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Découvrons ensemble le

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Présentation au sujet: "Découvrons ensemble le"— Transcription de la présentation:

1 Découvrons ensemble le
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2 L’enseignement en 6ème Français Mathématiques Langues vivantes SVT
Technologie EPS Histoire-Géographie Musique Arts Plastiques En plus ……………. Et ………………. 5 h dont 1 h quinzaine en demi-classe 4 h 4 h Anglais ou 3 h Anglais + 3h Allemand 1,5 h dont 1h en demi-classe chaque deux semaines 1,5h dont 1h en demi-classe chaque deux semaines 3 h 1 h 1 h d’informatique en demi-classe chaque deux semaines 1 h CDI en demi-classe chaque deux semaines Du soutien et de l’aide individualisée 2

3 De l’aide aux devoirs de 12h45 à 13h30 ou de 15h45 à 17h45
Un accompagnement éducatif varié. De l’aide aux devoirs de 12h45 à 13h30 ou de 15h45 à 17h45 Mais aussi 3

4 et sorties culturelles … Participation à l’action “Collège au Cinéma”
De nombreux projets et sorties culturelles … Une sortie autour de l’ Histoire des Arts par niveau en 6ème , le site archéologique de Bavay en 2009/2010 & 2011/2012, le musée du Louvre en 2010/2011, et cette année dans le cadre du C.D.C.C. (en partenariat avec le Conseil Général, le rectorat et la DRAC) : Le musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry Sortie à Canterbury en mai/juin Pour les 6èmes et 6èmes SEGPA. Sortie à Aix la Chapelle et Moschau pour l’ensemble des germanistes Participation à l’action “Collège au Cinéma” Cette année, dans le cadre d'un Projet Artistique et Culturel, Une classe de 6ème à PAC « journalisme » en partenariat avec le COURRIER PICARD 4

5 Un C.E.S.C. Pour des actions de citoyenneté
Participation au Téléthon Action de solidarité en lien avec les “restos du coeur” ou “les bouchons de l’espoir » Intervention sur le rappel à la loi, le racket, les violences scolaires; les dangers d’internet avec l’appui de la police nationale. Comportement dans les transports en commun Le rôle du petit déjeuner Prévention hygiène dentaire ….. Mais aussi, Pour des actions de santé 5

6 au cours des 4 ans de scolarité au collège
Un volet T.I.C.E Un équipement de plus en plus complet : salle multimédia (26 postes)‏ deux salles de technologie équipés avec 12 postes Deux salles de classe équipés d’un TBI La quasi-totalité des salles équipées de Vidéo projecteurs Un site informatique et un journal en ligne ouverture vers l’extérieur relate la vie de l'établissement permet l’accès à des activités spécifiques en ligne son aspect forum Un ENT mis à disposition par le Conseil général cahier de texte en ligne accès aux notes, aux absences, …. possibilité de collectes de devoirs sous forme de fichiers Un objectif : Le Brevet informatique et Internet. Validation progressive des compétences du B2I au cours des 4 ans de scolarité au collège 6

7 Favoriser la mise en œuvre
Un projet ambitieux histoire des arts et informatique Création par chaque élève de livres interactifs leur permettant de présenter différentes œuvres artistiques travaillées dans l’ensemble des disciplines. Objectif Favoriser la mise en œuvre de l'évaluation par compétences pour le Livret Personnel de Compétences 7

8 Un projet innovant et expérimental « Ecole Ouverte »
Objectifs : - favoriser la réussite des collégiens et éviter le décrochage scolaire - valoriser l’image du collège Mise en œuvre : - mise en place quelques mercredis après-midi et samedi matin de séances de préparation au Brevet des collèges. - ouverture du collège les première et dernière semaine des vacances d’été du 09 au 13 juillet et du 27 au 31 août  activités culturelles (découverte du patrimoine local – création de film d’animations)  activités scolaires de Remise à Niveau (enseignants de CM2) ou de Remise en Route (enseignants du collège) 8

9 Un souci d’assurer la meilleure orientation de chaque élève
Journée « Métiers au collège » en avril pour les 4èmes. Entretiens d’orientation en 3ème dès le 1er trimestre. Les interventions régulières de la C.O.P. en classe ou par entretiens individuels avec les familles. Stage en entreprise d’une semaine en janvier/février pour les 3ème . Mini-stages en L.P. Présentation avec les P.L.P. SEGPA Création d’une mini-entreprise avec les élèves de l’option découverte professionnelle. 9

10 Option Découverte Professionnelle
Création, pour la 6ème année consécutive, d’une mini entreprise avec le partenariat de l’association “Entreprendre pour apprendre” . Les élèves y vivent une expérience de fonctionnement d’entreprise et mûrissent sur le plan de l’autonomie. Cette option, conduite les trois premières années par un enseignant de Technologie et une enseignante de Sciences Humaines, est mise en œuvre depuis 2 ans par Melle BOUREL (hist-géo) et M REUX (documentaliste)‏ 10

11 La DP3 (découverte professionnelle) est une option de 3heures pour découvrir des métiers. Cette option compte pour le brevet. Dans le cadre de cette option les élèves ont créé l'an dernier une mini entreprise  «  La Bijouterie Enchantée » qui fabriquait des bijoux (collier, bracelet, boucles d’oreille) . Cette année, c'est une mini-entreprise “CREA T-Shirt” de conception de T-Shirt personnalisé qui a été mise en oeuvre. Dans cette mini entreprise, il y a 10 postes où les élèves sont répartis dans différents services : la Direction ; le Service Financier ; le Service Administratif ; le Service Technique  et le Service Commercial. 11

12 La place des parents dans le collège
Donner une vision positive de l’école. Les remises de Récompenses en décembre/janvier et en avril Rencontres individuelles fréquentes avec les parents. En 6ème : deux temps de rencontres organisés au premier trimestre début octobre ; mi-décembre Sur tous les niveaux, remise des bulletins aux 2 premiers trimestres En 3ème, entretiens d’orientation dès le 1er trimestre. En 3ème SEGPA, rencontre de toutes les familles Participation aux instances de la vie du collège . Conseils de classes, Conseils d’établissement, … 12

13 Merci de votre attention et Rendez-vous en avril puis juin et enfin en aout/septembre 2013 au

14 c’est peut-être aussi être scolarisé en SEGPA
Être scolarisé au collège Marthe Lefèvre c’est peut-être aussi être scolarisé en SEGPA Mais Qu’est-ce que la SEGPA

15 Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

16 Une équipe de la SEGPA élargie…
Des Professeurs des Ecoles spécialisés (CAPA-SH option F) Des Professeurs de Lycée Professionnel (2CA-SH) Des Professeurs Certifiés (2CA-SH) Un directeur adjoint chargé de la SEGPA Un Conseiller Principal d’Education Un Conseiller d’Orientation Psychologue Une Assistante sociale Une infirmière Une documentaliste

17 Section d’Enseignement Général
PROGRAMMES DU COLLEGE Français Mathématiques Histoire, Géographie, Éducation Civique Langue vivante Sciences de la vie et de la terre Sciences Physiques Technologie Arts (Education musicale et Arts Plastiques) EPS Prévention Santé et Environnement

18 Enseignement Pré-Professionnel
En 4ème et 3ème Cours en atelier dans des champs professionnels Stages en entreprise

19 Les Champs Professionnels
Dans un même atelier, le professeur de lycée professionnel va faire travailler ses élèves sur des compétences professionnelles communes à plusieurs métiers d’un même secteur professionnel. Par exemple: le secteur de l’habitat

20 Enseignement Adapté Difficultés dans les apprentissages
La SEGPA accompagne chaque élève: En bénéficiant d’un effectif moyen de 16 élèves par classe Avec la participation de professeurs formés En construisant un P.P.F.O. Projet Personnalisé de Formation et d’Orientation En préparant l’examen du Certificat de Formation Générale en fin de 3ème

21 Quelles formations après la SEGPA ?
Lycée professionnel : Enseignement général Enseignement professionnel (Atelier) Stages Vacances scolaires Apprentissage en CFA : Partage du temps entre l’entreprise et les cours du CFA 35h / semaine Salaire Vacances d’un salarié CAP BEP/bac Pro CAP Vie professionnelle ou poursuite des études

22 Fin du diaporama LE FUR André 2009


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