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CHEF DE PRODUIT COLORATION POUR CHEVEUX EN FRANCE

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Présentation au sujet: "CHEF DE PRODUIT COLORATION POUR CHEVEUX EN FRANCE"— Transcription de la présentation:

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2 CHEF DE PRODUIT COLORATION POUR CHEVEUX EN FRANCE
Gertraud EBENBICHLER Sébastien LAMBERT Alexandre MARAIS Mathias REVELEN

3 PLAN Les grands acteurs du marché en bref Les différents types de coloration La situation actuelle L’évolution du marché La diversification du marché La segmentation du marché

4 Les grands acteurs de la coloration pour cheveux
L’Oréal Création : 1907 Laboratoires Garnier Création : 1910 Schwarzkopf Création : 1898, mais 1er colorant pour cheveux en 1998

5 Les différents types de coloration
Permanente :  But : changer radicalement de couleur et couvrir totalement les éventuels cheveux blancs.  Durée : 4 à 6 semaines pour garder une coloration naturelle et uniforme.  Pouvoir colorant : foncer ou éclaircir les cheveux. Ammoniaque. Durable :  But : coloration pour couvrir les cheveux blancs.  Durée : 6 semaines  Pouvoir colorant : foncer les cheveux de un ou deux tons. Sans ammoniaque, mais oxydant. Temporaire :  But : coup d’éclat à la couleur naturelle.  Durée : 6 – 8 shampoings  Pouvoir colorant : uniquement ajouter quelques reflets colorés. Ne permet ni d'éclaircir, ni de foncer la chevelure. Sans ammoniaque ni oxydant.

6 La situation actuelle du marché
1999 : chiffre d’affaires : > 2 milliards de francs ( + 10% par rapport à 1998).  Cause : l’arrivée de Henkel avec Schwarzkopf : fin 1999, 16% du chiffre d’affaires . Mai 2000 : Laboratoires Garnier : 39% des parts de marché, L’Oréal Paris : 37% des parts de marché, Schwarzkopf : 17% des parts de marché, Eugène Perma : 5% des parts de marché et Wella : 2% des parts de marché.

7 RAYON COLORATION CHEVEUX CARREFOUR ANTIBES
FERIA COLOR HOMME CASTING BLANC CHIC DEDICACE COUNTRY COLORS LIVE UNLIMITED COLORS MOVIDA EXPRESSION KERANOVE REFLET NATUREL WELLA FERIA CONTRASTE FEMME CASTING BLANC CHIC DEDICACE COUNTRY COLORS LIVE UNLIMITED COLORS MOVIDA EXPRESSION KERANOVE REFLET NATUREL WELLA FERIA COLOR FEMME CASTING BLANC CHIC DEDICACE COUNTRY COLORS LIVE UNLIMITED COLORS MOVIDA EXPRESSION DECOLORANT HENNE FERIA COLOR FEMME CASTING BLANC CHIC DEDICACE NORDIC COLORS NORDIC COLORS MOVIDA CRISTAL DOUCEUR BLOND VACANCES PERFECT BLONDE RECITAL RECITAL SOYANCE BRILLANCE BELLE COLOR NATEA ABSOLUE COULEUR KERANOVE NATURELLE COULEUR KERANOVE COLOR EUGNENE EXCELLENCE RECITAL RECITAL SOYANCE BRILLANCE BELLE COLOR NATEA ABSOLUE COULEUR KERANOVE NATURELLE COULEUR KERANOVE COLOR EUGNENE EXCELLENCE RECITAL RECITAL SOYANCE BRILLANCE BELLE COLOR NATEA ABSOLUE COULEUR KERANOVE NATURELLE COULEUR KERANOVE COLOR EUGNENE EXCELLENCE RECITAL RECITAL SOYANCE BRILLANCE BELLE COLOR NATEA ABSOLUE COULEUR KERANOVE NATURELLE COULEUR KERANOVE COLOR EUGNENE L’OREAL PARIS GARNIER HENNE SCHWARZKOPF EUGENEPERMA WELLA

8 1998 : une année charnière (1)
 1998 : lancement de Schwarzkopf dans la coloration par Henkel : duel avec le Groupe L’Oréal.  D’où : . multiplication des innovations, et . activation de la croissance.  Apparition de 140 nouvelles références, investissements publicitaires multipliés par trois.  Fin d’un monopole historique de L’Oréal jamais contesté par Eugène Perma et Wella.

9 1998 : une année charnière (2)
 Moyens mis en œuvre par Henkel : Schwarzkopf : un tiers des investissements publicitaires de 1998, alors que Soyance pour la coloration permanente, Country Colors en ton sur ton, et Nordic Colors dans la gamme des blonds ne sont arrivées dans les magasins qu’en mai 1998.   Riposte de L’Oréal : création de Natéa, chez les Laboratoires Garnier, et Féria chez L’Oréal Paris. Excellence et Casting chez L’Oréal Paris : nouveau conditionnement et nouvelles formules.

10 1998 : une année charnière (3)
 Évolution du marché (97/98) : + 8,2% en volume et +11% en valeur  Développement de la coloration à domicile (95/98) : augmentation de la coloration à domicile : +8% diminution de la coloration chez le coiffeur : -6% augmentation du nombre d’utilisateurs : +2%  Investissements publicitaires : (96/98) *3 augmentation plus forte de la publicité presse : *4,5

11 Diversification des marchés …(1)
 Une évolution constante : Femmes : cheveux blancs Femmes : coloration cheveux Jeunes femmes : coloration cheveux fun Hommes 1907 ? 1995  Diversification de l’offre = Réponse aux attentes des consommateurs  Nouvelles attentes : changer de style  Nouvelles cibles : hommes, jeunes, personnes avec cheveux blancs

12 Diversification des marchés …(2)
 Colorations ton sur ton pour cheveux blancs ou gris 2000 : lancement de Blanc Chic par L’Oréal Paris But : mettre en valeur les cheveux blancs des femmes > 50 ans Raison : 2 millions de femmes souhaitent porter leurs cheveux blancs avec élégance (selon L’Oréal) Moyens de promotion : campagne de publicité ciblée, balisage spécifique en magasins et de leaflets  

13 Diversification des marchés …(3)
 Aspects ludiques de la coloration On se colore les cheveux par plaisir, pour changer de tête.  Raisons de l’utilisation des colorants : 20,6% : masquer les cheveux blancs, 20,3 % : changer de tête, 55,1% : donner un coup d’éclat à la couleur naturelle. Cible : les jeunes :   coloration : Féria, lancée en 1998 par L’Oréal : 6% des volumes, Live de Schwarzkopf, Natea des Laboratoires Garnier, 6,4% des volumes.   effets : Viva Color Créativ’Mèches de Wella, Schwarzkopf commercialise une référence dans la gamme Nordic Colors, innovation la plus pratique chez Féria avec Féria Contraste.

14 Diversification des marchés …(4)
 La coloration masculine Soins pour les hommes ne sont plus un tabou Pas de produits adaptés 1999 : lancement de Color Fitness par L’Oréal Paris Fin des 90’s : lancement de Crème colorante douce Pétrole Hahn par Eugène Perma

15 … d’où une forte segmentation

16 Type de traitement souhaité
Lieu A domicile Chez un professionnel Permanente Temporaire Durable Cheveux blancs Reflets Raviver la couleur actuelle Changer radicalement de couleur Couvrir Traiter Type de traitement souhaité Sexe Femmes Hommes

17 FIN

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