La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mme Priez. 1 ère Partie : Respiration et occupation des milieux de vie 2 ème Partie : Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie 3 ème Partie :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mme Priez. 1 ère Partie : Respiration et occupation des milieux de vie 2 ème Partie : Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie 3 ème Partie :"— Transcription de la présentation:

1 Mme Priez

2 1 ère Partie : Respiration et occupation des milieux de vie 2 ème Partie : Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie 3 ème Partie : Géologie externe, lévolution des paysages

3

4 Leçon 1 : La respiration des êtres vivants Problème de la leçon : Qu'est-ce que la respiration ? RAPPELS : Un être vivant est un individu qui grandit, se nourrit, se reproduit et meurt. Les êtres vivants sont les animaux, les végétaux, les champignons. Il existe : -le milieu de vie aquatique : les êtres vivants vivent dans l'eau ; -le milieu de vie aérien : les êtres vivants vivent dans l'air ; 1- Les échanges gazeux lors de la respiration Activité 1 La respiration des animaux consiste à absorber du O 2 (dioxygène) mais aussi à rejeter du CO 2 (dioxyde de carbone).dioxyde de carbone).

5 CompétencesQuestions Evalua tion Je sais formuler une hypothèse pour résoudre un problème : Ra 1.Quelle hypothèse puis-je formuler pour résoudre le problème ? Je sais concevoir un protocole expérimental : Ra 2. Je conçois une expérience qui permet de mettre en évidence les échanges gazeux entre l'être vivant et son milieu. Probl è me : Pourquoi je fais des trous dans la bo î te?

6 CompétencesQuestions Je sais faire un graphique Re 3. Après avoir placé les résultats obtenus à lexp1 dans le tableau ci-dessous, je réalise un graphique sur le papier millimétré Je sais saisir une information utile dune expérience I 4. J'explique en une phrase le résultat de l'expérience 1

7 Diapositive 4 CompétencesQuestions Je sais répondre à une question par une phrase correcte à loral ou à lécrit C1 1.Je donne le résultat de l'expérience 2 au bout de 10 min Je sais saisir une information utile dune expérience I 1.Je dis si mon hypothèse de départ est bonne

8 2- Tous les êtres vivants respirent Activité 2

9 a

10 Au début de lexpérience, il y a 8.25 mg/L de O 2 dans leau contenant les poissons. Au bout de 2 min, il ne reste que 8 mg/L de O 2. Les poissons ont absorbé le dioxygène présent dans leau.

11

12 Au début de lexpérience, il y a 0.5 mg/L de CO 2 dans leau contenant les poissons. Au bout de 2 min, il y a 0.75 mg/L de CO 2. Les poissons ont rejeté du dioxyde de carbone dans leau.

13

14

15 Au début de lexpérience, il y a 7 mg/L de O 2 dans leau contenant les levures. Au bout de 4 min, il ne reste que 5 mg/L de O 2. Les levures ont absorbé le dioxygène présent dans leau.

16 Au début de lexpérience, il y a 0.6 mg/L de CO 2 dans leau contenant les levures. Au bout de 4 min, il y a 5 mg/L de CO 2. Les levures ont rejeté du dioxyde de carbone dans leau.

17

18

19 Au début de lexpérience, il y a 20.5% de O 2 dans lair de lenceinte contenant les radis. Au bout de 4 min, il ne reste que 19.5 % de O 2. Les radis ont absorbé le dioxygène présent dans lair de lenceinte.

20

21 Au début de lexpérience, il y a 0% de CO 2 dans lair contenant les radis. Au bout de 4 min, il y a environ 1.8 % de CO 2. Les radis ont rejeté du dioxyde de carbone dans lair de lenceinte.

22 Quelque soit leur milieu de vie, aquatique ou aérien, les végétaux, les animaux, les champignons respirent, c'est-à-dire absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

23 ANIMAUXVEGETAUXCHAMPIGNONS Milieu aérien Milieu aquatique Dioxygène (O 2 ) Dioxyde de Carbone (CO 2 )


Télécharger ppt "Mme Priez. 1 ère Partie : Respiration et occupation des milieux de vie 2 ème Partie : Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie 3 ème Partie :"

Présentations similaires


Annonces Google