La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Le traditionalisme Les idéologies ne sont pas uniformes à travers le Canada. Ces mouvements de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Le traditionalisme Les idéologies ne sont pas uniformes à travers le Canada. Ces mouvements de."— Transcription de la présentation:

1 Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Le traditionalisme Les idéologies ne sont pas uniformes à travers le Canada. Ces mouvements de pensée divergents saffrontent souvent sur la place publique. Au Canada, les anglophones sont attachés à lEmpire britannique. Ce sentiment dappartenance constitue pour les Canadiens une protection face aux États-Unis qui pourraient un jour annexer le Canada. De plus, limpérialisme britannique offre le partage dune identité commune à celle de la métropole. Nomme quelques manifestations culturelles attribuables au mouvement impérialiste au pays. Cérémonie en lhonneur du jubilé de diamant de la reine Victoria à London, en Ontario (22 juin 1897) Ex.: Les cérémonies et les événements en lhonneur de la reine Victoria, les rues, les ponts et les monuments nommés en son honneur, etc.

2 Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Le nationalisme traditionnel Les idéaux britanniques nont pas dattraits pour les Canadiens français. On néglige souvent leur identité francophone et catholique au pays. Certains Canadiens français ressentent ainsi le besoin daffirmer leur nationalisme. La crainte de lassimilation dans le contexte canadien et nord-américain largement anglophone et protestant presse les hommes politiques et religieux de défendre les droits de la nation canadienne française. Nomme quelques manifestations littéraires associées au nationalisme traditionnel de lépoque. Le monument de Dollard des Ormeaux au parc Lafontaine (Montréal) Publication des journaux suivants : «La Vérité», «LAction française» ainsi que «Le Devoir», par Henri Bourassa. Publication des romans suivants : «La Patrie», par Jean-Paul Tardivel, et «Notre maître le passé».

3 Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Le nationalisme traditionnel Comment se nomme ce mouvement de propagande ? Un timbre de Postes Canada représentant le curé Antoine Labelle (1983) Le traditionalisme religieux fait suite à lultramontisme de la période précédente. Ce mouvement sidentifie au nationalisme de lépoque. LÉglise préconise entre autres le retour à la terre et aux valeurs traditionnelles de la vie rurale en ouvrant de nouvelles régions à la colonisation. Elle veut alors faire contrepoids aux attraits des villes industrielles. Lagriculturisme Le sculpteur Louis Jobin ( ) dans son atelier, près dune statue de la Vierge et de lenfant Jésus.

4 Culture et mouvements de pensée La période contemporaine La remise en question Le capitalisme qui contribue au développement économique de la société québécoise est entre les mains de la bourgeoisie anglophone. Cette effervescence économique transforme lapparence de Montréal et ses environs, particulièrement par larchitecture typique de bâtiments bancaires et financiers. Nomme quelques mouvements en réaction aux principes jugés abusifs et inéquitables du capitalisme. Le socialisme, le coopératisme et le fascisme Les bourgeois se distinguent par leurs activités sociales. Des clubs sélects réservés à ses membres contribuent à creuser lécart entre les riches et les pauvres dans la société. La crise financière des années 30 secoue les Canadiens au point de remettre en question le modèle capitaliste ou du moins, y apporter une solution en accédant à une société plus égalitaire. La rue Saint-Jacques à Montréal (années 1920)

5 Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Léclatement des idéologies La fin de la Seconde Guerre mondiale engendre une période de renouveau au Canada et une amélioration générale du niveau de vie de la société. Le rejet des valeurs traditionnelles et cléricales introduit une ère de modernisation au Québec. Lidéal du «rêve américain»=Américanisme passe par la consommation de nouveaux produits en provenance des États-Unis. La télévision permettra dailleurs de diffuser la culture états-unienne. Le nationalisme québécois moderne exprime toujours le besoin de distinguer la culture québécoise des autres cultures avoisinantes. Certains de ces nationalistes croient que lindépendance politique du Québec constitue le seul moyen daffirmer et de protéger cette culture. À cette fin, quel événement est tenu au Québec le 20 mai 1980 ? Le référendum sur la souveraineté du Québec René Lévesque (1980)

6 Culture et mouvements de pensée La période contemporaine La culture à lère de la mondialisation Avec le développement des moyens de communication (surtout Internet), les échanges à léchelle planétaire sont grandement accélérés. La mondialisation offre, sur le plan économique, des avantages et des inconvénients. En dépit de cela, les critiques altermondialistes dénoncent les excès du néolibéralisme qui entraînent lexploitation des pays pauvres par les pays riches. La mondialisation favorise aussi les échanges entre les cultures. Cela donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles au Québec: La culture québécoise peut aussi être exportée et reconnue à létranger. Expo 67 et les Jeux olympiques de 1976 ont permis au Québec de se faire connaître à léchelle internationale. Festival international Nuits dAfrique Le Festival du monde arabe Le Festival de jazz de Montréal Le Festival des films du monde Etc.

7 Culture et mouvements de pensée La période contemporaine La conservation du patrimoine Les gouvernements reconnaissent que la conservation du patrimoine est une priorité sociale et collective. Ainsi, ils légifèrent, subventionnent et soutiennent des organismes afin de classer les monuments, les édifices et les lieux significatifs du patrimoine. La construction de la Grance Bibliothèque de Montréal en est un exemple parfait. Les musées contribuent encore, par des expositions ouvertes au public, à la promotion de la culture et du patrimoine. Nombreux sont les sites et les monuments historiques au Québec. Quelques festivals annuels sont célèbres et très fréquentés telles les fêtes de la Nouvelle-France à Québec. Des acrobates du Cirque du Soleil dans le spectacle Alegría (Paris, 2007)

8 Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Question dinterprétation Donne les caractéristiques de la culture québécoise actuelle.

9 Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Pistes de réponse Donne les caractéristiques de la culture québécoise actuelle. Laïque Langue française Pluriculturelle Etc.


Télécharger ppt "Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Le traditionalisme Les idéologies ne sont pas uniformes à travers le Canada. Ces mouvements de."

Présentations similaires


Annonces Google