La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etablissement dune carte génomique pour lespèce canine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etablissement dune carte génomique pour lespèce canine."— Transcription de la présentation:

1 Etablissement dune carte génomique pour lespèce canine

2 Plan Description du projet. Origines du projet. Intérêt d elespèce canine. Intérêt de la cartographie. Matériel et méthodes. Bibliographie.

3 Description du projet Collaboration de trois centres de recherche américains: –Université de Californie (Berkeley) ; –Université dOregon; –Centre de recherches sur le cancer Fred Hutchinson But : production dune carte de tous les chromosomes chez le chien.

4 Description du projet Variations morphologiques et comportementales bien plus importantes chez le chien que chez aucune autre espèce sur Terre. Intérêt : localisation des gènes : –À la base de maladies ; –Régulant la morphologie et le comportement.

5 Description du projet Espoir de découverte de la base génétique tant du développement que du comportement des mammifères…

6 Origines du projet Gregor Mendel : par croisement de deux individus différant par un caractère et en observant la répartition de celui-ci dans les générations suivantes, il découvre lexistence et les propriétés du gène responsable.

7 Origines du projet Charles Darwin : le premier à découvrir que la sélection naturelle est le moteur de lévolution. De légères variations surviennent entre individus par de faibles mutations. La plupart des mutations sont mortelles.

8 Origines du projet Les quelques mutations induisant un changement favorable se propagent dans la population de par le plus grand taux de survie des individus porteurs. Laccumulation des mutations à long terme mène à la création dune nouvelle espèce.

9 Origines du projet Les effets de la sélection naturelle sont identiques à ceux de la sélection artificielle mise en œuvre par les éleveurs. Seule lintensité de la pression de sélection artificielle permet dobtenir en peu de temps (150 ans) de telles différences entre sous-groupes dans les races de chien.

10 Intérêt de lespèce canine Environ 150 races reconnues. Création par les éleveurs de races aux différences étonnantes : –Poids dun Pékinois et dun Irish Wolfhound variant dun facteur 50 ; –Caractère dun Labrador aux antipodes de celui dun Doberman.

11 Intérêt de lespèce canine Toutes les races peuvent être croisées entre elles et donner des descendants viables et fertiles. Le chien peut même être accouplé à espèces différentes, telles loups, chacals et coyotes.

12 Intérêt de lespèce canine Lanalyse de lespèce canine offre donc : –La possibilité dextraire les bases génétiques de la morphologie et du comportement des mammifères; –Un accès expérimental aux processus de lévolution.

13 Intérêt de la cartographie Il est établi que dans de nombreuses races pédigrées les maladies se propagent au sein des familles. Il sagit de cancer, épilepsie, troubles de la coagulation, dégénérescence rétinienne, malformations squelettiques, etc.

14 Intérêt de la cartographie Chez lhomme, la cartographie du génome a permis un diagnostic précoce de certaines maladies, bien avant les premiers symptomes. Lapproche moléculaire des pathologies mène au développement de nouvelles thérapies.

15 Intérêt de la cartographie Une telle démarche chez le chien apportera une pareille explosion en Médecine Vétérinaire, permettant des sélections plus efficaces et la suppression de pathologies presque inhérentes à certaines races.

16 Matériel Clonage de SSR (Simple Sequence Repeats) agissant comme repères dans la construction de la carte. Localisation de ces marqueurs par FISH (Fluorescent In Situ Hybridization). Génération de lignées cellulaires hybrides ne contenat quun seul chromosome canin.

17 Matériel Développement de nouvelles techniques permettant lidentification plus rapide des gènes pathogènes: CAPS (Cleaved Amplified Polymirphic Sequence technique). Clonage de très longs brins de DNA dans de minichromosomes, gràce aux YACs (Yeast Artificial Chromosomes)

18 Matériel Lutilisation de la table des fréquences de codons permet de trouver les versions canines de gènes déjà clonés de lHomme et de la souris.

19 Bibliographie


Télécharger ppt "Etablissement dune carte génomique pour lespèce canine."

Présentations similaires


Annonces Google