La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problèmes mondiaux 40S M. Chaput. Après la capitulation de lAllemagne, le 8 mai 1945, lAllemagne est divisée en zones doccupation par les Alliés LURSS,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problèmes mondiaux 40S M. Chaput. Après la capitulation de lAllemagne, le 8 mai 1945, lAllemagne est divisée en zones doccupation par les Alliés LURSS,"— Transcription de la présentation:

1 Problèmes mondiaux 40S M. Chaput

2 Après la capitulation de lAllemagne, le 8 mai 1945, lAllemagne est divisée en zones doccupation par les Alliés LURSS, les É-U, la G-B et la France. Les Soviétiques contrôlent donc lAllemagne de lEst et les autres Alliés contrôlent lAllemagne de lOuest. La capitale, Berlin, doit aussi être divisée parmi les Alliés. Les Soviétiques cèdent donc les districts ouest de la ville. Ils seront divisés parmi la G-B, les ÉU et la France.

3

4 Vidéo Vidéo : (0:00 – 12:00)

5 Le 19 mars, 1948, lUnion Soviétique arrête de coopérer avec le conseil Interallié. Ils veulent le contrôle totale de la ville. Blocus de Berlin: Blocus de Berlin: (0:00- 8:30) Les Soviétiques coupent tout accès terrestre et fluvial entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest. Les Soviétique tentent affamer la population de Berlin- Ouest afin de forcer la ville à accepter laide de Berlin-Est. Cela assurera aux Soviétiques le contrôle entier de la ville de Berlin. Les Etats-Unis organisent des convois aériens qui alimentent la ville avec plus de 4000 tonnes de nourriture par jour. Après presquun an, les Soviétiques (humiliés par le succès de la campagne,) mettent fin au blocus.

6 Entre , plus dun million quittent lAllemagne de lEst en traversant la frontière. Déjà les citoyens réalisent que le régime soviétique nallait pas aider lAllemagne de lEst à se reconstruire. Stalin est furieux et obligent les Soviétiques occupant lAllemagne de lEst à traiter la frontière agressivement. Clôtures, barbelés, soldats armés, etc. Conséquence: la ville de Berlin (frontières encore ouvertes) devient la cible des Allemands de lEst qui voulaient entrer dans lOuest.

7 Lambassadeur soviétique, Mikhail Pervukhin décrivait la situation à Berlin comme ceci: « the presence in Berlin of an open and essentially uncontrolled border between the socialist and capitalist worlds unwittingly prompts the population to make a comparison between both parts of the city, which unfortunately, does not always turn out in favor of the Democratic [East] Berlin. » Les 3,5 millions dAllemands de lEst qui sétaient échappés par 1961 représentaient environ 20% de la pop. de lAllemagne de lEst. Les Soviétiques devaient « fermer la frontière ouverte »

8 Le 13 Août, 1961 (à minuit) la construction du mur de Berlin commence. Les soldats soviétiques avaient lordre de tirer ceux qui essaient de sévader pendant la construction.

9

10

11 Malgré le fait que lérection du mur allait contre la conférence de Potsdam: « les É-U, le G-B et la France devaient tous jouer un rôle dans ladministration de la ville entière de Berlin » Les Américains en particulier ont été critiqués de navoir rien fait pour empêcher la construction. John F. Kennedy savait quune intervention entamerait une autre guerre. Quelques mois après lérection du mur, JFK informe le gouvernement quils acceptent le mur: « its a fact of international life ».

12

13 En théorie, le mur apaisait la ville puisqu'il éliminait presquentièrement les chances dun conflit militaire pour le contrôle de la ville de Berlin. Il ny avait plus de menace dune invasion par les Soviétiques.

14 Plusieurs familles sont divisés et ne peuvent plus se revoir. Perte demplois: les Allemands de Berlin- Est qui travaillaient à Berlin-Ouest ne peuvent plus retourner à leurs emplois.

15 Plus de 140 km de long. Quatre étapes du mur: 1.Clôture en fils de fer (1961) 2.Clôture en fils de fer améliorée (1962–1965) 3.Mur de béton (1965–1975) 4.Grenzmauer 75 (Béton renforcé) (1975–1989) Les Soviétiques renforçaient continuellement le mur: plus de 5000 se sont échappés, certains en conduisant leurs voitures au travers du mur. Environ 200 tués en essayant de traverser.

16

17

18 Il y existait 8 postes de frontière à Berlin pour permettre des visites: des citoyens de Berlin/Allemagne-Ouest; du personnel Allié; des citoyens des autres pays socialistes (sous contrôle de URSS). Le point dentré le plus fameux était nommé « Checkpoint Charlie »: il était seulement pour les Alliés et autres visiteurs étrangers.

19

20 Le 12 juin, 1987, lors de la célébration du 750 ième anniversaire de Berlin, Ronald Reagan a dirigé un message à Mikhail Gorbachev (Secrétaire général du partie communiste): We welcome change and openness; for we believe that freedom and security go together, that the advance of human liberty can only strengthen the cause of world peace. There is one sign the Soviets can make that would be unmistakable, that would advance dramatically the cause of freedom and peace. General Secretary Gorbachev, if you seek peace, if you seek prosperity for the Soviet Union and eastern Europe, if you seek liberalization, come here to this gate. Mr. Gorbachev, open this gate. Mr. Gorbachev, tear down this wall!

21 Plusieurs protestations des deux côtés du mur devenaient de plus en plus difficile à ignorer. Les Allemands de lEst séchappaient dans les pays frontières avec de nouveau gouvernement plus sympathiques (Hongrie, Tchécoslovaquie, etc.) et se déclaraient réfugiés. Le gouvernement de lAllemagne de lEst décide de laisser les réfugiés traverser la frontière séparant les deux Allemagnes (et donc Berlin). Les nouveaux règlements allaient être mis en vigueur le 17 novembre, 1989.

22 Le porte-parole du gouvernement, Günter Schabowski, navait pas participé aux discussions. En lisant la nouvelle politique au peuple, le 9 novembre, 1989:il annonce que la politique était immédiatement en vigueur. Suite à son discours, la course vers les points dentrés commence. Les gardes du mur ne pouvaient pas contrôler la foule: La frontière est ouverte pour la première fois depuis 1961.

23

24 Le mur na pas été détruit du jour au lendemain: Les frontières ont premièrement été ouvertes; Les sections qui bloquaient les rues ont été enlevées. Les gardes essayaient même de réparer les section qui se faisaient détruire par les citoyen.

25 Le 13 juin, 1990, la démolition officielle du mur par larmée soviétique (Berlin-Est) commence. Le 1 novembre, 1991, les derniers morceaux du mur sont finalement enlevés.

26 Pour de raisons historiques: il reste encore quelque sections du mur, ainsi que quelques tours de surveillance reconstruites.

27 Lemplacement original du mur est démarqué par une rangée de briques.

28 The Passionnate Eye. Novembre 9, The_Passionate_Eye/ID= Visionner le documentaire

29 Berlin Wall. Wikipedia, Radio-Canada. Guerre froide, canada.ca/guerres_conflits/guerre_froide/ How Stuff Works. The Cold War: Berlin Wall, search.php?terms=berlin+wall&media=video


Télécharger ppt "Problèmes mondiaux 40S M. Chaput. Après la capitulation de lAllemagne, le 8 mai 1945, lAllemagne est divisée en zones doccupation par les Alliés LURSS,"

Présentations similaires


Annonces Google