La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine"— Transcription de la présentation:

1 Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine

2 Plan Description du projet. Origines du projet.
Intérêt d el’espèce canine. Intérêt de la cartographie. Matériel et méthodes. Bibliographie.

3 Description du projet Collaboration de trois centres de recherche américains: Université de Californie (Berkeley) ; Université d’Oregon; Centre de recherches sur le cancer Fred Hutchinson But : production d’une carte de tous les chromosomes chez le chien.

4 Description du projet Variations morphologiques et comportementales bien plus importantes chez le chien que chez aucune autre espèce sur Terre. Intérêt : localisation des gènes : À la base de maladies ; Régulant la morphologie et le comportement.

5 Description du projet Espoir de découverte de la base génétique tant du développement que du comportement des mammifères…

6 Origines du projet Gregor Mendel : par croisement de deux individus différant par un caractère et en observant la répartition de celui-ci dans les générations suivantes, il découvre l’existence et les propriétés du gène responsable.

7 Origines du projet Charles Darwin : le premier à découvrir que la sélection naturelle est le moteur de l’évolution. De légères variations surviennent entre individus par de faibles mutations. La plupart des mutations sont mortelles.

8 Origines du projet Les quelques mutations induisant un changement favorable se propagent dans la population de par le plus grand taux de survie des individus porteurs. L’accumulation des mutations à long terme mène à la création d’une nouvelle espèce.

9 Origines du projet Les effets de la sélection naturelle sont identiques à ceux de la sélection artificielle mise en œuvre par les éleveurs. Seule l’intensité de la pression de sélection artificielle permet d’obtenir en peu de temps (150 ans) de telles différences entre sous-groupes dans les races de chien.

10 Intérêt de l’espèce canine
Environ 150 races reconnues. Création par les éleveurs de races aux différences étonnantes : Poids d’un Pékinois et d’un Irish Wolfhound variant d’un facteur 50 ; Caractère d’un Labrador aux antipodes de celui d’un Doberman.

11 Intérêt de l’espèce canine
Toutes les races peuvent être croisées entre elles et donner des descendants viables et fertiles. Le chien peut même être accouplé à espèces différentes, telles loups, chacals et coyotes.

12 Intérêt de l’espèce canine
L’analyse de l’espèce canine offre donc : La possibilité d’extraire les bases génétiques de la morphologie et du comportement des mammifères; Un accès expérimental aux processus de l’évolution.

13 Intérêt de la cartographie
Il est établi que dans de nombreuses races pédigrées les maladies se propagent au sein des familles. Il s’agit de cancer, épilepsie, troubles de la coagulation, dégénérescence rétinienne, malformations squelettiques, etc.

14 Intérêt de la cartographie
Chez l’homme, la cartographie du génome a permis un diagnostic précoce de certaines maladies, bien avant les premiers symptomes. L’approche moléculaire des pathologies mène au développement de nouvelles thérapies.

15 Intérêt de la cartographie
Une telle démarche chez le chien apportera une pareille explosion en Médecine Vétérinaire, permettant des sélections plus efficaces et la suppression de pathologies presque inhérentes à certaines races.

16 Matériel Clonage de SSR (Simple Sequence Repeats) agissant comme repères dans la construction de la carte. Localisation de ces marqueurs par FISH (Fluorescent In Situ Hybridization). Génération de lignées cellulaires hybrides ne contenat qu’un seul chromosome canin.

17 Matériel Développement de nouvelles techniques permettant l’identification plus rapide des gènes pathogènes: CAPS (Cleaved Amplified Polymirphic Sequence technique). Clonage de très longs brins de DNA dans de minichromosomes, gràce aux YACs (Yeast Artificial Chromosomes)

18 Matériel L’utilisation de la table des fréquences de codons permet de trouver les versions canines de gènes déjà clonés de l’Homme et de la souris.

19 Bibliographie http://mendel.berkeley.edu/dog.html


Télécharger ppt "Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine"

Présentations similaires


Annonces Google