La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BAC professionnel Optique - Lunetterie. SECTEUR MODE Nom du BAC Optique – Lunetterie Objectifs de la formation préparée Métiers accessibles Laccès à certains.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BAC professionnel Optique - Lunetterie. SECTEUR MODE Nom du BAC Optique – Lunetterie Objectifs de la formation préparée Métiers accessibles Laccès à certains."— Transcription de la présentation:

1 BAC professionnel Optique - Lunetterie

2 SECTEUR MODE Nom du BAC Optique – Lunetterie Objectifs de la formation préparée Métiers accessibles Laccès à certains métiers peut nécessiter de : – continuer les études, - et/ou de réussir un concours, - et/ou davoir acquis de lexpérience professionnelle. Vidéos disponibles présentant les métiers Monteur – vendeur en lunetterie Etablissements LP Saint – André (privé) à Ottange Sous le contrôle et la responsabilité dun opticien, le titulaire du bac pro est à la fois vendeur et ouvrier monteur en lunetterie. Dans le magasin, il est chargé daccueillir le client. Il le conseille sur le type de monture et de lentilles à choisir conformément à la prescription de lophtalmologiste. Il prend les mesures élémentaires nécessaires à lexécution correcte de cette prescription. En atelier, il taille, à la dimension des montures, les verres fournis par les fabricants, en respectant lalignement de leur centre optique par rapport aux pupilles du client. Il les insère ensuite dans la monture. Des aptitudes en physique et en mathématiques sont conseillées ainsi quune bonne habileté manuelle et le goût du travail minutieux.

3 Bac pro Optique lunetterie Le (la) titulaire de ce diplôme exerce son activité sous la responsabilité dun(e) opticien(ne) lunettier(ère). Ce(tte) professionnel(le) a un rôle technique, relationnel et commercial. Il (elle) est capable de prendre les mesures optométriques et morphologiques nécessaires à lexécution de la prescription de lophtalmologiste. Il (elle) adapte et monte les verres dans les montures et peut effectuer des réparations. Il (elle) sait accueillir, informer et conseiller le client sur léquipement le mieux adapté et vendre des produits optiques. Il (elle) prend part à la gestion commerciale du magasin : gestion des stocks, prévisions des ventes. Débouchés Essentiellement dans les magasins doptique lunetterie, mais aussi dans les entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits destinés aux professionnels de la vue. Métier accessible : - Vendeur-monteur en optique-lunetterie Qualités requises : - soin, méticulosité et dextérité - sens de lobservation et de lesthétisme - respect des règles dhygiène, de sécurité et de confidentialité Descriptif des enseignements professionnels Systèmes optiques : description, analyse et technologies des systèmes optiques, notions de photométrie… Vision : analyse de loeil et ses annexes, amétropies (les anomalies de la vision), relation compensation-amétropie, notions de vision binoculaire, incidence dune correction inadaptée, mesures préalables à lexamen de vue… Adaptation et prise de mesures : constituants de léquipement (les montures, les verres ophtalmiques et les lentilles), structure de la tête et du visage, choix de léquipement, préajustage/ajustage, prise de mesures, conseils dutilisation et dentretien. Contrôle, réalisation et maintenance de composants et déquipements : identification et contrôle dune monture et dun verre, contrôle de léquipement optique, matériels datelier (meuleuses-fraiseuses, reproduction de forme), réalisation (centrage et axage des verres, fixation et détourage des verres…), montage des verres… Sécurité, prévention, environnement, ergonomie Démarche qualité Communication professionnelle Stage : pour les élèves de lycée, 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont prévues sur les trois années du cycle. Chaque période a une durée minimale de 3 semaines.


Télécharger ppt "BAC professionnel Optique - Lunetterie. SECTEUR MODE Nom du BAC Optique – Lunetterie Objectifs de la formation préparée Métiers accessibles Laccès à certains."

Présentations similaires


Annonces Google