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SCD Rennes 2 –Laurence Leroux1 La publication électronique des thèses à l’Université Rennes 2.

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1 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux1 La publication électronique des thèses à l’Université Rennes 2

2 Février Vous allez produire une thèse, soit :  un document à valeur administrative qui sert à la délivrance d'un diplôme et d'un titre  un travail scientifique, reflet de l'activité de recherche de la communauté scientifique  Un “état” de votre recherche à un instant donné De son signalement et de son accessibilité dépend la future notoriété du nouveau chercheur

3 Février Les instances de l’Université Rennes 2 (CS et CA) se sont prononcés pour le dépôt et la diffusion électronique obligatoire de l’ensemble des thèses soutenues à Rennes 2 à compter du 1 er septembre 2011

4 Février La version électronique est maintenant : la thèse « originelle », soit le document de référence qui sert à la délivrance du titre de docteur le document destiné à être consulté et diffusé en ligne, à minima sur le réseau communautaire de Rennes 2 La version papier de la thèse électronique doit cependant toujours être fournie aux membres du jury 2 exemplaires papier sont également demandés dans le cadre du dépôt électronique, avant soutenance

5 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux5 La diffusion des thèses

6 Février L’intérêt du dépôt électronique des thèses Accessibilité, diffusion et visibilité accrues de la recherche universitaire Enrichissement des données, variété des formats, hypertextualité permettant la recherche en texte intégral et les rebonds Meilleur impact scientifique : citations, opportunités de partenariats, de financements et de publication de vos travaux… Constitution d’une mémoire scientifique et d’une vitrine internationale

7 Février Consultations papier et en ligne Thèses papier : – consultations évaluées en moyenne à 1 fois tous les 10 ans Thèses en ligne (cf : article de D. Le Hénaff, 2005)article de D. Le Hénaff – Sur TEL : plus de 1000 téléchargements / jour…TEL Comment expliquer cette différence ?

8 Février Thèse papier : signalement et accessibilité – Signalement dans le SudocSudoc – Microfichage seul possible (1 an 1/2 de fabrication) – Signalement dans le catalogue local Consultation et accès – Sur place à l’université de soutenance – Prêt à d’autres bibliothèques par le PEB Microfiches (ANRT) – Dans les bibliothèques de la discipline – Consultation sur place

9 Février Thèse électronique : signalement et accessibilité Signalement dans les grands catalogues de bibliothèque et les portails de thèses – Catalogue Sudoc, Worldcat, theses.fr, Dart EuropeSudoc + Serveurs de diffusion (ex : TEL, ORI-OAI, etc.)TEL – Création d’une URL pérenne – Indexation texte intégral – Standards OAI + Référencement web et OAI-PMH – Sur les grands moteurs de recherche, et moissonneurs : OAIster, Scientific Commons, In-Extenso, Google Scholar, Google … (moissonnage OAI-PMH + référencement web)OAIster Scientific CommonsIn-ExtensoGoogle ScholarGoogle Résultat : Consultation et accès immédiat !!!

10 DIFFUSION AUTORISEE SUR INTERNET Février

11 Février CATALOGUE SUDOC

12 Février

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14 Février

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18 Février

19 Février

20 Février

21 Février

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25 Février CATALOGUE WORLDCAT

26 DIFFUSION AUTORISEE SUR INTRANET Février

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44 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux44 Le cadre national

45 Février 2014 Arrêté ministériel du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat Arrêté ministériel du 7 août 2006 L’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur L’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur est chargée de gérer le circuit de signalement des thèses (en cours et soutenues) au niveau national (Sudoc, theses.fr) met à disposition des établissements un dispositif de signalement (STEP, STAR, Sudoc, theses.fr) 45

46 Février

47 Février 2014 En référence à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat : Toute thèse doit être accessible au sein de son établissement de soutenance : La diffusion sur intranet ou Extranet est obligatoire 47

48 Février 2014 Avant de procéder à la diffusion d’une thèse, l’établissement s’assure que les conditions juridiques sont réunies : droits accordés par le jury : validation de soutenance, non confidentialité, validation éventuelle par le directeur de thèse en cas de corrections demandées par le jury droits accordés par le doctorant pour la diffusion sur Internet : diffusion complète, diffusion partielle, embargo A Rennes 2, le doctorant signe un contrat de diffusion, dans lequel il atteste respecter le code de la propriété intellectuelle, avoir les autorisations de diffusion des documents insérés dans sa thèse 48

49 Février 2014 En référence à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat : la seule restriction que peut apporter l’établissement concernant la diffusion d’une thèse est une restriction temporelle : la clause de confidentialité 49

50 Février A l’issue de la soutenance, le jury : peut demander la confidentialité (décision finale du Président d’université) peut décider de valider ou d’invalider la thèse est seul habilité à demander des corrections dans un délai de 3 mois

51 Février RAPPEL : le doctorant est auteur, et assume donc : La responsabilité morale du contenu de l’œuvre La responsabilité de l’acquittement des droits d’auteur et droits voisins pour les documents utilisés dans l’œuvre Les droits de diffusion et de divulgation au public de l’œuvre (non obstent la diffusion à minima prévue par l’arrêté du 7 août 2006)

52 Février Le doctorant est auteur, auquel s’appliquent depuis 2006, les droits patrimoniaux, 70 ans durant Droit de reproduction (obligation d’autorisation pour la numérisation, reproduction sous forme de cédérom ou autre…) Droit de représentation Droit de citation : citations autorisées en respectant la paternité des oeuvres citées

53 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux53 De l’inscription à la diffusion

54 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux54 STEP

55 Février ère étape (inscription du doctorant) Enregistrement des doctorants dans STEP (Signalement des Thèses En Préparation) métadonnées de gestion (nom, prénom, date de 1ere inscription, discipline, nom du directeur de thèse) métadonnées descriptives (titre provisoire de la thèse) La consultation de STEP est possible via le portail français theses.fr 55 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STEP

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58 Février

59 Février

60 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux60 STAR

61 Février ème étape (après soutenance) Signalement dans la plateforme nationale de dépôt STAR (Signalement des thèses, archivage et recherche) métadonnées de gestion ( docteur, jury de soutenance, date de soutenance, numéro national de thèse métadonnées descriptives (titres en français et en anglais, résumés, mots clé, mots Rameau, indexation Dewey) 61 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR

62 Février CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR

63 Février CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR

64 Février CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR

65 Février CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR

66 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux66 Le dépôt et la diffusion

67 Février ème étape (après soutenance) Dépôt de la version électronique COMPLETE sous forme de fichier PDF zippé Le cas échéant dépôt de la version électronique de diffusion Passage dans Facile, outil du CINES mis en place pour tester la validation du format de fichier (texte, audio, vidéo)Facile 67 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR

68 Février

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70 Février CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR

71 Février CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR

72 Février

73 Février

74 Février

75 Février

76 Février 2014 Par défaut, le scénario retenu dans STAR pour les thèses soutenues à l’Université Rennes 2 est le suivant : diffusion de la version complète sur Internet et l’extranet de l’Université Impression autorisée réutilisation du contenu autorisée Diffusion sur TEL 76

77 Février 2014 A Rennes 2, le doctorant signe une attestation de dépôt dans lequel il précise son choix de diffusion: Internet ou pas (la thèse est à minima diffusée sur l’Extranet de l’Université et accessible après identification Sésame) Diffusion immédiate ou embargo (uniquement pour la diffusion sur Internet) Version partielle (uniquement pour la diffusion sur Internet), avec mention des parties non diffusables 77

78 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux78 L’archivage

79 Février ème étape (après soutenance) Envoi au CINES pour archivage pérenne Attribution d’une URL pérenne Conservation du document numérique de la thèse, garantie de compatibilité à long terme (30 ans et au-delà…) 79 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR

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81 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux81 Informations pratiques

82 Février Outils en ligne : – Redacthese (http://redacthese.pbwiki.com)http://redacthese.pbwiki.com – Cursus - outils et guide - redacthese (environnement ENT de l’Université) – Site de l’université – Partie Recherche Guide de l’Université de Lyon 2 –

83 Février

84 Février 2014 Le dépôt électronique obligatoire : Quand ? 2 mois avant soutenance Où ? À l’espace recherche, bureau des thèses Comment ? Sous forme de cédérom, DVD, clé USB, pièce jointe à un mail Accompagné du bordereau d’enregistrement national, du contrat de diffusion, de l’attestation de conformité du dépôt + Dépôt de 2 exemplaires papier (conservation et consultation) 84

85 Février Transmettre de préférence les fichiers en format de visualisation : PDF et éventuellement les fichiers sources (.doc,.rtf,.odt …) et Vérifier les autorisations de diffusion pour les documents tiers avant de les intégrer dans le document final Regrouper votre travail sous un seul fichier de préférence, comprenant les couvertures, accompagné le cas échéant d’un fichier image (regrouper les images dans un fichier particulier, ne pas les intégrer au texte) Nommer significativement tous les fichiers

86 Février Éviter toute forme collage sur votre document papier afin de conserver une conformité avec le format électronique Utiliser des polices de caractères libres, non propriétaires (non payantes), éviter font de type 3… Ne pas mettre de verrous (DRM) sur les fichiers PDF afin de respecter les recommandations pour l’archivage pérenne

87 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux87 Présentation de la thèse

88 Février Présentation Justifier le texte Interligne simple Marge gauche et droite de 2,5 cm Marge haute de 1,5 cm Marge basse de 2 cm Choisir un caractère de bonne lisibilité et d'une taille suffisante : 11 à 12 points (style d’écriture)

89 Conseils de présentation 1 Espaces insécables 2 Veuves et orphelines 3 Choix et taille de polices 4 Format (marges, interligne, justification ) 5 Pagination Février

90 1 Espaces insécables (CTRL + Maj + Espace) A prévoir avant : les ponctuations doubles ( ; : ! ?) les sigles un appel de notes autour des guillemets, des tirets 2 Veuves et les orphelines Menu Format / Paragraphe / Enchaînements Février

91 3 Choix de polices Polices à empattements (serif) Polices sans empattements (sans-serif) Polices à chasse fixe (monospace) Février

92 Février

93 Février

94 Taille des polices de caractères Titre de partie : 18 pts Titre de chapitre : 14 pts Texte :12 pts Notes de bas de page : 8 pts Usage de l’italique, du souligné, du gras Italique : réservé pour les noms d’œuvres, les mots traduits ou cités dans une langue autre que le français, les fonctions algébriques Souligné : utilisé pour les liens hypertextes, peu pour les documents (barres de soulignement coupent les jambages) Gras : réservé aux titres Février

95 4 Format Marges : 2,5 cm (gauche et droite), 1,5 cm ( haut), 2 cm (bas) Interlignes : 1 à 1,5 pt Paragraphes : justifier et séparer par un interligne double. Retrait pour les citations longues (plus de 5 lignes) : 1 cm à gauche et à droite (citations courtes toujours encadrées de guillemets si insérées dans le texte) Février

96 5 Pagination Elle doit démarrer dès la page de titre, mais n’apparaître qu’après celle-ci. Elle est continue, que le document soit en un seul volume ou en plusieurs (les parties annexes font partie de la pagination). Février

97 6 Présentation physique Couverture rigide de couleur claire, protégée par une couverture plastique transparente Reliure collée ou à spirale pleine Papier A4, grammage 80 g Couverture de fin cartonnée Ecriture recto / verso – Fichier / Mise en page / onglet Marges /cocher pages en vis-à-vis – Insertion / Numéros de page / alignement Intérieur - Extérieur Février

98 Conseils de structuration 1 Les différentes parties 2 Pour l’impression et la mise en ligne 3 Utiliser la feuille de style Février

99 Février Page de couverture Page de titre Dédicace (facultatif) Epigraphe (facultatif) Remerciements (facultatif) Avant-propos Sommaire Liste des abréviations (facultatif) STRUCTURE INTERNE DE LA THESE - 1/ 2

100 Février Liste des tableaux et figures Texte de la thèse Conclusion Bibliographie Table des matières (détaillée) Index des termes utilisés (facultatif) Annexes (peut faire l’objet d’un ou plusieurs volumes) 4ème de couverture (faire apparaître les résumés FR et EN et les mots clés FR et EN STRUCTURE INTERNE DE LA THESE – 2/2

101 1 Couverture Février

102 Février THÈSE / UNIVERSITÉ DE RENNES 2 Sous le sceau de l’Université Européenne de Bretagne pour obtenir le titre de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES 2 Mention : discipline… École doctorale Unité de recherche Titre Sous-titre Volume 1 (facultatif) PAGE DE COUVERTURE Présentée par Prénom NOM Thèse soutenue le JJ mois 20XX devant le jury composé de : Prénom NOM, mention (président du jury) Prénom NOM, mention (rapporteur) Prénom NOM, mention (directeur de thèse)

103

104 2 Page de garde (obligatoire) Elle doit être blanche Elle précède la page de titre Elle n’est pas comprise dans la numérotation Février

105 3 Page de titre Février

106 Février Sous le sceau de l’Université Européenne de Bretagne Université Ecole doctorale Unité ou Laboratoire de recherche Titre Sous-titre Volume 1 Thèse de doctorat + discipline PAGE DE TITRE Présentée par Prénom NOM Sous la direction de Prénom NOM du directeur de thèse, Mention Soutenue le JJ mois année Jury : M. Prénom NOM, mention (président du jury) M. Prénom NOM, mention (rapporteur) M. Prénom NOM, mention (directeur de thèse)

107 4 Dédicace ou épigraphe La dédicace est un hommage à une ou plusieurs personnes L’épigraphe est en général une citation courte vouée à introduire ou qualifier les propos à suivre Chacune a sa propre page, et le style utilisé est par convention l’italique Février

108 4 Les remerciements Fortement recommandés, ils peuvent être nominatifs, et varier en longueur. L’expression et le style peuvent être personnels et relativement neutres… 4 Avant-propos ou préface On peut y expliciter l’intérêt porté à la thématique, ou la démarche de recherche suivie dans le corps de la thèse Février

109 4 Liste des abréviations Située en début de travail, elle peut être utile à la lecture 5 Sommaire ou table des matières Un sommaire est une table des matières succinte qui ne comprend pas tous les niveaux de titres. Si l’on fait le choix d’un sommaire, la table des matières complète est insérée à la fin. Février

110 6 Introduction Elle sert à situer dans son contexte la problématique développée dans la thèse, les hypothèses posées, la démarche suivie et la méthodologie. 6 Développement Structuré en ensembles hiérarchisés (partie / chapitre / sous-chapitre / paragraphe). Défini par une numérotation claire des titres (attention à la longueur, ne pas finir par un point). Février

111 6 Développement Les citations courtes peuvent figurer dans le corps du texte en italiques, encadrée par des guillemets simples. Elles font l’objet d’un appel de notes. Les citations longues doivent être placées en retrait par rapport au texte, suivies de leur renvoi bibliographique entre parenthèses ex. : (Montaigne : 123). Pour toute citation ou emprunt, on doit mentionner le nom et le prénom de l’auteur, la source. Février

112 6 Développement L’’insertion d’images, de cartes, d’illustrations dans le texte doit être assortie d’une légende et d’une numérotation continue : (ex. : figure n°1 : carte de la population bretonne en…) Dans le texte doit figurer l’indication de renvoi (voir figure n°1) A la différence d’un tableau, qui doit être précédé d’un titre permettant de ‘l’identifier Toujours citer les auteurs et les sources des documents qui ne vous appartiennent pas. Février

113 6 Développement Les notes de bas de page, explications ou citations courtes, sont en caractères inférieurs (- 2 pts) à celui du texte. Leur numérotation est continue (menu Insertion / références / notes de bas de page, ou raccourci Alt + CTRL + B). Toute référence complète ou abrégée doit figurer en bibliographie. 6 Conclusion Sert à rappeler les résultats et leurs orientations, avec leur portée, les questions qui servent à prolonger la problématique… Février

114 7 Annexes Les annexes contiennent tous les documents susceptibles d’éclairer ou d’illustrer votre travail. Il est conseillé de les numéroter, de les faire commencer sur une nouvelle page. Une table des annexes les introduit. 8 Index Ils peuvent être généraux ou thématiques (noms propres, etc.) Une feuille de style permet de les créer automatiquement, soit par marquage manuel, soit par fichier de concordance Février

115 9 Bibliographie Classement possible par ordre alphabétique auteur, par ordre d’apparition dans le texte, par type de documents. Il est recommandé d’utiliser un outil de gestion des références bibliographiques dès le début de votre travail (cf. Zotero) Exemples de présentations sur cursus : rennes2.fr/mod/page/view.php?id= rennes2.fr/mod/page/view.php?id=17875 Février

116 10 Table des matières Elle doit être complète et intégrer les annexes, le matériel d’accompagnement éventuel Une feuille de style permet de générer automatiquement une table des matières 11 Résumé et mots clé Un résumé en français de 1700 caractères (espaces compris) Mots clé qui serviront à signaler votre mémoire dans Mémorable ou le cas échéant dans Dumas Février

117 12 Couverture de fin Février

118 Février Titre en français Résumé en français Mots clé en français COUVERTURE DE FIN Titre en anglais Résumé en anglais Mots clé en anglais Adresse de l’Université et du laboratoire de recherche

119 2 Pour l’impression et la mise en ligne Enlever les marques de paragraphe avant de lancer l’impression Convertir son travail en format pdf avant de procéder à l’impression Toujours faire une double sauvegarde Respecter le droit d’auteur : pour tout document dont vous n’êtes pas l’auteur (images, citations, tableaux, etc.), et qui n’est pas tombé dans le domaine public (70 ans après le décès de l’auteur), il faut citer la source et l’auteur du document concerné (application du droit de paternité). Pour une diffusion sur Internet, utiliser des documents libres de droits ou autorisés dans le cadre des licences Creative Commons)Creative Commons) Février

120 Février Eviter : – les titres très longs – La ponctuation en fin des titres – Les titres en majuscules – La structuration partielle du document – Les veuves et orphelines – Les annexes sans table

121 Février Règles de rédaction Bien choisir votre titre de thèse (pour le référencement) Respecter les normes de présentation de la thèse : Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorantsGuide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants Rédiger votre page de couverture et page de titre selon le modèle fourni par l’école doctorale (doit y figurer la mention Sous le sceau de l’Université Européenne de Bretagne) Attention aux règles typographiques (cf : J. André, Petite leçon de typographie, IRISA, 2009Petite leçon de typographie Doc’INSA, Guide de gestion des références bibliographiques : Rédaction et citation, 2004Guide de gestion des références bibliographiques : Rédaction et citation

122 3 Utiliser une feuille de style Plus qu’une feuille de style, c’est un modèle de document qui permet de gérer automatiquement des tâches comme : – Réaliser une table des illustrations, un index, une table des matières et faire une mise à jour rapide – Unifier et mettre à jour sa présentation des titres par niveau – Insérer des légendes et gérer leur numérotation Utiliser une feuille de style est une aide à la structuration et un gain de temps appréciable… Février

123 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux123 Structuration de la thèse

124 Février Un modèle définit la structure de base d'un document et contient les paramètres fixes du document (mise en page,insertions automatiques, styles). La notion de modèles est liée à celle de style (le modèle par défaut d'un document Word est le fichier Normal.dot.)

125 Février Un style ensemble de caractéristiques de mise en forme applicable au texte, aux tableaux et aux listes de votre document afin de modifier rapidement leur aspect. Un style est donc un formatage (police, taille des caractères, retraits, numérotation, etc.) qui s'applique à une partie précise du document. 2 catégories : style de caractère et style de paragraphe

126 Février Un style ensemble de caractéristiques de mise en forme applicable au texte, aux tableaux et aux listes de votre document afin de modifier rapidement leur aspect. Un style est donc un formatage (police, taille des caractères, retraits, numérotation, etc.) qui s'applique à une partie précise du document. 2 catégories : style de caractère et style de paragraphe

127 Février Utiliser une feuille de style – Chaque élément de votre travail doit obligatoirement se voir appliquer l'un des styles proposés dans la barre d'outil spécifique à la feuille de style. – Par défaut, un style est appliqué à l'ensemble d'un paragraphe. – Il est possible de modifier à volonté les paramètres de mise en page associés à chaque style (police, taille, alignement, etc.). Attention néanmoins à NE JAMAIS MODIFIER LE NOM DES STYLES

128 Place à la pratique… Télécharger la feuille de style Rennes 2 sous : Cursus / Formation continue et autres enseignements / Outils et guides / Outils pour la recherche / Redacthese / section 2 / Feuilles de style thèse Lyon 2 Une fois téléchargée la feuille de style, enregistrer sous… un nouveau nom choisir le modèle correspondant au logiciel et au système d'exploitation que vous utilisez couramment (Office, Word, Mac…) Février

129 Février

130 Février

131 Février Où trouver le modèle de document à utiliser ? Nous nous basons sur la feuille de style mise à disposition par l'Université Lyon 2. Vous pouvez aussi télécharger le modèle sur ce site : lyon2.fr/http://theses.univ- lyon2.fr/ Comment l'installer ? A partir du site thèses de l'Université Lyon 2, choisissez le modèle correspondant au logiciel et au système d'exploitation que vous utilisez couramment (Office, OpenOffice, Windows, Mac…)

132 Février La barre de style

133 Février


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