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CHEF DE PRODUIT COLORATION POUR CHEVEUX EN FRANCE Gertraud EBENBICHLER Sébastien LAMBERT Alexandre MARAIS Mathias REVELEN.

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2 CHEF DE PRODUIT COLORATION POUR CHEVEUX EN FRANCE Gertraud EBENBICHLER Sébastien LAMBERT Alexandre MARAIS Mathias REVELEN

3 PLAN Les grands acteurs du marché en bref Les différents types de coloration La situation actuelle Lévolution du marché La diversification du marché La segmentation du marché

4 Les grands acteurs de la coloration pour cheveux LOréal Création : 1907 Laboratoires Garnier Création : 1910 Schwarzkopf Création : 1898, mais 1er colorant pour cheveux en 1998

5 Les différents types de coloration Permanente : But : changer radicalement de couleur et couvrir totalement les éventuels cheveux blancs. Durée : 4 à 6 semaines pour garder une coloration naturelle et uniforme. Pouvoir colorant : foncer ou éclaircir les cheveux. Ammoniaque. Durable : But : coloration pour couvrir les cheveux blancs. Durée : 6 semaines Pouvoir colorant : foncer les cheveux de un ou deux tons. Sans ammoniaque, mais oxydant. Temporaire : But : coup déclat à la couleur naturelle. Durée : 6 – 8 shampoings Pouvoir colorant : uniquement ajouter quelques reflets colorés. Ne permet ni d'éclaircir, ni de foncer la chevelure. Sans ammoniaque ni oxydant.

6 La situation actuelle du marché 1999 : chiffre daffaires : > 2 milliards de francs ( + 10% par rapport à 1998). Cause : larrivée de Henkel avec Schwarzkopf : fin 1999, 16% du chiffre daffaires. Mai 2000 : Laboratoires Garnier : 39% des parts de marché, LOréal Paris : 37% des parts de marché, Schwarzkopf : 17% des parts de marché, Eugène Perma : 5% des parts de marché et Wella : 2% des parts de marché.

7 CASTINGNORDIC COLORS MOVIDA CRISTAL DOUCEUR BLOND VACANCESFERIA COLOR FEMMEBLANC CHICDEDICACE LIVE UNLIMITED COLORS COUNTRY COLORS MOVIDAEXPRESSIONFERIA COLOR HOMMECASTINGBLANC CHICDEDICACE KERANOVE REFLET NATUREL LIVE UNLIMITED COLORS COUNTRY COLORS MOVIDAEXPRESSION FERIA CONTRASTE FEMME CASTINGBLANC CHICDEDICACE KERANOVE REFLET NATUREL HENNE LIVE UNLIMITED COLORS COUNTRY COLORS MOVIDAEXPRESSIONFERIA COLOR FEMMECASTINGBLANC CHICDEDICACEDECOLORANT BRILLANCESOYANCEBELLE COLORNATEA EUGNENE COLOR EXCELLENCERECITAL KERANOVE COULEUR NATURELLE KERANOVE COULEUR ABSOLUE BRILLANCESOYANCEBELLE COLORNATEA EUGNENE COLOR EXCELLENCERECITAL KERANOVE COULEUR NATURELLE KERANOVE COULEUR ABSOLUE BRILLANCESOYANCEBELLE COLORNATEA EUGNENE COLOR EXCELLENCERECITAL KERANOVE COULEUR NATURELLE KERANOVE COULEUR ABSOLUE BRILLANCESOYANCEBELLE COLORNATEA EUGNENE COLOR PERFECT BLONDERECITAL KERANOVE COULEUR NATURELLE KERANOVE COULEUR ABSOLUE LOREAL PARIS SCHWARZKOPF GARNIERHENNE EUGENEPERMA RAYON COLORATION CHEVEUX CARREFOUR ANTIBES WELLA

8 1998 : une année charnière (1) 1998 : lancement de Schwarzkopf dans la coloration par Henkel : duel avec le Groupe LOréal. Doù :. multiplication des innovations, et. activation de la croissance. Apparition de 140 nouvelles références, investissements publicitaires multipliés par trois. Fin dun monopole historique de LOréal jamais contesté par Eugène Perma et Wella.

9 1998 : une année charnière (2) Moyens mis en œuvre par Henkel : Schwarzkopf : un tiers des investissements publicitaires de 1998, alors que Soyance pour la coloration permanente, Country Colors en ton sur ton, et Nordic Colors dans la gamme des blonds ne sont arrivées dans les magasins quen mai Riposte de LOréal : création de Natéa, chez les Laboratoires Garnier, et Féria chez LOréal Paris. Excellence et Casting chez LOréal Paris : nouveau conditionnement et nouvelles formules.

10 Évolution du marché (97/98) : + 8,2% en volume et +11% en valeur Développement de la coloration à domicile (95/98) : augmentation de la coloration à domicile : +8% diminution de la coloration chez le coiffeur : -6% augmentation du nombre dutilisateurs : +2% Investissements publicitaires : (96/98) *3 augmentation plus forte de la publicité presse : *4, : une année charnière (3)

11 Diversification des marchés …(1) Diversification de loffre = Réponse aux attentes des consommateurs Nouvelles attentes : changer de style Nouvelles cibles : hommes, jeunes, personnes avec cheveux blancs Femmes : cheveux blancs Femmes : coloration cheveux Jeunes femmes : coloration cheveux fun Hommes 1907??1995 Une évolution constante :

12 Diversification des marchés …(2) Colorations ton sur ton pour cheveux blancs ou gris 2000 : lancement de Blanc Chic par LOréal Paris But : mettre en valeur les cheveux blancs des femmes > 50 ans Raison : 2 millions de femmes souhaitent porter leurs cheveux blancs avec élégance (selon LOréal) Moyens de promotion : campagne de publicité ciblée, balisage spécifique en magasins et de leaflets

13 Diversification des marchés …(3) Aspects ludiques de la coloration On se colore les cheveux par plaisir, pour changer de tête. Raisons de lutilisation des colorants : 20,6% : masquer les cheveux blancs, 20,3 % : changer de tête, 55,1% : donner un coup déclat à la couleur naturelle. Cible : les jeunes : coloration : Féria, lancée en 1998 par LOréal : 6% des volumes, Live de Schwarzkopf, Natea des Laboratoires Garnier, 6,4% des volumes. effets : Viva Color CréativMèches de Wella, Schwarzkopf commercialise une référence dans la gamme Nordic Colors, innovation la plus pratique chez Féria avec Féria Contraste.

14 Diversification des marchés …(4) La coloration masculine Soins pour les hommes ne sont plus un tabou Pas de produits adaptés 1999 : lancement de Color Fitness par LOréal Paris Fin des 90s : lancement de Crème colorante douce Pétrole Hahn par Eugène Perma

15 … doù une forte segmentation

16 Cheveux blancs Reflets Raviver la couleur actuelle Changer radicalement de couleur Couvrir Traiter Type de traitement souhaité Sexe Femmes Hommes Lieu A domicile Chez un professionnel Permanente Temporaire Durable

17 FIN

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