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BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers

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Présentation au sujet: "BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers"— Transcription de la présentation:

1 BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
REGLEMENT D’EXAMEN Arrêté du 3 juin 2010 (JORF n°0139 du 18 juin 2010)

2 REGLEMENT D’EXAMEN - Domaine professionnel
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES (Accueil, Assistance, Conseil) Arrêté du 3 septembre 1997 Dernière session 2012 Spécialité Accueil – Relation clients usagers défini par le présent arrêté 1ère session 2012 ÉPREUVES - UNITÉS E1. Epreuve scientifique et technique Sous-épreuve B1 : Cadre économie et juridique de l’activité professionnelle U12 Sous-épreuve E11 : Economie-Droit U11 Sous-épreuve C1 : Mathématiques U13 Sous-épreuve E12 : Mathématiques Sous-épreuve A1 : Organisation et gestion des prestations de services E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil U2 E2 Communication orale professionnelle E3 Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve A3 : Pratiques et techniques relationnelles d’accueil, d’assistance, conseil U31 Sous-épreuve B3 : Montage de projet U32

3 REGLEMENT D’EXAMEN Domaine professionnel
EPREUVES COEF UNITES REMPLACE E1 EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Sous-épreuve E11 : Economie/droit Sous-épreuve E12 : Mathématiques 1 U11 U12 E1 Epreuve scientifique et technique Sous-épreuve B1 : cadre économique et juridique de l’activité professionnelle Sous-épreuve C1 : mathématiques E2 ANALYSE ET TRAITEMENT DE SITUATIONS LIEES A L’ACCUEIL 4 U2 Sous-épreuve A1 : Organisation et gestion de prestations de services E3 SITUATION PROFESSIONNELLE D’ACCUEIL Sous-épreuve E31 – Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration Sous-épreuve E32 – Accueil au téléphone Sous-épreuve E33 – Accueil en face à face Sous-épreuve E34 – Prévention santé environnement 2 U31 U32 U33 U34 E3 Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve A3 : pratiques et techniques relationnelles Sous épreuve B3 : montage de projet E2 Communication orale professionnelle 3

4 EPREUVE E1 – EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
2 sous- épreuves E11 : Economie/droit E12 : Mathématiques

5 FORME CCF ou PONCTUELLE
Sous-Epreuve E11 – Economie Droit Applicable pour la session 2012 FORME CCF ou PONCTUELLE Coef 1 La sous – épreuve comporte une situation d’évaluation écrite de 1 heure 30 maximum. Elle prend appui sur un ou plusieurs documents

6 FORME CCF ou PONCTUELLE
Sous-Epreuve E11 – Economie Droit Applicable dès la session 2013 FORME CCF ou PONCTUELLE Coef 1 La sous épreuve comporte une situation d’évaluation. Elle prend appui sur un dossier comportant quatre « études », choisies par le candidat La sous- épreuve se déroule en 2 phases : exposé oral du candidat (10 minutes) entretien avec le candidat (20 minutes maximum)

7 EPREUVE E2 – ANALYSE ET TRAITEMENT DE SITUATIONS LIÉES À L’ACCUEIL
Coef 4 Forme ponctuelle Épreuve écrite Durée : 3 heures Etude de cas portant sur une ou plusieurs «situations-problèmes» liées à l’exercice de la profession

8 EPREUVE E3 – SITUATION PROFESSIONNELLE D’ACCUEIL
CETTE ÉPREUVE COMPORTE 4 SOUS-ÉPREUVES : Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration Sous-épreuve E32 : Accueil au téléphone Sous-épreuve E33 : Accueil en face à face Sous épreuve E34 : Prévention santé environnement

9 2 situations d’évaluation en CCF
Sous-épreuve E31 : ANALYSE DE LA FONCTION ACCUEIL ET PROJET D’AMÉLIORATION L’épreuve comporte 2 situations d’évaluation en CCF L’épreuve évalue l’aptitude du candidat à mettre en œuvre une démarche de projet d’amélioration de l’accueil

10 A. CCF E31 – 1ère situation : DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACCUEIL
Coefficient : 2 - Épreuve orale - Durée : 30’ maximum L’épreuve prend appui sur un dossier mis à la disposition de la commission d’interrogation et comporte : un rapport d’étonnement (2 pages maximum) un diagnostic interne de la fonction accueil (4 pages maximum) réalisés dans l’organisation où le candidat effectue la 1ère partie de sa période de formation en milieu professionnel de Terminale

11 E31 – 1ère situation : DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACCUEIL
L’épreuve se déroule lors d’une PFMP se situe au 1er trimestre de l’année de Terminale. Le rapport d’étonnement doit être remis au tuteur à la fin de la 1ère semaine. Le diagnostic doit être terminé au moment du passage de l’épreuve devant le tuteur et le professeur de la spécialité A l’issue de l’épreuve orale et avant la PFMP suivante, la commission remet au candidat une feuille de route qui précise la nature du projet qui servira de base à l’évaluation de la 2ème situation.

12 L’ÉPREUVE EST LE PROLONGEMENT DE LA 1ÈRE SITUATION
E31 – 2ème situation : PROJET D’AMELIORATION DE LA FONCTION ACCUEIL Coefficient : 2 - Épreuve orale Durée : 30 min maximum – 2 phases : 10 min de présentation du projet + 20 min d’entretien L’ÉPREUVE EST LE PROLONGEMENT DE LA 1ÈRE SITUATION A partir du diagnostic et de la feuille de route évoqués précédemment, le candidat développe un projet d’amélioration de la fonction accueil dans l’organisation où il effectue sa PFMP Ce projet doit être rédigé en respectant les règles de présentation professionnelle et comporter 8 pages maximum hors annexes L’épreuve se déroule dans le centre de formation après la dernière PFMP au cours du dernier trimestre scolaire

13 Le dossier est composé de trois documents :
Sous-épreuve E31 : ANALYSE DE LA FONCTION ACCUEIL ET PROJET D’AMÉLIORATION B. PONCTUEL Coefficient : 4 Épreuve orale Durée : 40 minutes – 2 phases : 15 min de présentation du dossier + 25 min d’entretien Le dossier est composé de trois documents : un rapport d’étonnement (2 pages maximum) un diagnostic interne de la fonction accueil (4 pages maximum), un projet d’amélioration de la fonction d’accueil (8 pages maximum), réalisés dans l’organisation où le candidat effectue sa période de formation en milieu professionnel.

14 Sous-épreuve E32 : ACCUEIL AU TELEPHONE
A. CCF Coef 2 - Épreuve pratique et orale - Durée : 35’maximum L’épreuve comporte une situation d’évaluation et prend appui sur un scénario de simulation d’un appel téléphonique construit par le professeur Cette situation se déroule dans le centre de formation, de préférence en classe de première

15 Sous-épreuve E32 : ACCUEIL AU TELEPHONE
B. FORME PONCTUELLE Coef 2 - Épreuve pratique et orale - Durée : 35’ maximum L’épreuve prend appui sur un scénario de simulation d’un appel téléphonique construit par la commission d’interrogation. L’interrogation est réalisée par un professeur de spécialité. Cette épreuve se déroule dans des centres d’examen disposant du matériel nécessaire pour effectuer la simulation téléphonique

16 CCF : SITUATION 1 ACCUEIL EN FACE A FACE
Sous-épreuve E33 : ACCUEIL EN FACE A FACE L’épreuve comporte 2 SITUATIONS D’EVALUATION Coef 2 CCF : SITUATION 1 ACCUEIL EN FACE A FACE Coefficient : 1 Épreuve pratique et orale. Elle se déroule en début de terminale et, au plus tard, à la fin du premier semestre. Durée : 20 minutes maximum Temps de préparation : 20 minutes Elle prend appui sur un dossier support

17 CONTENU DU DOSSIER SUPPORT
Sous-épreuve E33 : ACCUEIL EN FACE A FACE CONTENU DU DOSSIER SUPPORT DOSSIER SUPPORT Le dossier doit comporter 3 fiches descriptives de situations d’accueil 8, au moins, des 12 tâches définies dans le contenu de l’épreuve doivent avoir été accomplies sur l’ensemble des 3 situations. 2 des 3 domaines de l’accueil (événementiel, sédentaire, transport) doivent être couverts, toutefois, l’une des situations se déroule obligatoirement lors d’un accueil évènementiel. Le dossier comprend la présentation de 3 situations d’accueil, vécues ou observées par le candidat dans un contexte de travail, lors des PFMP de première et/ou des journées d’accueil évènementiel.

18 Sous-épreuve E33 : ACCUEIL EN FACE A FACE
A. CCF : SITUATION 2 PRATIQUE DE L’ACCUEIL Coefficient : 1 Épreuve pratique A la fin de chacune de ces périodes, le professeur ou le formateur, conjointement avec le tuteur, positionne le candidat (grille de suivi) sur les compétences spécifiques mises en œuvre en situation. A la fin de chaque PFMP l’équipe pédagogique se concerte et propose une note pour chaque candidat

19 B. PONCTUEL Sous-épreuve E33 : ACCUEIL EN FACE A FACE
PRATIQUE DE L’ACCUEIL Coefficient : 2 - Épreuve orale - Durée : 25’ Temps de préparation : 20’ Dossier support de l'épreuve : il comporte : - les trois fiches descriptives de situation d’accueil définies dans la situation 1 de l’épreuve en CCF ; - une grille de suivi, décrivant les tâches accomplies et les compétences et comportements professionnels mis en œuvre au cours des périodes de formation en milieu professionnel 

20 Sous-épreuve E34 : PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Coefficient : 1 CCF Épreuve écrite et pratique 2 Situations d’évaluation PONCTUEL 2 parties écrites

21 BAC PRO ACCUEIL Résumé des épreuves
EP1 Epreuve scientifique et technique E11 Economie/Droit E12 Maths EP2 Analyse et traitement de situations liées à l’accueil EP3 Situation professionnelle d’accueil E31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32 Accueil au téléphone E33 Accueil en face à face E34 Prévention Santé Environnement


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