La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du référentiel à lévaluation certificative en : CAP aéronautique et Baccalauréat professionnel aéronautique Du référentiel à lévaluation certificative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du référentiel à lévaluation certificative en : CAP aéronautique et Baccalauréat professionnel aéronautique Du référentiel à lévaluation certificative."— Transcription de la présentation:

1 Du référentiel à lévaluation certificative en : CAP aéronautique et Baccalauréat professionnel aéronautique Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

2 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Le tableau de relation entre les tâches et les compétences 2

3 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

4 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Pour réaliser une tâche On mets en œuvre les compétences 4

5 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 On sappuie sur une situation mettant en œuvre une tâche Pour évaluer les compétences X Compétence significative pour réaliser la tâche 5

6 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les compétences associées a un ensemble de tâches constituent une unité professionnelle 6

7 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 UNITÉ U2 : EXPLOITATION DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE UNITÉ U31 : INSPECTION ET RELATION EN ENTREPRISE UNITÉ 32 : MONTAGE - DÉMONTAGE UNITÉ 33 : ESSAIS ET RÉGLAGES UNITÉ 34 : RÉALISATION ET CONTRÔLE Les activités professionnelles décrites dans chacune des unités professionnelles permettent une validation dans le cadre du dispositif de "validation des acquis de lexpérience" (VAE) A chaque unité professionnelle correspond une épreuve du règlement dexamen 7

8 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les unités professionnelles et les épreuves des règlements dexamens Si le libellé de lunité et de lépreuve est identique, le contexte et les supports sont spécifiques à chacune des 3 options (Avionique, Systèmes, Structure) 8

9 Les Règlements dexamens CAP aéronautique et Baccalauréat professionnel aéronautique Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

10 Les Règlements dexamens CAP aéronautique Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

11 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

12 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 REGLEMENT dEXAMEN du CAP AERONAUTIQUE Option avionique 12

13 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 REGLEMENT dEXAMEN du CAP AERONAUTIQUE Option structure 13

14 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 REGLEMENT dEXAMEN du CAP AERONAUTIQUE Option Systèmes Loption Systèmes a un libellé différent pour lépreuve EP3 14

15 La Définition des épreuves CAP aéronautique Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

16 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

17 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

18 UP1EP1UP1EP1 CAP Aéro Options Av, Sys et St PremièreTerminale A1 - Préparation de lopération pour T1.1 Utiliser la documentation technique, pouvant être rédigée en anglais, spécifique à son opération. EP1 : Utilisation de la documentation technique (coefficient 2) C01 - Utiliser des documents techniques relatifs à la réalisation de son opération Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

19 UP1EP1UP1EP1 CAP Aéro Options Av, St et Sys PremièreTerminale Pour cette épreuve, la compétence à valider, lactivité qui permet sa mise en œuvre et le contenu de lépreuve sont transversaux à chacune des options : « utilisation de la documentation technique spécifique à une opération, … repérer et décoder les informations …» Cependant, le contexte professionnel est spécifique à chacune des options : Avionique : lié à « une opération sur une partie avionique dun aéronef ». Systèmes : lié à « une opération sur un système qui génère ou qui distribue ou qui utilise les différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique …) assurant les différentes fonctions de laéronef (cellule et moteur). Structure : une opération sur une partie de la structure dun aéronef Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 EP1 : Utilisation de la documentation technique (coefficient 2) 19

20 UP1EP1UP1EP1 CAP Aéro Options Av, St et Sys PremièreTerminale Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 M ODE D ÉVALUATION Ponctuel : forme écrite, durée : 2 heures Contrôle en cours de formation : organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 2 heures, avec la recommandation de le situer au cours de lannée civile de la session dexamen EP1 : Utilisation de la documentation technique (coefficient 2) 20

21 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 CAP Aéro Options Av, St et Sys PremièreTerminale EP2 : Préparation et réalisation dune opération de montage ou démontage (coefficient 3) C02 - Préparer son opération C03 - Poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles daéronefs A1 - Préparation de lopération pour T1.2 Vérifier la présence, la référence et létat des ensembles, sous-ensembles, éléments, composants, kits, consommables et des moyens (outillages, appareils de mesure …).et T1.3 Configurer lenvironnement et le poste de travail en vue de lopération. T2.2 Effectuer des opérations liées à la continuité électrique (métallisation). A2 - Pose, dépose T2.1 Av et Sys Poser et déposer des parties daéronef (éléments daccessibilité, systèmes, équipements, supports, harnais, composants, aménagements commerciaux…). Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 T2.1 St Poser et déposer des éléments daccessibilité (équipements, composants, aménagements commerciaux…) ou des ensembles ou sous-ensembles structuraux. 21

22 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 CAP Aéro Options Av, St et Sys PremièreTerminale Dans cette épreuve, pour les options Avionique et Systèmes, les compétences à valider, les activités qui permettent leur mises en œuvre et le contenu sont transversaux : « Préparer et réaliser une opération dans le cadre dune intervention de pose et/ou de dépose de parties dun aéronef (éléments daccessibilité, systèmes, équipements, supports, harnais, composants, aménagements commerciaux …). » Pour loption Structure : le contexte professionnel et lactivité « pose, dépose » sont spécifiques : « Préparer et réaliser une opération dans le cadre dune intervention de pose et/ou de dépose déléments (éléments daccessibilité, équipements, composants, aménagements commerciaux …) ou densembles ou sous-ensembles structuraux « Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 EP2 : Préparation et réalisation dune opération de montage ou démontage (coefficient 3) 22

23 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 CAP Aéro Options Av, St et Sys PremièreTerminale Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 M ODE D ÉVALUATION Ponctuel : forme pratique, durée : 3 heures Contrôle en cours de formation : organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 3 heures, avec la recommandation de le situer au cours de lannée civile de la session dexamen, soit en établissement de formation, soit en entreprise EP2 : Préparation et réalisation dune opération de montage ou démontage (coefficient 3) 23

24 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 CAP Aéro Options Av et St Evaluations au cours des cursus de formation PremièreTerminale UP3EP3UP3EP3 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 EP3 : Réalisation et contrôle dune opération de production (coefficient 8) C04 - Fabriquer des éléments C05 - Réparer des éléments C06 - Effectuer des contrôles de son opération C07 - Appliquer la démarche qualité de lentreprise C08 - Communiquer des informations dans un contexte aéronautique Les compétences détaillées pour C04 et C05 sont spécifiques à chacune des options A5 - Autocontrôle et qualité T5.1 Vérifier la conformité de sa réalisation. T5.2 Assurer la traçabilité de son opération. T5.3 Transmettre des informations techniques, oralement et par écrit, y compris en langue anglaise. T5.4 Participer au plan damélioration continue de son secteur dactivité. A3 Av - Modification et réparation T3.1 Réaliser une opération de réparation ou de modification de systèmes avioniques ou électriques. T3.2 Réaliser une opération de test dune réalisation. A4 Av - Fabrication T4.1 Réaliser des faisceaux, des harnais, des baies, la connectique sur câble électrique et fibre optique (dénuder, sertir, brancher, connecter, souder...). T4.2 Réaliser des cartes et des équipements électroniques A3 St - Modification et réparation T3.1 Réaliser des pièces de réparation structurale. T3.2 Réaliser une opération de réparation ou de modification dune structure sur aéronef et hors aéronef A4 St - Assemblage, désassemblage T4.1 Mettre en œuvre des peintures et des produits dinterposition et détanchéité. T4.2 Assembler ou désassembler des éléments structuraux. T4.3 Présenter, positionner et ajuster des éléments structuraux. 24 Cette épreuve intègre la PFMP

25 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 CAP Aéro Options Av et St Evaluations au cours des cursus de formation PremièreTerminale UP3EP3UP3EP3 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Dans cette épreuve, si le contenu est transversal « réalisation et contrôle dune opération dans le cadre dune production », les compétences détaillées des compétences CO4 et C05 à valider, les activités qui permettent leur mise en œuvre, ainsi que le contexte professionnel sont spécifiques à chacune des options avionique et structure : Avionique : liés à « soit à une modification ou à une réparation déléments de systèmes avioniques ou électriques, soit à une fabrication de harnais, faisceaux, baies, connectique, cartes et équipements électroniques » Structure : liés à « soit à une fabrication de pièces de réparation, soit à une modification ou à une réparation dune structure sur aéronef et hors aéronef, soit dassemblage, désassemblage déléments structuraux » EP3 : Réalisation et contrôle dune opération de production (coefficient 8) 25 Cette épreuve intègre la PFMP

26 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 CAP Aéro Options Av et St Evaluations au cours des cursus de formation PremièreTerminale UP3EP3UP3EP3 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 M ODE D ÉVALUATION Ponctuel : forme pratique, durée : 4 heures Contrôle en cours de formation : Deux situations dévaluation 1.Situation d'évaluation en centre de formation (coefficient 6) organisée par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 4 heures, avec la recommandation de la situer au cours de lannée civile de la session dexamen 2.Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel (coefficient 2) organisée au cours de la PFMP sappuie sur plusieurs situations de travail de lentreprise. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel. EP3 : Réalisation et contrôle dune opération de production (coefficient 8) 26 Cette épreuve intègre la PFMP

27 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 CAP Aéro Option Systèmes Evaluations au cours des cursus de formation PremièreTerminale UP3EP3UP3EP3 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 C04 Sys - Réaliser des opérations dassistance en piste C05 Sys - Réparer des éléments C06 - Effectuer des contrôles de son opération C07 - Appliquer la démarche qualité de lentreprise C08 - Communiquer des informations dans un contexte aéronautique Les compétences C04 et C05 sont spécifiques à loption systèmes A5 - Autocontrôle et qualité T5.1 Vérifier la conformité de sa réalisation. T5.2 Assurer la traçabilité de son opération. T5.3 Transmettre des informations techniques, oralement et par écrit, y compris en langue anglaise. T5.4 Participer au plan damélioration continue de son secteur dactivité. A3 Sys – Réparation T3.1 Réaliser une opération de réparation déquipements daéronefs et de leurs éléments de liaison. T3.2 Réaliser une opération de test dune réalisation. A4 Sys - Assistance en piste T4.1 Mettre en œuvre le matériel de servitudes pré et post vol dun aéronef. T4.2 Transmettre des informations à léquipage et au personnel technique descale, oralement et par gestes. T4.3 Effectuer les opérations de servicing. EP3 : Assistance en piste et réparation daéronef (coefficient 8) 27 Cette épreuve intègre la PFMP

28 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 CAP Aéro Option Systèmes Evaluations au cours des cursus de formation PremièreTerminale UP3EP3UP3EP3 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Cette épreuve est spécifique à loption Systèmes, et comporte deux parties : Partie 1 – Réparation daéronef Lévaluation a pour support, dans des conditions denvironnement réel de travail, la réalisation et le contrôle dune opération de réparation déquipements daéronefs et de leurs éléments de liaison. Partie 2 – Assistance en piste Lévaluation a pour support, dans des conditions denvironnement réel de travail, la réalisation dune opération dassistance en piste. EP3 : Assistance en piste et réparation daéronef (coefficient 8) 28 Cette épreuve intègre la PFMP

29 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 CAP Aéro Option Systèmes Evaluations au cours des cursus de formation PremièreTerminale UP3EP3UP3EP3 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Contrôle en cours de formation en 2 parties : Partie 1 – Réparation daéronef (coefficient 5) Deux situations dévaluation 1.Situation d'évaluation en centre de formation (coefficient 3) organisée par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 4 heures, avec la recommandation de la situer au cours de lannée civile de la session dexamen 2.Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel (coefficient 2) organisée au cours de la PFMP sappuie sur plusieurs situations de travail de lentreprise. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel. Partie 2 – Assistance en piste (coefficient 3) organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 2 heures, avec la recommandation de le situer au cours de lannée civile de la session dexamen, soit en établissement de formation, soit en entreprise Ponctuel en 2 parties : Partie 1 – Réparation daéronef (coefficient 5, forme pratique, durée : 4 heures) Partie 2 – Assistance en piste (coefficient 3, forme pratique, durée : 2 heures) M ODE D ÉVALUATION EP3 : Assistance en piste et réparation daéronef (coefficient 8) 29 Cette épreuve intègre la PFMP

30 Les Règlements dexamens Baccalauréat professionnel aéronautique Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

31 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

32 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

33 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

34 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Loption Systèmes a un libellé différent pour la sous-épreuve E33 34

35 La Définition des épreuves Baccalauréat professionnel aéronautique Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

36 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

37 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

38 U2E2U2E2 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St Terminale professionnelle E2 : Exploitation de la documentation technique (coefficient 4) C01 - Exploiter une documentation technique relative à une intervention A1 – Communication technique T1.1 Exploiter la documentation technique, y compris en langue anglaise, pour préparer lintervention (dossier de production, dossier de visite, procédures dintervention, consignes de sécurité, …). T1.3 Av et Sys Exploiter les données issues des interfaces de maintenance ou des bancs de test. Cette tâche T1.3 ne concerne que les options Avionique et Systèmes Evaluations au cours des cursus de formation Seconde professionnellePremière professionnelle Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre

39 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St U2E2U2E2 Terminale professionnelle Evaluations au cours des cursus de formation Seconde professionnellePremière professionnelle Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Pour cette épreuve, la compétence à valider et le contenu sont transversaux à chacune des options : « analyse et exploitation dun dossier ressource relatif à une intervention, … afin didentifier la ou les cause(s) possible(s) dun dysfonctionnement, par lanalyse de lorganisation fonctionnelle, structurelle et comportementale. …» Cependant, le contexte professionnel est spécifique à chacune des options : Avionique : lié à « la partie avionique (équipements et liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués dans laéronef) dun aéronef … ». Systèmes : lié «aux systèmes (la génération, la distribution et lutilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique…) assurant les différentes fonctions de laéronef (cellule et moteur)) dun aéronef … » Structure : lié « dans un contexte de production, à la structure (éléments métalliques et composites de laéronef constituant son ossature et son enveloppe et participant à son aérodynamique et à sa propulsion) dun aéronef… » E2 : Exploitation de la documentation technique (coefficient 4) 39

40 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St U2E2U2E2 Terminale professionnelle Evaluations au cours des cursus de formation Seconde professionnellePremière professionnelle Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 M ODE D ÉVALUATION Ponctuel : forme écrite, durée : 4 heures Contrôle en cours de formation : organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 4 heures, avec la recommandation de le situer pendant le deuxième semestre de la classe terminale. Le CCF ne concerne que la Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité. Tous les autres candidats scolaires ou apprentis sont en examen ponctuel E2 : Exploitation de la documentation technique (coefficient 4) 40

41 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St U2E2U2E2 U31E31U31E31 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle E3 - Sous-épreuve E31 : Inspection et relation en entreprise (coefficient 2) C09 - Inspecter un aéronef ou une partie daéronef C10 - Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique C11 - Communiquer des informations dans un contexte aéronautique A1 – Communication technique T1.2 Transmettre des informations (techniques, qualité, réglementation, facteurs humains) oralement et par écrit, y compris en langue anglaise. A6 – Inspection, diagnostic, test et évaluation T6.2 Av Inspecter les installations. T6.2 Sys Inspecter les zones pour détecter les non- conformités. T6.1 St Inspecter des zones daéronef ou parties daéronef, visuellement ou par tap test. T6.2 St Caractériser les défauts. A8 – Contrôle et qualité T8.3 Identifier son niveau dautonomie ou de qualification au regard de lintervention. T8.4 Participer au plan damélioration continue de son secteur dactivité. Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre Cette sous-épreuve intègre la PFMP

42 U2E2U2E2 U31E31U31E31 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle Pour cette sous-épreuve, les compétences à valider, les tâches associées aux activités A1 et A8 qui permettent leur mise en œuvre et le contenu sont transversaux à chacune des options : «… activités dinspection et de communication dinformations… ». Cependant, le contexte professionnel est spécifique et plus particulièrement pour les tâches associées à lactivité A6 pour la partie inspection. Cette sous-épreuve comporte deux parties qui sappuient sur la période de formation en entreprise (PFMP) : - Partie 1 – Inspection - Partie 2 – Communication dinformations E3 - Sous-épreuve E31 : Inspection et relation en entreprise (coefficient 2) 42 Cette sous-épreuve intègre la PFMP

43 U2E2U2E2 U31E31U31E31 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle Partie 1 – Inspection « … réaliser une inspection dun aéronef ou dune partie daéronef en situation dintervention... mettre en œuvre les moyens nécessaires… mettre en énergie et configurer laéronef ou léquipement, identifier et Partie 2 – Communication dinformations « A partir dun dossier de synthèse présentant les activités réalisées en entreprise et dune étude de cas, il sagit pour le candidat de présenter ces éléments oralement. Cette présentation est suivie dun entretien » caractériser les éventuelles non-conformités, identifier, si nécessaire, la procédure corrective à mettre en œuvre… remettre laéronef, la partie daéronef ou léquipement en situation initiale (avant inspection)… renseigne les documents de traçabilité » E3 - Sous-épreuve E31 : Inspection et relation en entreprise (coefficient 2) 43 Cette sous-épreuve intègre la PFMP

44 U2E2U2E2 U31E31U31E31 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St Terminale professionnelle Ponctuel en 2 parties : Partie 1 – Inspection : partie pratique dune durée de 4 heures Partie 2 – Communication dinformations : partie orale dune durée de 40 minutes (exposé de 20 mn puis entretien de 20 mn) Contrôle en cours de formation en 2 parties : Partie 1 – Inspection : Organisée lors de la dernière période de formation en milieu professionnel au cours de l'année scolaire de l'examen, une durée maximale de 4 heures, les modalités sont définies conjointement par le formateur du centre de formation et le tuteur ou maître dapprentissage. Partie 2 – Communication dinformations : Organisée à lissue de la dernière période de formation en milieu professionnel au cours de l'année scolaire de l'examen, consiste en un exposé (durée conseillée, 10 minutes), pendant lequel il ne doit pas être interrompu, suivi dun entretien (durée conseillée, 20 minutes) La note finale proposée au jury résulte de la moyenne des notes obtenues aux deux parties. E3 - Sous-épreuve E31 : Inspection et relation en entreprise (coefficient 2) Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Seconde professionnellePremière professionnelle M ODE D ÉVALUATION 44 Cette sous-épreuve intègre la PFMP

45 U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle E3 - Sous-épreuve E32 : Montage – démontage (coefficient 2) C02 - Préparer une intervention C03 - Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles daéronefs A2 – Préparation du travail T2.1 Vérifier la conformité des moyens. T2.2 Vérifier la référence, la conformité et létat des ensembles, sous-ensembles, éléments, composants, kits et consommables avant intervention. T2.3 Configurer lenvironnement de travail (laéronef, le sous-ensemble, loutillage, …) en vue de lintervention. A3 – Pose, dépose, intégration T3.1 Av Poser et déposer des parties daéronef (éléments daccessibilité, supports et harnais, systèmes, équipements avioniques, composants, aménagement commercial …). T3.1 Sys Poser et déposer des parties daéronef (éléments daccessibilité, systèmes, équipements, composants, aménagement commercial …). T3.1 St Poser et déposer des éléments daccessibilité (équipements, composants, aménagement commercial …) ou des ensembles ou sous- ensembles structuraux. T3.2 Effectuer des opérations liées à la continuité électrique (métallisation). T3.3 Av Connecter des éléments avioniques, électriques et électroniques. T3.3 Sys Raccorder à leur environnement des systèmes ou des éléments de systèmes au sein dun aéronef. T3.3 St Raccorder à leur environnement des éléments dun système inerte au sein dun aéronef ou dun sous-ensemble daéronef. 45

46 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St U2E2U2E2 U32E32U32E32 U31E31U31E31 Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle E3 - Sous-épreuve E32 : Montage – démontage (coefficient 2) Pour cette sous-épreuve, les compétences à valider sont transversales à chacune des options, de même quune partie du contenu : « préparation et réalisation dune intervention de pose et/ou de dépose, intégration de parties daéronef » Cependant, le contexte professionnel est spécifique à chacune des options : Avionique : lié à « à la pose et/ou la dépose de parties daéronef (éléments daccessibilité, supports et harnais, systèmes, équipements avioniques, composants, aménagement commercial …), et à la connexion des éléments avioniques, électriques et électroniques. » Systèmes : lié «à la pose et/ou la dépose de parties daéronef (éléments daccessibilité, systèmes, équipements, composants, aménagement commercial…) et au raccordement à leur environnement des systèmes ou des éléments de systèmes au sein dun aéronef. » Structure : lié « à la pose et/ou la dépose déléments daccessibilité (équipements, composants, aménagement commercial…) ou densembles ou sous-ensemble structuraux ; et/ou au raccordement déléments dun systèmes inerte» 46

47 U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle E3 - Sous-épreuve E32 : Montage – démontage (coefficient 2) M ODE D ÉVALUATION Ponctuel : sous-épreuve pratique dune durée 4 heures Contrôle en cours de formation : organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 4 heures, situé au cours du deuxième semestre de la classe de première, soit en établissement de formation, soit en entreprise. 47

48 U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 U33E33U33E33 Bac pro Aéro Options Av et St Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle E3 sous-épreuve E33 : Essais, réglages (coefficient 2) C04 - Régler un sous-ensemble C05 - Effectuer des essais, des diagnostics A6 – Inspection, diagnostic, test et évaluation A7 – Essais et réglages T6.1 Av Tester un équipement, une installation ou un système. T6.3 Réaliser un diagnostic. T7.1 Av Préparer les moyens dessai. T7.2 Av Participer aux essais. T7.3 Av Régler des équipements avioniques. T7.1 St Préparer les moyens dessai dune partie daéronef ou dun sous-ensemble (étanchéité structure ou tuyauteries). T7.2 St Réaliser les essais de fonctionnement dun ensemble ou dun sous ensemble (trains, trappes, portes, becs, volets, bielles, nacelles …). T7.3 St Réaliser des réglages de mécanismes (trains, trappes, portes, becs, volets, bielles, nacelles …). 48

49 U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 U33E33U33E33 Bac pro Aéro Options Av et St Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle Pour cette sous-épreuve, les compétences à valider sont transversales à chacune des options Avionique et Structure, cependant les activités qui permettent leur mise en œuvre, le contenu et le contexte professionnel sont spécifiques : Avionique : contenu de la sous-épreuve «… réalisation dessais et de réglages dun aéronef, dune partie daéronef ou dun équipement… » Structure : contenu de la sous-épreuve «… préparation et réalisation dessais dune partie daéronef ou dun sous-ensemble (étanchéité structure ou tuyauteries), dessais de fonctionnement dun ensemble ou dun sous ensemble (trains, trappes, portes, becs, volets, bielles, nacelles …) et réglages de mécanismes (trains, trappes, portes, becs, volets, bielles, nacelles …) » E3 sous-épreuve E33 : Essais, réglages (coefficient 2) 49

50 U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 U33E33U33E33 Bac pro Aéro Options Av et St Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle E3 sous-épreuve E33 : Essais, réglages (coefficient 2) M ODE D ÉVALUATION Ponctuel : sous-épreuve pratique dune durée 4 heures Contrôle en cours de formation : organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 4 heures, situé au cours du deuxième semestre de la classe terminale, soit en établissement de formation, soit en entreprise. 50

51 Bac pro Aéro Option Systèmes U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 U33E33U33E33 Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle E3 sous-épreuve E33 : Essais, réglages et mise en œuvre de laéronef (coefficient 2) C04 - Régler un sous-ensemble C05 - Effectuer des essais, des diagnostics C06 Sy - Mettre en œuvre un aéronef Cette compétence C06 est spécifique à loption systèmes A7 – Essais et réglages T6.1 Tester un équipement, une installation ou un systèmes. T6.3 Réaliser un diagnostic. T7.1 Préparer les moyens dessai. T7.2 Participer aux essais. T7.3 Régler les systèmes ou les éléments de systèmes. A6 – Inspection, diagnostic, test et évaluation A6 Sy – Mise en œuvre de laéronef T5.1 Participer à la préparation de laéronef. T5.2 Mettre en œuvre les matériels de piste (servitudes). T5.3 Effectuer les opérations de servicing. 51

52 U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 U33E33U33E33 Bac pro Aéro Option Systèmes Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle Cette sous-épreuve est spécifique à loption Systèmes : « Lévaluation a pour support la réalisation dessais et de réglages dun aéronef, dune partie daéronef ou dun équipement et la mise en service dun aéronef dans des conditions denvironnement réel de travail. » E3 sous-épreuve E33 : Essais, réglages et mise en œuvre de laéronef (coefficient 2) 52

53 Bac pro Aéro Option Systèmes M ODE D ÉVALUATION Ponctuel : sous-épreuve pratique dune durée 4 heures Contrôle en cours de formation : organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 4 heures, situé au cours du deuxième semestre de la classe terminale, soit en établissement de formation, soit en entreprise. U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 U33E33U33E33 Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle E3 sous-épreuve E33 : Essais, réglages et mise en œuvre de laéronef (coefficient 2) 53

54 U34E34U34E34 U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 U33E33U33E33 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle E3 sous-épreuve E34 : Réalisation et contrôle (Coefficient 2) C06 Av et St - Fabriquer des éléments C07 Av, Sys et St - Réparer des éléments C08 - Effectuer des contrôles liés à une intervention Dans cette sous-épreuve : CO6 ne concerne pas loption systèmes Les compétences détaillées pour C06 et C07 sont spécifiques à chacune des options Avionique et Structure A4 - Modification et réparation T4.1 Av Réparer, rénover ou modifier des systèmes avioniques, électriques ou électronique. T4.2 Av Mettre à jour les logiciels embarqués. A8 – Contrôle et qualité T8.1 Contrôler la conformité des opérations. T8.2 Renseigner, attester les documents associés aux opérations, aux pièces et à laéronef et les transmettre selon la procédure établie. T4.1 Sys Réparer, rénover ou modifier des équipements daéronefs et de leurs éléments de liaison. T4.2 Sys Mettre à jour les logiciels embarqués. T4.3 Sys Réaliser des opérations cosmétiques T4.1 St Réaliser des pièces de réparation. T4.2 St Réparer ou modifier une structure sur aéronef et hors aéronef. T4.3 St Réaliser des opérations cosmétiques. A5 Av – Fabrication, assemblage, désassemblage T5.1 Av Réaliser des faisceaux, des harnais, des baies, la connectique sur câble électrique et fibre optique (dénuder, sertir, brancher, connecter, souder...). T5.2 Av Réaliser des cartes et des équipements électroniques. T5.3 Av Assembler et désassembler des équipements avioniques. A5 St – Assemblage et désassemblage T5.1 St Mettre en œuvre des peintures et des produits dinterposition et détanchéité. T5.2 St Assembler ou désassembler des éléments ou des sous-ensembles, manuellement ou à laide de moyens automatisés. T5.3 St Présenter, positionner et ajuster des éléments ou des sous-ensembles 54

55 U32E32U32E32 U34E34U34E34 U2E2U2E2 U31E31U31E31 U33E33U33E33 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle Pour cette sous-épreuve, la compétence CO6 ne concerne pas loption Systèmes, les compétences détaillées de CO6 et CO7 à valider et les activités qui permettent leur mise en œuvres sont spécifiques à chacune des options, la compétence C08 est transversale. Le contenu et le contexte professionnel sont spécifiques Avionique : «fabrication et réparation déléments de systèmes avioniques, électriques ou électroniques… (atelier de fabrication, atelier de maintenance ou directement sur un aéronef)» Systèmes : «réparation, rénovation ou modification déquipements daéronefs et de leurs éléments de liaison… (atelier ou directement sur un aéronef)» Structure : «fabrication de pièces de réparation, réalisation dopérations dassemblage ou de désassemblage déléments ou de sous-ensembles, réparation ou modification dune structure sur aéronef et hors aéronef… (atelier, aéronef, laboratoire composite…)» E3 sous-épreuve E34 : Réalisation et contrôle (Coefficient 2) 55

56 U34E34U34E34 U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 U33E33U33E33 Bac pro Aéro Options Av, Sys et St Evaluations au cours des cursus de formation Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Terminale professionnelleSeconde professionnellePremière professionnelle E3 sous-épreuve E34 : Réalisation et contrôle (Coefficient 2) M ODE D ÉVALUATION Ponctuel : sous-épreuve pratique dune durée 4 heures Contrôle en cours de formation : organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 4 heures, situé au cours du deuxième semestre de la classe de première, soit en établissement de formation, soit en entreprise. 56

57 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Le diplôme intermédiaire du Baccalauréat professionnel aéronautique : le CAP aéronautique CAP aéronautique Option Avionique CAP aéronautique Option Structure CAP aéronautique Option Systèmes Bac. Pro. aéronautique Option Avionique Bac. Pro. aéronautique Option Structure Bac. Pro. aéronautique Option Systèmes Bac. Pro. Aviation générale 57

58 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 CAP Aéro Options Av, Sys et St Evaluations au cours des cursus de formation PremièreTerminale UP3EP3UP3EP3 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 EP1 : Utilisation de la documentation technique (coefficient 2)EP2 : Préparation et réalisation dune opération de montage ou démontage (coefficient 3) EP3 Av et St : Réalisation et contrôle dune opération de production (coefficient 8) EP3 Sys : Assistance en piste et réparation daéronef (coefficient 8) 58

59 U34E34U34E34 U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 U33E33U33E33 Bac pro Aéro Options, Sys et St Evaluations au cours des cursus de formation Seconde professionnellePremière professionnelleTerminale professionnelle Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 E3 sous-épreuve E34 : Réalisation et contrôle (Coefficient 2) E3 sous-épreuve E33 Sys : Essais, réglages et mise en œuvre de laéronef (coefficient 2) E3 sous-épreuve E33 Av et St : Essais, réglages (coefficient 2) E3 - Sous-épreuve E32 : Montage – démontage (coefficient 2)E3 - Sous-épreuve E31 : Inspection et relation en entreprise (coefficient 2)E2 : Exploitation de la documentation technique (coefficient 4) 59

60 U34E34U34E34 U32E32U32E32 U2E2U2E2 U31E31U31E31 U33E33U33E33 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 Bac pro Aéro Options, Sys et St CAP Aéro Options Av, Sys et St Evaluations au cours des cursus de formation Seconde professionnellePremière professionnelleTerminale professionnelle PremièreTerminale UP3EP3UP3EP3 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 En CAP, cette épreuve intègre la PFMP pour la validation, notamment, des compétences : C07 - Appliquer la démarche qualité de lentreprise C08 - Communiquer des informations dans un contexte aéronautique Pour loption Systèmes, la compétence C04 Sys - Réaliser des opérations dassistance en piste nest pas présente dans la E34 du bac pro option systèmes. En Bac, cest cette sous-épreuve qui intègre la PFMP pour la validation, notamment, des compétences : C10 - Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique C11 - Communiquer des informations dans un contexte aéronautique 60

61 Comparaison des compétences et des activités EP2 / E novembre 2013 U34E34U34E34 U32E32U32E32 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 Première professionnelle Terminale UP3EP3UP3EP3 CAP Aéro Options Av, Sys et StBac pro Aéro Options Av, Sys et St C02 - Préparer son opération C03 - Poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles daéronefs C02 - Préparer une intervention C03 - Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles daéronefs EP2 : Préparation et réalisation dune opération de montage ou démontage (coefficient 3) E3 - Sous-épreuve E32 : Montage – démontage (coefficient 2) A1 - Préparation de lopération T1.2 Vérifier la présence, la référence et létat des ensembles, sous-ensembles, éléments, composants, kits, consommables et des moyens (outillages, appareils de mesure …) T1.3 Configurer lenvironnement et le poste de travail en vue de lopération. T2.2 Effectuer des opérations liées à la continuité électrique (métallisation). A2 - Pose, dépose T2.1 Av et Sys Poser et déposer des parties daéronef (éléments daccessibilité, systèmes, équipements, supports, harnais, composants, aménagements commerciaux…). T2.1 St Poser et déposer des éléments daccessibilité (équipements, composants, aménagements commerciaux…) ou des ensembles ou sous-ensembles structuraux. A2 – Préparation du travail T2.1 Vérifier la conformité des moyens. T2.2 Vérifier la référence, la conformité et létat des ensembles, sous-ensembles, éléments, composants, kits et consommables avant intervention. T2.3 Configurer lenvironnement de travail (laéronef, le sous-ensemble, loutillage, …) en vue de lintervention. A3 – Pose, dépose, intégration T3.1 Av Poser et déposer des parties daéronef (éléments daccessibilité, supports et harnais, systèmes, équipements avioniques, composants, aménagement commercial …). T3.1 Sys Poser et déposer des parties daéronef (éléments daccessibilité, systèmes, équipements, composants, aménagement commercial …). T3.1 St Poser et déposer des éléments daccessibilité (équipements, composants, aménagement commercial …) ou des ensembles ou sous-ensembles structuraux. T3.2 Effectuer des opérations liées à la continuité électrique (métallisation). T3.3 Av Connecter des éléments avioniques, électriques et électroniques. T3.3 Sys Raccorder à leur environnement des systèmes ou des éléments de systèmes au sein dun aéronef. T3.3 St Raccorder à leur environnement des éléments dun système inerte au sein dun aéronef ou dun sous- ensemble daéronef. 61

62 27-28 novembre 2013 U34E34U34E34 U32E32U32E32 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 Première professionnelle Terminale UP3EP3UP3EP3 CAP Aéro Options Av, Sys et StBac pro Aéro Options Av, Sys et St EP2 : Préparation et réalisation dune opération de montage ou démontage (coefficient 3) E3 - Sous-épreuve E32 : Montage – démontage (coefficient 2) Avionique : « … une opération dans le cadre dune intervention de pose et/ou de dépose de parties dun aéronef (éléments daccessibilité, systèmes, équipements, supports, harnais, composants, aménagements commerciaux …). Le candidat prépare et réalise lopération. » Structure : « … une opération dans le cadre dune intervention de pose et/ou de dépose déléments (éléments daccessibilité, équipements, composants, aménagements commerciaux …) ou densembles ou sous-ensembles structuraux. Le candidat prépare et réalise lopération. » Systèmes : « … une opération dans le cadre dune intervention de pose et/ou de dépose de parties dun aéronef (éléments daccessibilité, systèmes, équipements, supports, harnais, composants, aménagements commerciaux …). Le candidat prépare et réalise lopération. » Avionique : « … une intervention de pose et/ou de dépose de parties daéronef (éléments daccessibilité, supports et harnais, systèmes, équipements avioniques, composants, aménagement commercial …) … Le candidat prépare et réalise lintervention de pose, dépose, intégration. » Structure : « … une intervention … de pose et/ou de dépose déléments daccessibilité (équipements, composants, aménagement commercial…) ou densembles ou sous- ensemble structuraux ; et/ou de raccordement déléments dun systèmes inerte. Le candidat prépare et réalise lintervention de pose, dépose, intégration. » Systèmes : « … une intervention de pose et/ou de dépose de parties daéronef (éléments daccessibilité, systèmes, équipements, composants, aménagement commercial…) dans des conditions denvironnement réel de travail. Le candidat prépare et réalise lintervention de pose, dépose, intégration. » Comparaison des contenus EP2 / E32 62

63 27-28 novembre 2013 U34E34U34E34 U32E32U32E32 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 Première professionnelle Terminale UP3EP3UP3EP3 CAP Aéro Options Av, Sys et StBac pro Aéro Options Av, Sys et St EP2 : Préparation et réalisation dune opération de montage ou démontage (coefficient 3) E3 - Sous-épreuve E32 : Montage – démontage (coefficient 2) Comparaison des modes dévaluation EP2 / E32 M ODE D ÉVALUATION Ponctuel : forme pratique, durée : 3 heures Contrôle en cours de formation : organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 3 heures, avec la recommandation de le situer au cours de lannée civile de la session dexamen, soit en établissement de formation, soit en entreprise M ODE D ÉVALUATION Ponctuel : sous-épreuve pratique dune durée 4 heures Contrôle en cours de formation : organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 4 heures, situé au cours du deuxième semestre de la classe de première, soit en établissement de formation, soit en entreprise. 63

64 27-28 novembre 2013 U34E34U34E34 U32E32U32E32 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 Première professionnelle Terminale UP3EP3UP3EP3 CAP Aéro Options Av, Sys et StBac pro Aéro Options Av et St EP3 : Réalisation et contrôle dune opération de production (coefficient 8) E3 sous-épreuve E34 : Réalisation et contrôle (Coefficient 2) Comparaison des compétences EP3 / E34 Options Avionique et Structure C04 - Fabriquer des éléments C05 - Réparer des éléments C06 - Effectuer des contrôles de son opération C07 - Appliquer la démarche qualité de lentreprise C08 - Communiquer des informations dans un contexte aéronautique C06 - Fabriquer des éléments C07 - Réparer des éléments C08 - Effectuer des contrôles liés à une intervention En CAP, cette épreuve intègre la PFMP pour la validation, notamment, des compétences : C07 - Appliquer la démarche qualité de lentreprise C08 - Communiquer des informations dans un contexte aéronautique En Bac, cest la sous-épreuve E31 qui intègre la PFMP pour la validation, notamment, des compétences : C10 - Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique C11 - Communiquer des informations dans un contexte aéronautique 64

65 27-28 novembre 2013 U34E34U34E34 U32E32U32E32 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 Première professionnelle Terminale UP3EP3UP3EP3 CAP Aéro Options Av, Sys et StBac pro Aéro Options Av et St EP3 : Réalisation et contrôle dune opération de production (coefficient 8) E3 sous-épreuve E34 : Réalisation et contrôle (Coefficient 2) Comparaison des activités EP3 / E34 Options Avionique et Structure A5 - Autocontrôle et qualité T5.1 Vérifier la conformité de sa réalisation. T5.2 Assurer la traçabilité de son opération. T5.3 Transmettre des informations techniques, oralement et par écrit, y compris en langue anglaise. T5.4 Participer au plan damélioration continue de son secteur dactivité. A3 Av - Modification et réparation T3.1 Réaliser une opération de réparation ou de modification de systèmes avioniques ou électriques. T3.2 Réaliser une opération de test dune réalisation. A4 Av - Fabrication T4.1 Réaliser des faisceaux, des harnais, des baies, la connectique sur câble électrique et fibre optique (dénuder, sertir, brancher, connecter, souder...). T4.2 Réaliser des cartes et des équipements électroniques A3 St - Modification et réparation T3.1 Réaliser des pièces de réparation structurale. T3.2 Réaliser une opération de réparation ou de modification dune structure sur aéronef et hors aéronef A4 St - Assemblage, désassemblage T4.1 Mettre en œuvre des peintures et des produits dinterposition et détanchéité. T4.2 Assembler ou désassembler des éléments structuraux. T4.3 Présenter, positionner et ajuster des éléments structuraux. A4 - Modification et réparation T4.1 Av Réparer, rénover ou modifier des systèmes avioniques, électriques ou électronique. T4.2 Av Mettre à jour les logiciels embarqués. A8 – Contrôle et qualité T8.1 Contrôler la conformité des opérations. T8.2 Renseigner, attester les documents associés aux opérations, aux pièces et à laéronef et les transmettre selon la procédure établie. T4.1 St Réaliser des pièces de réparation. T4.2 St Réparer ou modifier une structure sur aéronef et hors aéronef. T4.3 St Réaliser des opérations cosmétiques. A5 Av – Fabrication, assemblage, désassemblage T5.1 Av Réaliser des faisceaux, des harnais, des baies, la connectique sur câble électrique et fibre optique (dénuder, sertir, brancher, connecter, souder...). T5.2 Av Réaliser des cartes et des équipements électroniques. T5.3 Av Assembler et désassembler des équipements avioniques. A5 St – Assemblage et désassemblage T5.1 St Mettre en œuvre des peintures et des produits dinterposition et détanchéité. T5.2 St Assembler ou désassembler des éléments ou des sous-ensembles, manuellement ou à laide de moyens automatisés. T5.3 St Présenter, positionner et ajuster des éléments ou des sous-ensembles 65

66 27-28 novembre 2013 U34E34U34E34 U32E32U32E32 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 Première professionnelle Terminale UP3EP3UP3EP3 CAP Aéro Options Av, Sys et StBac pro Aéro Options Av, et St EP3 : Réalisation et contrôle dune opération de production (coefficient 8) E3 sous-épreuve E34 : Réalisation et contrôle (Coefficient 2) Comparaison des contenus EP3 / E34 Options Avionique et Structure Avionique : « … la réalisation et le contrôle dune opération dans le cadre dune production, soit dune modification ou dune réparation déléments de systèmes avioniques ou électriques, soit dune fabrication de harnais, faisceaux, baies, connectique, cartes et équipements électroniques. » Structure : « … la réalisation et le contrôle dune opération dans le cadre dune production, soit dune fabrication de pièces de réparation, soit dune modification ou dune réparation dune structure sur aéronef et hors aéronef, soit dassemblage, désassemblage déléments structuraux. » Avionique : « … la fabrication et la réparation déléments de systèmes avioniques, électriques ou électroniques…» Structure : « … la fabrication de pièces de réparations, la réalisation dopérations dassemblage ou de désassemblage déléments ou de sous-ensembles, de réparation ou de modification dune structure sur aéronef et hors aéronef… » 66

67 27-28 novembre 2013 U34E34U34E34 U32E32U32E32 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 Première professionnelle Terminale UP3EP3UP3EP3 CAP Aéro Options Av, Sys et StBac pro Aéro Options Av, Sys et St E3 sous-épreuve E34 : Réalisation et contrôle (Coefficient 2) Comparaison des compétences EP3 / E34 Option Systèmes C04 Sys - Réaliser des opérations dassistance en piste C05 Sys - Réparer des éléments C06 - Effectuer des contrôles de son opération C07 - Appliquer la démarche qualité de lentreprise C08 - Communiquer des informations dans un contexte aéronautique C07 Sys - Réparer des éléments C08 - Effectuer des contrôles liés à une intervention En CAP, cette épreuve intègre la PFMP pour la validation, notamment, des compétences : C07 - Appliquer la démarche qualité de lentreprise C08 - Communiquer des informations dans un contexte aéronautique Pour cette option Systèmes, la compétence : C04 Sys - Réaliser des opérations dassistance en piste nest pas présente dans la E34 du bac pro option Systèmes. En Bac, cest la sous-épreuve E31 qui intègre la PFMP pour la validation, notamment, des compétences : C10 - Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique C11 - Communiquer des informations dans un contexte aéronautique EP3 : Assistance en piste et réparation daéronef (coefficient 8) 67

68 27-28 novembre 2013 U34E34U34E34 U32E32U32E32 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 Première professionnelle Terminale UP3EP3UP3EP3 CAP Aéro Options SysBac pro Aéro Options Sys EP3 : Assistance en piste et réparation daéronef (coefficient 8) E3 sous-épreuve E34 : Réalisation et contrôle (Coefficient 2) Comparaison des activités EP3 / E34 Option Systèmes A5 - Autocontrôle et qualité T5.1 Vérifier la conformité de sa réalisation. T5.2 Assurer la traçabilité de son opération. T5.3 Transmettre des informations techniques, oralement et par écrit, y compris en langue anglaise. T5.4 Participer au plan damélioration continue de son secteur dactivité. A3 Sys – Réparation T3.1 Réaliser une opération de réparation déquipements daéronefs et de leurs éléments de liaison. T3.2 Réaliser une opération de test dune réalisation. A4 Sys - Assistance en piste T4.1 Mettre en œuvre le matériel de servitudes pré et post vol dun aéronef. T4.2 Transmettre des informations à léquipage et au personnel technique descale, oralement et par gestes. T4.3 Effectuer les opérations de servicing. A4 - Modification et réparation T4.1 Sys Réparer, rénover ou modifier des équipements daéronefs et de leurs éléments de liaison. T4.2 Sys Mettre à jour les logiciels embarqués. T4.3 Sys Réaliser des opérations cosmétiques A8 – Contrôle et qualité T8.1 Contrôler la conformité des opérations. T8.2 Renseigner, attester les documents associés aux opérations, aux pièces et à laéronef et les transmettre selon la procédure établie. 68

69 27-28 novembre 2013 U34E34U34E34 U32E32U32E32 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 Première professionnelle Terminale UP3EP3UP3EP3 CAP Aéro Options SysBac pro Aéro Options Sys EP3 : Assistance en piste et réparation daéronef (coefficient 8) E3 sous-épreuve E34 : Réalisation et contrôle (Coefficient 2) Comparaison des activités EP3 / E34 Option Systèmes Cette épreuve est spécifique à loption Systèmes, et comporte deux parties : Partie 1 – Réparation daéronef Lévaluation a pour support, dans des conditions denvironnement réel de travail, la réalisation et le contrôle dune opération de réparation déquipements daéronefs et de leurs éléments de liaison. Partie 2 – Assistance en piste Lévaluation a pour support, dans des conditions denvironnement réel de travail, la réalisation dune opération dassistance en piste. Lévaluation a pour support la réparation, la rénovation ou la modification déquipements daéronefs et de leurs éléments de liaison dans des conditions denvironnement réel de travail (atelier ou directement sur un aéronef). 69

70 27-28 novembre 2013 U34E34U34E34 U32E32U32E32 UP1EP1UP1EP1 UP2EP2UP2EP2 Première professionnelle Terminale UP3EP3UP3EP3 CAP Aéro Options SysBac pro Aéro Options Av, Sys et St EP3 : Assistance en piste et réparation daéronef (coefficient 8) E3 sous-épreuve E34 : Réalisation et contrôle (Coefficient 2) Comparaison des modes dévaluation EP3 / E34 Option Systèmes M ODE D ÉVALUATION Ponctuel en 2 parties : Partie 1 – Réparation daéronef (coefficient 5, forme pratique, durée : 4 heures) Partie 2 – Assistance en piste (coefficient 3, forme pratique, durée : 2 heures) M ODE D ÉVALUATION Contrôle en cours de formation en 2 parties : Partie 1 – Réparation daéronef (coefficient 5) Deux situations dévaluation 1.Situation d'évaluation en centre de formation (coefficient 3) organisée par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 4 heures, avec la recommandation de la situer au cours de lannée civile de la session dexamen 2.Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel (coefficient 2) organisée au cours de la PFMP sappuie sur plusieurs situations de travail de lentreprise. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel. Partie 2 – Assistance en piste (coefficient 3) organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 2 heures, avec la recommandation de le situer au cours de lannée civile de la session dexamen, soit en établissement de formation, soit en entreprise M ODE D ÉVALUATION Ponctuel : sous-épreuve pratique dune durée 4 heures Contrôle en cours de formation : organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durée maximale de 4 heures, situé au cours du deuxième semestre de la classe de première, soit en établissement de formation, soit en entreprise. 70

71 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les diplômes intermédiaires dans les cursus du Baccalauréat professionnel aéronautique et du Baccalauréat professionnel aviation générale 71

72 U34U34 U32U32 U2U2 U31U31 U33U33 UP3UP3 UP1UP1 UP2UP2 U2U2 U31U31 U32U32 UP3UP3 UP1UP1 UP2UP2 Bac pro Aéro Option Av, Sys et St CAP Aéro Option Av, Sys et St Bac pro Aviation Générale CAP Aéro Option Systèmes 72

73 Du référentiel à lévaluation certificative Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Merci pour votre patience et votre attention 73


Télécharger ppt "Du référentiel à lévaluation certificative en : CAP aéronautique et Baccalauréat professionnel aéronautique Du référentiel à lévaluation certificative."

Présentations similaires


Annonces Google