévention santé environnement 2 2x30’ 35’ 40’ 1h E4 : Epreuve de langues vivantes 20’ E5 : Epreuve de français, histoire géographie (coef. 5) E51 / français E52/ Histoire –géographie 2,5 2h30 2h E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques E7 : Epreuve d’EPS

3 Epreuve E1 : Epreuve scientifique et technique
Sous épreuve E11 : Economie - Droit Coefficient 1 Forme : CCF / orale Durée : 30’ Quand ? Qui ? Support En terminale Le professeur choisit une des 4 études réalisées en 1ère et en terminale Le ou les professeur (s) qui enseigne (nt) l’économie - droit Où ? Sur le lieu de stage

4 Epreuve E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil
Coefficient 4 Forme : ponctuelle, écrite Durée : 4 heures Cette épreuve se présente sous la forme d’une étude de cas et évalue l’acquisition des compétences, comportements professionnels et savoirs regroupés dans les activités : A3 : La gestion de la fonction accueil A4 : La vente de services ou de produits associés à l’accueil A5 : Les activités administratives connexes à l’accueil.

5 Epreuve E3 : Situation professionnelle d’accueil
4 sous épreuves Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration Sous épreuve E32 : Accueil téléphonique Sous épreuve E33 : Accueil en face à face Sous épreuve E34 : Prévention santé environnement 5 5

6 Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
Situation 1 : Diagnostic de la fonction accueil Coefficient 2 Forme : orale Durée : 30’ Qui ? Support Quand ? Professeur de la spécialité et le tuteur Lors de la PFMP du 1er trimestre de terminale Rapport d’étonnement + diagnostic de la fonction d’accueil Où ? Sur le lieu de stage 6 6

7 Composition du dossier
Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Composition du dossier Un rapport d’étonnement (2 pages maximum), réalisé dans les premiers jours de la PFMP et remis au tuteur à la fin de la première semaine Un diagnostic interne (4 pages maximum), terminé au moment du passage de l’épreuve. Il comprend : - la présentation du contexte général de la fonction accueil - La démarche adoptée (documentation consultée, personnes sollicitées, visites extérieures réalisées…) - Les points forts et les points faibles de la fonction accueil - Une liste d’améliorations possibles.

8 Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite)
Comment ? Phase 1 : 10’ Présentation du rapport d’étonnement et du diagnostic par l’élève Phase 2 : 20’ maximum Entretien avec la commission d’interrogation La commission d’interrogation remet au candidat une « feuille de route » qui précise la nature du projet qui servira de base à l’évaluation de la 2de situation.

9 Projet d ’amélioration
Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Situation 2 : Amélioration de la fonction accueil Coefficient 2 Forme : orale Durée : 30’ Quand ? Qui ? Support Après la dernière PFMP De terminale Professeur de la spécialité enseignant de l’élève et le tuteur / professionnel Projet d ’amélioration Où ? Au lycée

10 Composition du dossier
Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Composition du dossier A partir du diagnostic et de la feuille de route obtenue suite à la situation 1, le candidat devra rédiger un dossier de 8 pages maximum hors annexes qui devra comporter : - La présentation de la nature du projet, des besoins exprimés et du contexte organisationnel - Une préconisation de solutions alternatives et complémentaires - Une proposition argumentée du choix d’une ou des solutions

11 Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite)
Comment ? Phase 1 : 10’ Présentation du projet par l’élève (sans être interrompu) Phase 2 : 20’ maximum Entretien avec la commission d’interrogation

12 Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (synthèse)
SITUATION 2 : projet d’amélioration SITUATION 1 : diagnostic de la fonction accueil Coef 4 Sur le lieu de stage Au lycée Rapport d’étonnement + diagnostic interne Projet d’amélioration Feuille de route

13 Sous épreuve E32 : Accueil au téléphone
Coefficient 2 Forme : CCF / orale Durée : 35’ maximum Quand ? Qui ? Support De préférence en classe de première L’élève et le professeur qui enseigne A2 Scénario de simulation construit par le professeur : Dossier de mise en situation de l’élève Fiche de rôle professeur Où ? Au lycée

14 Sous épreuve E32 : Accueil au téléphone
(suite) Comment ? Phase 1 : 15’ Préparation à la réception de l’appel. Le candidat prend connaissance du dossier Phase 2 : 10’ maximum Le candidat réceptionne l’appel passé par le professeur. Il effectue les tâches nécessaires (qualification, filtrage, prise de notes, transfert…) Phase 3 : 10’ Entretien et analyse de la prestation. Le candidat doit être en mesure d’évaluer sa prestation

15 Sous épreuve E33 : Accueil en face à face
Situation 1 : Accueil en face à face Coefficient 1 Forme : CCF / orale Durée : 20’ + 20’ Quand ? Qui ? Support Début de classe de terminale, fin du premier semestre Dossier élaboré par l’élève avec 3 situations d’accueil vécues ou observées (3 FDA) dans 2 domaines (sédentaire évènementiel, ou transport) sachant que l’évènementiel est obligatoire. Professeur A1 + professionnel / professeur de la spécialité Où ? Au lycée

16 Sous épreuve E33 : Accueil en face à face (suite)
Avant l’épreuve Comment ? La commission d’interrogation choisit une fiche descriptive et la modifie de manière significative Au moment de l’accueil du candidat La commission d’interrogation informe le candidat par écrit de la fiche choisie et des modifications apportées La préparation (20 minutes) Le candidat analyse la nouvelle situation et prépare la simulation à venir

17 Sous épreuve E33 : Accueil en face à face
(suite) Phase 1 : 5’ Comment ? Le candidat expose la situation choisie par la commission Phase 2 : 5’ Le candidat simule la nouvelle situation Phase 3 : 10’ Entretien avec la commission d’interrogation

18 Epreuve E33 : Accueil en face à face (suite)
Situation 2 : Pratique de l’accueil Coefficient 1 Forme : CCF / orale Support Grille de suivi de l’élève en entreprise Quand ? Qui ? A la fin de chaque période en entreprise Professeur + tuteur Où ? Sur le lieu de stage A la fin de la dernière PFMP, l’équipe pédagogique se concerte et propose une note pour chaque candidat

19 LES EPREUVES : SYNTHESE
E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil E3 : Situation professionnelle d’accueil E1 : Epreuve scientifique et technique E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32 : Accueil au téléphone E33 : Accueil en face à face


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