La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes dombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes dombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »"— Transcription de la présentation:

1 Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes dombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »

2 EXERCICE incitation: " rendre le carré le plus visible possible, plus de blanc dans la feuille". Dessiner un carré de 5cm par 5 cm sur une demi feuille A4. Outil : crayon de papier.

3 On expose les travaux et on compare… Classons par ordre décroissant les différentes productions exposées: du carré le plus visible dans la feuille, au moins visible. Daprès vous, pourquoi certains dessins sont plus efficaces que dautres ?

4 EN CONCLUSION Pour créer du volume ou simplement distinguer un élément d'un autre sur un dessin, on utilisera des techniques graphiques : crayonnage, hachurage, estompage etc... Pour le volume on jouera sur un rapport d'intensité entre le sombre et le clair : jeu de valeurs, contraste clair obscur. graphisme: manière de tracer un trait, de dessiner. Jeu de valeurs: rapport d'intensité entre le clair et le foncé. ( valeur : intensité dune couleur).

5 EXERCICE. Les Citrons… Nous allons apprendre à utiliser quelques techniques graphiques: Crayonnage, hachurage, estompage, en point.

6 CRAYONNAGE HACHURAGE EN POINT ESTOMPAGE

7 EVALUATION….

8 Références.

9

10 Incitation: « un objet plein de volumes dombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… » Demande: vous allez représenter un objet usuel simple dont la caractéristique principale et de jouer au maximum avec les ombres et les lumières. Vous pouvez multiplier les formes, les creux, les bombés etc. Contraintes: 2D, support feuille, crayon de papier, gomme, les 4 techniques graphiques doivent être présentes. On doit reconnaître lobjet usuel.

11 Références… Comme les cubistes, on peut multiplier les points de vues dun même objet sur une même image: facettes, ombres et lumières…

12 Comme les futuristes, on peut créer des volumes, des courbes, jouer sur les ombres et lumières pour donner lidée du mouvement…

13 Comme le designer Ron Arad, on peut jouer sur les effets de matières et de formes…

14 Précisons par lexemple. Voici un objet usuel simple par sa forme, le bougeoir:

15 Voici un autre bougeoir dont le travail de la forme et le travail du détail augmentent le jeu avec la lumière… BAROQUE…

16 Dautres exemples… Vase simple.

17


Télécharger ppt "Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes dombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »"

Présentations similaires


Annonces Google