La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La chimie virtuelle, soutien des étudiants de BA1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La chimie virtuelle, soutien des étudiants de BA1"— Transcription de la présentation:

1 La chimie virtuelle, soutien des étudiants de BA1
Pauline SLOSSE et François RENIERS Université libre de Bruxelles

2 La chimie virtuelle, soutien des étudiants de BA1
Le contexte Les outils Une analyse

3 Le contexte Actions d’aide à la réussite Population concernée
Mode de publicité Disponibilité Gestion

4 L’ancien Le nouveau http://uv.ulb.ac.be Code : visiteur
Pass : visiteur

5 Les outils Informations liées à l’organisation des activités d’enseignement Supports d’enseignement (Auto)évaluation Aide en ligne

6 Les outils Informations liées à l’organisation des activités d’enseignement Supports d’enseignement (Auto)évaluation Aide en ligne

7 Supports d’enseignement

8 Supports d’enseignement

9 Supports d’enseignement

10 Supports d’enseignement

11 Supports d’enseignement

12 Les outils Informations liées à l’organisation des activités d’enseignement Supports d’enseignement (Auto)évaluation Aide en ligne

13 (Auto)évaluation

14 (Auto)évaluation Drill difficulté progressive essais multiples
suivi en aval (assistant habituel, guidance)

15 Epreuve octobre Nbre étudiants % Ont présenté l’épreuve 269 80 Ont fait les TP 192 71 Ont obtenu un bonus 134 70 Taux de réussite Epreuve octobre Epreuve janvier Global 29% 11% Travaux 54% 12% Pas travaux 8%

16 Les outils Informations liées à l’organisation des activités d’enseignement Supports d’enseignement (Auto)évaluation Aide en ligne

17 Aide en ligne

18 Aide en ligne Visites (23 mai 2005) Messages envoyés Messages lus
Total guidance 449 21.252 Record guidance 1861 23 433 Total chim.gén. 998 50.889 Record chim.gén. 2891 60 1003 Répond à un besoin (utilisation en tant qu’outil de communication général), nécessite un modérateur et une surveillance quotidienne (nettiquette)

19 Une analyse Apports Compétences développées Inconvénients Atouts
Retombées annexes Apports : S’informer, s’exercer, détecter ses faiblesses, accéder aux ressources « officielles » et aux autres, profiter du soutien d’un enseignant et de celui de ses pairs Compétences : Apprendre à utiliser l’outil informatique, à organiser son travail, à s’exprimer par écrit, à chercher d’autres ressources, à utiliser d’autres ressources , à trier les informations utiles Inconvénients : Aspects sociaux (temporaires ?), psychologiques (effrayant, peur de l’autonomie, assuétude) , déstructurant si mal utilisé, dévoreur de temps Atouts : Méthode active et interactive, fait appel à d’autres sens, attractivité du support multimedia, liberté d’utilisation, cordon ombilical, valorisation de l’effort Retombées annexes : Fidélisation à la guidance, intégration, socialisation, solidarité, initiation d’une dynamique de travail,


Télécharger ppt "La chimie virtuelle, soutien des étudiants de BA1"

Présentations similaires


Annonces Google