La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSEMBLEE GENERALE. Le Mot du Président Depuis septembre 2009, le CQ EATC a pris en charge la gestion financière du FPH roubaisien, avec Achour aux commandes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSEMBLEE GENERALE. Le Mot du Président Depuis septembre 2009, le CQ EATC a pris en charge la gestion financière du FPH roubaisien, avec Achour aux commandes."— Transcription de la présentation:

1 ASSEMBLEE GENERALE

2 Le Mot du Président Depuis septembre 2009, le CQ EATC a pris en charge la gestion financière du FPH roubaisien, avec Achour aux commandes. Cette gestion nous demande plus de travail et de temps que prévu initialement, mais surtout il s’agit d’un budget de prés de € de Fonds Publics. Nous avons passé beaucoup de temps à résoudre des problèmes d’ordre administratif, à trouver des parades et des solutions aux difficultés engendrées par les retards des financements ; soit les subventions ont été votées ou actées ou mandatées avec retard, soit les paiements ont pris plusieurs mois au lieu de quelques semaines …à ce jour, tout ce qui nous est promis et voté au Conseil Municipal n’est pas encore viré sur notre compte, et ce depuis parfois mi 2010 …C’est, entre autre, la cause de l’absence en 2010 de « Quartier Libre » notre journal d’information et de communication avec les habitants et que pourtant certains nous réclament.

3 Fonds de Participation des Habitants Son objectif est de : Favoriser les prises d'initiatives de groupes d'habitants, Renforcer les échanges entre habitants, Promouvoir les capacités individuelles et collectives des habitants à s'organiser, monter des projets et les argumenter, Favoriser la réalisation de projets ponctuels d'habitants ayant un impact sur le quartier, et non finançables par les procédures existant par ailleurs, Développer l'animation, la solidarité, améliorer le cadre de vie, permettre une meilleure appropriation par la population des valeurs citoyennes, Favoriser l'émergence de projets et l'accompagnement par la mutualisation des compétences entre associations et habitants.

4 Les graphiques FPH

5 Pour plus d'informations sur le dispositif du Fonds de Participation des Habitants de la ville de Roubaix, les projets réalisés ou en cours ainsi que des renseignements pratiques (fiche projet, fiche bilan, règlement intérieur...) vous pouvez consulter le site de La FABRIQUE :

6 L’ECRIVAIN PUBLIC Bilan de l’activité " Ecrivain Public " Comité de Quartier Epeule-Alouette-Trichon-Crouy 2010 Nombre de personnes reçues entre le 01 janvier et le 31 décembre Les Permanences d’Accueil : MARDI :9H à 12H30 et de 14H à 17H30 VENDREDI :9H à 12H30 Public : Nous avons dénombré 206 inscrits pour la période 01 janvier au 31 décembre La majorité des personnes accueillies sont issues du secteur ouest, de la zone urbaine sensible de Roubaix.

7 RAPPORT D’ACTIVITES Vœux de la Mairie de Quartiers ouest Repas au Centre Social Nautilus Vœux et Assemblée Générale du Comité de Quartier

8 Les administrateurs Administrateurs pour l’année 2010 BAILLEUX Patricia BENHABIB Mohamed BENTAZIRI Moncef BERRIER Marie Agnès BERTIN Dominique BERTIN Jean Pierre BIADALA Yannick CORNAVIN Anne Marie GORDET Denis JACQUEL André LAKAKSA Fadhéla remplacée par sa fille Leila CHEBLI L’HOSTIS Yann THIRION Christiane VANDERLYNDEN André

9 RESULTATS L’accueil : C’est ce que nous efforçons de privilégier pendant toute l’année. LUTTE CONTRE L’ABSTENTION Programme des actions citoyennes à l’approche des élections régionales. PARTICIPATION AU CONSEIL DE QUARTIER Depuis plusieurs années le Comité de Quartier Epeule- Alouette-Trichon-Crouy occupe une grande place au sein du Conseil de Quartiers.

10 Le développement durable Notre définition est de réduire notre impact sur l’environnement. Ainsi nous réitérons à longueur d’année le respect de la nature, la propreté dans les rues, le tri sélectif, le recyclage des déchets, la valorisation des espaces verts, … de vive voix, sur des affiches, lors d’animations, sur notre blog. Nous essayons d’intéresser les habitants de les faire participer à l’amélioration de leur quotidien.

11 Actions Place Roussel Cour de tricot pour l’habillage de l’arbre place Roussel Celui ou celle qui habillera l’arbre aura une crêpe bio

12 Fête des voisins dans le square de la Tour (espace vert sauvé) Plantation de bulbes avec LMH

13 Action circulation

14 Les mots des administrateurs Vous trouverez les mots de chaque administrateur dans le book de l’assemblée générale disponible sur

15 Compte de résultat et bilan2010

16 Rapport du commissaire aux comptes

17 Le principal objectif du comité de quartier est de poursuivre les actions envers les Habitants -Relancer le journal de quartier « Quartier Libre » et pourquoi le modifier; son absence en 2010 a privé près de la moitié des Habitants d’informations sérieuses sur leur quartier, leur rue … car tous n’ont pas internet ou ne savent pas s’en servir en ne peuvent pas consulter notre blog. « epeule.com » - Maintenir le maximum d’actions en fonction des financements. - Impliquer encore plus d’Habitants à nos actions et développer les actions venant d’Habitants eux-mêmes. - L’accueil, l’écoute, le, aller à la rencontre des Habitants. - Les permanences d’informations aux Habitants - Le 196 rue des Arts va devenir un Espace Numérique Citoyen (ENC) il pourra recevoir, accueillir les Conseillers de Quartiers et les Habitants. Pour son espace informatique des permanences à thèmes seront proposées : - Apprendre les Habitants à remplir, consulter leurs dossiers CAF, ASSEDIC, banques, impôts, CMU … - Permettre aux Habitants de rédiger un curriculum vitae, une lettre de motivation, tout courrier administratif - Initier les Habitants sur tout ce qui concerne le logement: les offres, les divers bailleurs, les droits, les obligations … qu’ils soient propriétaire ou locataire - Mise à disposition pour diverses Associations et Conseillers de Quartiers pour se réunir et ou y travailler. Bref tout travail de groupes.

18 Animation des Collectifs au sein du Conseil de Quartiers : soutien du Comité Bien entendu, nous continuerons à renseigner et à mobiliser les Habitants sur le cadre de vie, les aménagements, le développement durable, l’ANRU, la propreté et l’embellissement du quartier, le Portrait Nature, les jardins communautaires, les plantations de bulbes, nous les inciterons à utiliser les ressources naturelles. LUTTRE CONTRE L’ABSTENTION : Ou comment amener les Habitants à voter ? - Inculquer aux Habitants une éducation citoyenne. - Le primordial est de s’inscrire sur les listes électorales. - Susciter l’intérêt des roubaisiens aux élections est un éternel et sempiternel recommencement (quelles soient politiques, professionnelles, scolaires ou citoyennes). - Les rendre responsables des résultats s’ils ne veulent pas participer à voter. Ces actions peuvent être réalisées par des réunions publiques, des tracts, le journal, notre blog... - Mutualisations d’actions et de moyens précis avec les autres Comités de Quartiers. - Aider les Habitants à se former un jugement public et à renforcer leurs capacités d’expertise. - Participation au FPH par l’aide des dossiers, le suivi des Commissions et la gestion financière.

19 En souvenir de Denis Gordet Administrateur du comité de quartier, Conseiller de quartier, Membre du collectif du 17 octobre « refus de la misère » Pilier des actions associatives dans de nombreuses associations du quartier et de la ville Médaillé du Bénévolat

20 VOUS DESIREZ VISIONNER CE DOSSIER, VOUS DESIREZ NOUS CONNAITRE, VOUS DESIREZ NOUS REJOINDRE, Allez sur notre site internet :


Télécharger ppt "ASSEMBLEE GENERALE. Le Mot du Président Depuis septembre 2009, le CQ EATC a pris en charge la gestion financière du FPH roubaisien, avec Achour aux commandes."

Présentations similaires


Annonces Google