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Découvrons ensemble le. Lenseignement en 6 ème Français Mathématiques Langues vivantes SVT Technologie EPS Histoire-Géographie Musique Arts Plastiques.

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1 Découvrons ensemble le

2 Lenseignement en 6 ème Français Mathématiques Langues vivantes SVT Technologie EPS Histoire-Géographie Musique Arts Plastiques En plus ……………. Et ………………. 5 h dont 1 h quinzaine en demi-classe 4 h 4 h Anglais ou 3 h Anglais + 3h Allemand 1,5 h dont 1h en demi-classe chaque deux semaines 4 h 3 h 1 h 1 h dinformatique en demi-classe chaque deux semaines 1 h CDI en demi-classe chaque deux semaines Du soutien et de laide individualisée

3 Un accompagnement éducatif varié. De laide aux devoirs de 12h45 à 13h30 ou de 15h45 à 17h45 Mais aussi

4 De nombreux projets et sorties culturelles … Une sortie autour de l Histoire des Arts par niveau en 6 ème, le site archéologique de Bavay en 2009/2010 & 2011/2012, le musée du Louvre en 2010/2011, et cette année dans le cadre du C.D.C.C. (en partenariat avec le Conseil Général, le rectorat et la DRAC) : Le musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry Sortie à Canterbury en mai/juin Pour les 6èmes et 6èmes SEGPA. Sortie à Aix la Chapelle et Moschau pour lensemble des germanistes Participation à laction Collège au Cinéma Cette année, dans le cadre d'un Projet Artistique et Culturel, Une classe de 6ème à PAC « journalisme » en partenariat avec le COURRIER PICARD

5 Un C.E.S.C. Pour des actions de citoyenneté Participation au Téléthon Action de solidarité en lien avec les restos du coeur ou les bouchons de lespoir » Intervention sur le rappel à la loi, le racket, les violences scolaires; les dangers dinternet avec lappui de la police nationale. Comportement dans les transports en commun Le rôle du petit déjeuner Prévention hygiène dentaire ….. Mais aussi, Pour des actions de santé

6 Un volet T.I.C.E Un équipement de plus en plus complet : salle multimédia (26 postes) deux salles de technologie équipés avec 12 postes Deux salles de classe équipés dun TBI La quasi-totalité des salles équipées de Vidéo projecteurs Un site informatique et un journal en ligne ouverture vers lextérieur relate la vie de l'établissement permet laccès à des activités spécifiques en ligne son aspect forum Un ENT mis à disposition par le Conseil général cahier de texte en ligne accès aux notes, aux absences, …. possibilité de collectes de devoirs sous forme de fichiers Un objectif : Le Brevet informatique et Internet. Validation progressive des compétences du B2I au cours des 4 ans de scolarité au collège

7 Un projet ambitieux histoire des arts et informatique Création par chaque élève de livres interactifs leur permettant de présenter différentes œuvres artistiques travaillées dans lensemble des disciplines. Objectif Favoriser la mise en œuvre de l'évaluation par compétences pour le Livret Personnel de Compétences

8 Un projet innovant et expérimental « Ecole Ouverte » Objectifs : - favoriser la réussite des collégiens et éviter le décrochage scolaire - valoriser limage du collège Mise en œuvre : - mise en place quelques mercredis après-midi et samedi matin de séances de préparation au Brevet des collèges. - ouverture du collège les première et dernière semaine des vacances dété du 09 au 13 juillet et du 27 au 31 août activités culturelles (découverte du patrimoine local – création de film danimations) activités scolaires de Remise à Niveau (enseignants de CM2) ou de Remise en Route (enseignants du collège)

9 Un souci dassurer la meilleure orientation de chaque élève Journée « Métiers au collège » en avril pour les 4èmes. Entretiens dorientation en 3 ème dès le 1er trimestre. Les interventions régulières de la C.O.P. en classe ou par entretiens individuels avec les familles. Stage en entreprise dune semaine en janvier/février pour les 3 ème. Mini-stages en L.P. Présentation avec les P.L.P. SEGPA Création dune mini-entreprise avec les élèves de loption découverte professionnelle.

10 Option Découverte Professionnelle Création, pour la 6ème année consécutive, dune mini entreprise avec le partenariat de lassociation Entreprendre pour apprendre. Les élèves y vivent une expérience de fonctionnement dentreprise et mûrissent sur le plan de lautonomie. Cette option, conduite les trois premières années par un enseignant de Technologie et une enseignante de Sciences Humaines, est mise en œuvre depuis 2 ans par Melle BOUREL (hist-géo) et M REUX (documentaliste)

11 La DP3 (découverte professionnelle) est une option de 3heures pour découvrir des métiers. Cette option compte pour le brevet. Dans le cadre de cette option les élèves ont créé l'an dernier une mini entreprise « La Bijouterie Enchantée » qui fabriquait des bijoux (collier, bracelet, boucles doreille). Cette année, c'est une mini-entreprise CREA T-Shirt de conception de T-Shirt personnalisé qui a été mise en oeuvre. Dans cette mini entreprise, il y a 10 postes où les élèves sont répartis dans différents services : la Direction ; le Service Financier ; le Service Administratif ; le Service Technique et le Service Commercial.

12 La place des parents dans le collège Donner une vision positive de lécole. Les remises de Récompenses en décembre/janvier et en avril R encontres individuelles fréquentes avec les parents. En 6 ème : deux temps de rencontres organisés au premier trimestre début octobre ; mi-décembre Sur tous les niveaux, remise des bulletins aux 2 premiers trimestres En 3 ème, entretiens dorientation dès le 1er trimestre. En 3 ème SEGPA, rencontre de toutes les familles Participation aux instances de la vie du collège. Conseils de classes, Conseils détablissement, …

13 Merci de votre attention et Rendez-vous en avril puis juin et enfin en aout/septembre 2013 au

14 Être scolarisé au collège Marthe Lefèvre cest peut-être aussi être scolarisé en SEGPA Mais

15 Section dEnseignement Général et Professionnel Adapté

16 Une équipe de la SEGPA élargie… Des Professeurs des Ecoles spécialisés (CAPA-SH option F) Des Professeurs de Lycée Professionnel (2CA-SH) Des Professeurs Certifiés (2CA-SH) Un directeur adjoint chargé de la SEGPA Un Conseiller Principal dEducation Un Conseiller dOrientation Psychologue Une Assistante sociale Une infirmière Une documentaliste …

17 Section dEnseignement Général PROGRAMMES DU COLLEGE Français Mathématiques Histoire, Géographie, Éducation Civique Langue vivante Sciences de la vie et de la terre Sciences Physiques Technologie Arts (Education musicale et Arts Plastiques) EPS Prévention Santé et Environnement

18 Enseignement Pré-Professionnel En 4 ème et 3 ème Cours en atelier dans des champs professionnels Stages en entreprise

19 Les Champs Professionnels Dans un même atelier, le professeur de lycée professionnel va faire travailler ses élèves sur des compétences professionnelles communes à plusieurs métiers dun même secteur professionnel. Par exemple: le secteur de lhabitat

20 Enseignement Adapté Difficultés dans les apprentissages La SEGPA accompagne chaque élève: En bénéficiant dun effectif moyen de 16 élèves par classe En construisant un P.P.F.O. P rojet P ersonnalisé de F ormation et d O rientation Avec la participation de professeurs formés En préparant lexamen du C ertificat de F ormation G énérale en fin de 3 ème

21 Quelles formations après la SEGPA ? Lycée professionnel : -Enseignement général -Enseignement professionnel (Atelier) -Stages -Vacances scolaires Apprentissage en CFA : -Partage du temps entre lentreprise et les cours du CFA -35h / semaine -Salaire -Vacances dun salarié CAP Vie professionnelle ou poursuite des études BEP/bac Pro

22 Fin du diaporama LE FUR André 2009


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