La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES EN TERMINALE S 15 mai 2014 Spé Maths.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES EN TERMINALE S 15 mai 2014 Spé Maths."— Transcription de la présentation:

1 LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES EN TERMINALE S 15 mai 2014 Spé Maths

2 Spé maths Pour la partie obligatoire: 5,5 heures par semaine dont une heure en demi-groupe + 1 heure daccompagnement personnalisé pour faire du soutien ou de lapprofondissement Pour la spécialité: 2 heures par semaine Horaires des mathématiques en TS 5,5+1+2=…

3 Spé maths Epreuve écrite Durée: 4 heures 4 exercices sur 5 points chacun environ Pour les élèves qui ont choisi la spécialité mathématiques, un de ces exercices est remplacé par un exercice de spécialité. Coefficient de lépreuve: 7 ou 9 Les mathématiques au baccalauréat

4 Spé maths En 1èreS Beaucoup de concepts nouveaux : Dérivation Suites Produit scalaire Variables aléatoires … Que fait-on en maths en TS ? En TS Peu de concepts nouveaux Approfondissement des notions introduites en 1èreS Ca va mieux! Dur, dur…

5 Spé maths On part de létude de problèmes pour introduire les notions du cours. Il y a deux parties au programme de la spécialité mathématiques: Larithmétique Les matrices Le programme de spé maths Et on étudie quoi comme problèmes?

6 Spé maths Problèmes étudiés en arithmétique Cest ça larithmétique? Codage: code-barres, codes ISBN clé du numéro de sécurité sociale ou du RIB Problèmes de chiffrement: chiffrement affine, chiffrement de Vigenère, chiffrement de Hill sensibilisation au système RSA Questionnements sur les nombres premiers

7 Spé maths Notions abordées en arithmétique En partant des problèmes, on va voir tout ça? Diviseurs et division euclidienne Congruences PGCD Nombres premiers Théorèmes de Bézout et Gauss On travaille sur la logique, les algorithmes et on diversifie les types de raisonnement.

8 Spé maths Problèmes étudiés avec les matrices Mais cest quoi une matrice? Etudes de marches aléatoires Calcul de lindice de pertinence dune page web Etude du modèle de diffusion dEhrenfest Etude de modèles proies-prédateurs

9 Spé maths Introduction des matrices Les matrices sont des tableaux de nombres: Opérations sur les matrices Résolution de systèmes Application à létude des suites et des probabilités Cool, on va pouvoir retravailler des notions vues en partie obligatoire.

10 Spé maths En CPGE : extrait du programme de MPSI Et après le bac ?

11 Spé maths En CPGE et écoles dingénieurs: Extraits du programme de MPSI Et après le bac ?

12 Spé maths Pour choisir sa spécialité: goût pour la matière résultats dans la matière orientation post-bac ou projet professionnel Le choix Jai toutes les cartes en main. A moi de choisir maintenant!

13 Spé maths Indice de pertinence dune page web retour Un surfeur de déplace de façon aléatoire sur un mini- réseau internet contenant 3 pages web. Sachant quil entre sur le réseau à la page 1, quelle est la probabilité quil se trouve à nouveau sur la page 1 après 5 clics ? Après 100 clics ?

14 Spé maths Il sagit de létude de lévolution de la pression dun gaz. On se propose d'étudier ce problème à l'aide de la modélisation imaginée par les époux Paul et Tatiana Ehrenfest (1907). Le modèle de diffusion dEhrenfest retour


Télécharger ppt "LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES EN TERMINALE S 15 mai 2014 Spé Maths."

Présentations similaires


Annonces Google