La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M.D.Oct 2006-Déchets1 Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ? Thématique : DECHETS Stage EEDD 2006-2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M.D.Oct 2006-Déchets1 Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ? Thématique : DECHETS Stage EEDD 2006-2007."— Transcription de la présentation:

1 M.D.Oct 2006-Déchets1 Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ? Thématique : DECHETS Stage EEDD Marie DELAHAYE Professeur de SVT Chargée de mission de service éducatif EEDD pour le Rectorat Formatrice EEDD Correspondante EEDD pour la Côte dOr

2 M.D.Oct 2006-Déchets2 Thématique : DECHETS Les collèges sont producteurs de déchets variés : électroniques, alimentaires, verts, déchets de soin, toxiques, etc. En réduisant votre volume global de déchets et en les triant de manière adéquate afin de favoriser leur recyclage, vous contribuerez à la préservation de lenvironnement tout en réalisant des économies. Sans oublier que le déchet qui coûte et qui pollue le moins est celui qui nest pas produit !

3 M.D.Oct 2006-Déchets3 Thématique : DECHETS Les déchets ménagers au sens des articles 10-2 et 12 de la loi n° du 15 juillet 1975, sopposent aux déchets industriels en ce sens quils peuvent être, eu égard à leurs caractéristiques, collectés et traités sans sujétions techniques particulières… Loi du 15 juillet 1975 Le Code de l'Environnement définit comme déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.

4 M.D.Oct 2006-Déchets4 Thématique : DECHETS Les « déchets ménagers et assimilés » regroupent les déchets produits principalement par les ménages (dont les ordures ménagères), y compris les déchets " occasionnels " (encombrants, déchets verts et déchets de bricolage) ou des déchets industriels banals produits par les artisans, les commerçants et les activités diverses de service qui ne sont ni dangereux ni inertes pour l'environnement et qui peuvent prendre les mêmes circuits de traitement et d'élimination que les ordures ménagères. Les « déchets ménagers spéciaux » (DMS) sont les déchets toxiques produits de façon diffuse par les ménages. Ils peuvent être explosifs (aérosols), corrosifs (acides), nocifs, irritants (ammoniaque), inflammables et présentent de manière générale un danger potentiel pour la santé ou l'environnement (métaux lourds, piles, CFC). On y ajoute les médicaments non utilisés (MNU), les produits électroniques et électriques en fin de vie (PEEFV), les piles, les produits phytosanitaires…

5 M.D.Oct 2006-Déchets5 Thématique : DECHETS Les déchets peuvent être classés suivant la nature du danger quils font courir à lenvironnement. On distingue alors : Les déchets dangereux : ils peuvent générer des nuisances pour lhomme et lenvironnement, et présenter une ou plusieurs propriétés de danger (explosif, comburant, inflammable, irritant, infectieux, mutagène, écotoxique…). Ils font lobjet dun contrôle administratif renforcé (production, stockage, transport, élimination) et sont enfin définis dans le Décret n° du 18 avril 2002.Décret n° Les déchets non dangereux : anciennement appelés « déchets banals », ils sont principalement constitués des déchets ménagers et des déchets industriels du type bois, emballages, papier, carton, verre, plastique, métaux… Les déchets inertes : constitués déléments minéraux stables ou inertes, ils résultent de certaines activités dextractions minières ou de déblais de démolition (terre, gravats, sables...). Ils peuvent être utilisés pour le remblaiement et les travaux routiers et ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante.

6 M.D.Oct 2006-Déchets6 Thématique : DECHETS On peut classer les déchets d'après leur origine. On distingue alors : Les « déchets urbains » : ordures ménagères et déchets des municipalités Les « déchets industriels » en distinguant - les « déchets industriels banals » (DIB), qui regroupent les papiers, plastiques, cartons, bois, produits par des activités industrielles et commerciales. Ces déchets peuvent être éliminés par les mêmes techniques que celle utilisées pour les ordures ménagères. - les « déchets industriels spéciaux » (DIS), dangereux, classés en 3 catégories : déchets à dominante organique (résidus hydrocarbures de la pétrochimie, goudrons, solvants), déchets minéraux liquides (acides, bases, bains de traitements de surfaces) et déchets minéraux solides (catalyseurs usés, sables de fonderie, boues dhydroxydes métalliques). Les « déchets agricoles » produits par les exploitations agricoles, la pêche et l'exploitation forestière.

7 M.D.Oct 2006-Déchets7 Thématique : DECHETS Faire le point Avez-vous déjà réalisé des actions sur le thème des déchets dans votre collège ? Connaissez-vous la nature et la quantité des déchets que vous produisez ? Triez-vous vos déchets (papier, métaux, bois, plastiques recyclables, piles et accumulateurs, déchets organiques, appareils électriques et électroniques) ? Avez-vous une idée du coût annuel denlèvement et de traitement de vos déchets ? Participez-vous à laction collèges propres pour les déchets toxiques ? Réutilisez-vous le papier (brouillon) ?

8 M.D.Oct 2006-Déchets8 Thématique : DECHETS Réaliser un diagnostic Une étude des activités de létablissement est nécessaire pour pouvoir déterminer leurs impacts possibles sur lenvironnement au sens large. Pour la thématique « Déchets », on sinterrogera surtout sur : - lorigine, la nature et les quantités produites - le mode de stockage - la description des filières délimination et des sociétés impliquées

9 M.D.Oct 2006-Déchets9 Thématique : DECHETS Se poser des questions Quels sont les éléments sur lesquels le collège peut agir ? Y a-t-il eu des actions de sensibilisation des élèves dans ce domaine ? Quels sont les éléments les plus porteurs pédagogiquement ? Quel peut être l'intérêt des élèves ? Quel peut être l'intérêt des enseignants ? Quel peut être l'intérêt des autres personnes dans l'établissement ? Y a-t-il des actions au niveau local concernant cette thématique ? Comment cette thématique peut-elle s'inscrire dans les comportements individuels ? Existe-t-il une action, un plan ou un programme, local, régional ou national, qui permette de situer laction dans un contexte médiatique porteur ?

10 M.D.Oct 2006-Déchets10 Thématique : DECHETS Se fixer des objectifs Modifier les habitudes dachat et de consommation pour réduire les déchets à la source Accorder une priorité au recyclage et à la revalorisation de vos déchets Mettre en place une démarche participative pour réduire la quantité de déchets de 75 % en 2 ou 3 ans

11 M.D.Oct 2006-Déchets11 Thématique : DECHETS Mener des actions concrètes Sensibiliser tous les acteurs du collège sur le lien entre les habitudes de consommation et la quantité de déchets générés (papier, cantine, etc.) Réaliser une exposition sur les gestes permettant de limiter la production de déchets, tant au sein du collège que dans la vie courante Mettre en place des campagnes de tri, de recyclage et de réutilisation des déchets (papier, déchets de laboratoire, de cantine…) Adapter le service de collecte des déchets à vos besoins …………………………….

12 M.D.Oct 2006-Déchets12 Thématique : DECHETS Continuer à agir Organiser le compostage de déchets verts Promouvoir et favoriser la consommation des écoproduits Mettre en place une démarche qualité appliquée à la propreté des espaces scolaires

13 M.D.Oct 2006-Déchets13

14 M.D.Oct 2006-Déchets14


Télécharger ppt "M.D.Oct 2006-Déchets1 Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ? Thématique : DECHETS Stage EEDD 2006-2007."

Présentations similaires


Annonces Google