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BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers) DEFINITION DES EPREUVES Formation académique.

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1 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers) DEFINITION DES EPREUVES Formation académique

2 Règlement dexamen Règlement dexamen Epreuves Coef.Forme durée E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30 2 x45 E2 Analyse et traitement de situations liées à laccueil4Ecrit4 h E3 Environnement professionnel E31/ Analyse de la fonction accueil et projet damélioration E32/Accueil au téléphone E33/Accueil en face à face E34/Prévention santé environnement CCF 2x h E4 Epreuve de langues vivantes4CCF20 E5 Epreuve de français, histoire géographie E51 / français E52/ Histoire -géographie 2,5 Ecrit 2h30 2h E6 Epreuve darts appliqués et cultures artistiques1CCF E7 Epreuve dEPS1CCF EF Epreuve facultative - Langue vivante

3 E3. Environnement professionnel

4 4 sous – épreuves : Sous épreuve E31 / Analyse de la fonction accueil et projet damélioration Sous épreuve E32 / Accueil au téléphone Sous épreuve E33 / Accueil en face à face Sous épreuve E34 / Prévention santé environnement E3. Environnement professionnel

5 2.Préparation de la sous épreuve E33 / Accueil en face à face (fiches descriptives) E3. Environnement professionnel 3. Sous épreuve E32 / Accueil au téléphone 1. Sous épreuve E33 / Pratique de laccueil en face à face (situation n°2) en PFMP Epreuves de première année Bac Pro Accueil (RCU)

6 Sous épreuve E33. Situation n° 2 Pratique de laccueil en face à face en PFMP

7 7 I. Sous épreuve E33 / Pratique de laccueil en face à face (situation n°2) en PFMP Combien ? Coefficient 1 Quand ? A la fin de chaque PFMP (1 ère ) Comment ? En CCF Qui? Le professeur de la spécialité et le tuteur Support Grille dévaluation de la pratique de laccueil en entreprise Où ? Sur le lieu de PFMP A la fin de la dernière PFMP de première année, les professeurs se concertent et proposent une note pour chaque candidat.

8 8 I II. Sous épreuve E33 / Pratique de laccueil en face à face (situation n°1) – Préparation de la sous-épreuve Rédaction des fiches dactivités Lélève rédige au cours de deux PFMP de première année : 3 fiches présentant des situations daccueil vécues ou observées (selon une matrice fournie). action évènementielle Lune des situations se déroule obligatoirement lors dun accueil dune action évènementielle. Lélève rédige au cours de deux PFMP de première année : 3 fiches présentant des situations daccueil vécues ou observées (selon une matrice fournie). action évènementielle Lune des situations se déroule obligatoirement lors dun accueil dune action évènementielle.

9 Sous épreuve E32. Accueil au téléphone

10 10 III. Sous épreuve E32 / Accueil au téléphone Combien ? Coefficient 2 Quand ? En classe de première Comment ? En CCF / oral Qui? Lélève et le professeur qui enseigne A2 Durée 35 mn maximum Où ? Au lycée Support Scénario de simulation construit par le professeur : - Dossier de mise en situation de lélève - Fiche de rôle professeur

11 Sous épreuve E31 / Diagnostic de laccueil 2. Sous épreuve E31 / Diagnostic de laccueil (situation n°1) E3. Environnement professionnel Sous épreuve E32 / Projet damélioration de laccueil (situation n°2) 3. Sous épreuve E32 / Projet damélioration de laccueil (situation n°2) Sous épreuve E33 / Pratique de laccueil en face à face (situation n°1) 1. Sous épreuve E33 / Pratique de laccueil en face à face (situation n°1) Epreuves de Terminale Bac Pro Accueil (RCU)

12 Sous épreuve E33. Situation n° 1 Accueil en face à face

13 13 I. Sous épreuve E33 / Pratique de laccueil en face à face (situation n°1) en PFMP Combien ? Coefficient 1 Quand ? Début de classe de terminale, fin du premier semestre Comment ? En CCF Qui? Professeur de lactivité A1 + Professionnel ou professeur de la spécialité Support Dossier élaboré par lélève avec 3 situations daccueil vécues ou observées (3 FDA) dans 2 domaines (sédentaire évènementiel, ou transport) sachant que lévènementiel est obligatoire. Où ? Au lycée

14 I. Sous épreuve E33 / Pratique de laccueil en face à face (situation n°1) – Organisation du CCF La préparation (20 minutes) Le candidat analyse la nouvelle situation et prépare la simulation à venir Au moment de laccueil du candidat La commission dinterrogation informe le candidat par écrit de la fiche choisie et des modifications apportées Avant lépreuve La commission dinterrogation choisit une fiche descriptive et la modifie de manière significative

15 Sous épreuve E31. Situation n° 1 Diagnostic de laccueil

16 16 II. Sous épreuve E31 / Diagnostic de laccueil (situation n°1) Combien ? Coefficient 2 Quand ? Lors de la PFMP du 1 er trimestre de terminale Comment ? En CCF / Oral Qui? Professeur de la spécialité et le tuteur Support Rapport détonnement + diagnostic de la fonction daccueil Où ? Sur le lieu de PFMP Durée ? 30 mn max.

17 - Un rapport détonnement (2 pages maximum), réalisé dans les premiers jours de la PFMP et remis au tuteur à la fin de la première semaine - Un diagnostic interne (4 pages maximum), terminé au moment du passage de lépreuve. Il comprend : La présentation du contexte général de la fonction accueil - La démarche adoptée (documentation consultée, personnes sollicitées, visites extérieures réalisées…) - Les points forts et les points faibles de la fonction accueil - Une liste daméliorations possibles. Composition du dossier II. Sous épreuve E31 / Diagnostic de laccueil (situation n°1)

18 II. Sous épreuve E31 / Diagnostic de laccueil (situation n°1) Organisation de la sous-épreuve La commission dinterrogation remet au candidat une « feuille de route » qui précise la nature du projet qui servira de base à lévaluation de la 2 nde situation. Phase 2 : 20 minutes maximum Entretien avec la commission dinterrogation Phase 1 : 10 minutes Présentation du rapport détonnement et du diagnostic par lélève

19 Sous épreuve E31. Situation n° 2 Projet damélioration de laccueil

20 20 III. Sous épreuve E31 / Projet damélioration de laccueil (situation n°2) Combien ? Coefficient 2 Quand ? Après la dernière PFMP de terminale Comment ? En CCF / Oral Qui? Professeur de spécialité enseignant de lélève et le tuteur ou professionnel Support Projet d amélioration Où ? Au lycée Durée ? 30 mn max.

21 A partir du diagnostic et de la feuille de route obtenue suite à la situation 1, le candidat devra rédiger un dossier de 8 pages maximum hors annexes qui devra comporter : - La présentation de la nature du projet, des besoins exprimés et du contexte organisationnel ; -Une préconisation de solutions alternatives et complémentaires ; - Une proposition argumentée du choix dune ou des solutions. Composition du dossier III. Sous épreuve E31 / Projet damélioration de laccueil (situation n°2)

22 III. Sous épreuve E31 / Projet damélioration de laccueil (situation n°2) Organisation de la sous-épreuve Phase 2 : 20 minutes maximum Entretien avec la commission dinterrogation Phase 1 : 10 minutes Présentation du projet damélioration par lélève (sans être interrompu)

23 III.Sous épreuve E31 / Synthèse des sous épreuves Diagnostic de laccueil (situation n°1) et projet damélioration de laccueil (situation n°2) - Coefficient (2 + 2) Situation n° 1 Diagnostic de la fonction daccueil Sur le lieu de PFMP Rapport détonnement + diagnostic de laccueil Feuille de route Situation n° 2 Projet damélioration de laccueil Au lycée Dossier projet damélioration de laccueil PFMP n°5 PFMP n°6

24 E1. Epreuve scientifique et technique Economie et droit

25 25 IV.E2 : Epreuve scientifique et technique Sous épreuve : Economie et droit Combien ? Coefficient 1 Quand ? En terminale Comment ? En CCF / Oral Qui? Le ou les professeur(s) qui enseigne(nt) lEco-droit Support Le professeur choisit une des 4 études réalisées en 1 ère et en terminale Où ? Au lycée Durée ? 30 mn max.

26 E2. Analyse et traitement de situations liées à laccueil

27 27 IV.E2 : Analyse et traitement de situations liées à laccueil Combien ? Coefficient 4 Comment ? En ponctuel Durée ? 4 heures Cette épreuve se présente sous la forme dune étude de cas et évalue lacquisition des compétences et savoirs regroupés dans les activités : A3 : La gestion de la fonction accueil A4 : La vente de services ou de produits associée à laccueil A5 : Les activités administratives connexes à laccueil.

28 E1 : Epreuve scientifique et technique Eco / Droit E2 : Analyse et traitement de situations liées à laccueil E3. Environnement professionnel - E32 : Accueil au téléphone - E33 : Accueil en face à face - E31 : Analyse de la fonction accueil et projet damélioration LES EPREUVES : SYNTHESE

29 Merci pour votre attention


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