La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correction du TP : un exemple de symbiose Les lichens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correction du TP : un exemple de symbiose Les lichens."— Transcription de la présentation:

1

2 Correction du TP : un exemple de symbiose Les lichens

3 Définition dun lichen : Les lichens résultent d'une association symbiotique entre un champignon, être hétérotophe et une algue, être autotrophe. On peut voir sur la préparation microscopique suivante une coupe transversale de lichen, l'algue, unicellulaire, chlorophyllienne, et les filaments de mycélium du champignon.

4 algue Champignon (mycélium)

5 Deux éléments sont clairement visibles sur la photographie du document 1 : des éléments filamenteux et des éléments sphériques. Ces 2 éléments peuvent être cultivés séparément et les études génétiques montrent lexistence du génome dun champignon et dune algue dans le lichen. Les lichens correspondent donc à lassociation de deux organismes.

6 Dans le doc.2 du livre p.49, le CO2 fixé sous forme de matière organique apparaît dabord dans la couche contenant les algues, puis plus tard et dans une plus faible proportion dans la couche contenant les filaments du champignon (appelés filaments mycéliens). Ces résultats suggèrent un transfert de matière organique de lalgue vers le champignon. La source de matière organique du champignon nest plus de la matière organique préexistante dans son environnement mais la matière organique synthétisée par lalgue.

7 Cette modification saccompagne dun changement de morphologie, lorganisation dun lichen étant différente de laspect dun champignon de type moisissure ou dun champignon de Paris. Ainsi, les lichens correspondent à lassociation entre un champignon et une algue. Cette association est une source de diversification car le lichen produit de la matière organique à partir de matière minérale et permet à lensemble de se développer sur des milieux a priori hostiles comme la surface de rochers ou de murs.


Télécharger ppt "Correction du TP : un exemple de symbiose Les lichens."

Présentations similaires


Annonces Google