La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à lautodéfense intellectuelle Une aventure argumentative de Mme Wong!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à lautodéfense intellectuelle Une aventure argumentative de Mme Wong!"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à lautodéfense intellectuelle Une aventure argumentative de Mme Wong!

2 Un sophisme, Cest un raisonnement dapparence logique, mais dont les bases ne sont pas fondées. Quest-ce quun sophisme? En dautres mots, cest un piège mental et une manière peu honorable de convaincre !

3 Qui sen sert? Tout le Monde! Nous avons tous recours à des sophismes à un moment ou un autre! Mais le plus souvent, ce sont des gens ou des organisations plus ou moins honnêtes qui cherchent à nous convaincre par tous les moyens possibles! Par exemple...

4 Qui sen sert... Des personnes ou des groupes Véhiculant des idéologies haineuses ou racistes, cherchant à recruter des nouveaux membres. De sombres représentants de LImpérialisme économique et politique Cherchant à manipuler lopinion Publique grâce aux médias. Des arnaqueurs de tout acabit, des colporteurs malintentionnés et autres vendeurs de gadgets complètement inutiles... Une foule dempêcheurs de penser en rond, que ce soit un voisin borné ou un beau- frère un peu trop convaincu...

5 Quelques types de sophismes… 1.La généralisation hâtive 2. La caricature 3. Le faux dilemme 4. La double faute

6 La généralisation hâtive Ce sophisme pourrait se traduire par l'expression «sauter aux conclusions» trop rapidement. On l'entend souvent lorsqu'une personne connaît peu son dossier ou désire donner une vision simpliste des problèmes.

7 Exemple Chaque fois quon entend parler des musulmans, cest en lien avec le terrorisme. Cest donc dire quils sont tous des extrémistes! Bien sûr, vous avez déjà rencontré et discuté avec de nombreux musulmans… Vous savez, il faudrait peut être diversifier vos sources dinformations! Comment se défendre contre un tel argument? On peut Demander à notre interlocuteur: -de vérifier si ses exemples sont représentatifs. -de nuancer son analyse « simpliste »

8 La caricature Ce sophisme consiste à caricaturer la position de l'autre personne afin qu'elle soit plus facile à attaquer. Il simplifie ou radicalise l'opinion de la personne à discréditer.

9 Exemple Les écologistes veulent un paradis sur terre, un monde exempt de technologies. Leurs revendications sont donc irréalistes et on ne peut se fier à leur jugement! Je pense que vous auriez besoin de revoir en détail les revendications des écologistes, vos accusations en sont plutôt éloignées! Comment se défendre contre ce type de sophisme? Il faut montrer que: -La position a été mal représentée (caricaturée) -Les critiques natteignent pas la vraie cible.

10 Le faux dilemme Ici, on nous met face à deux possibilités seulement. C'est noir, ou c'est blanc. C'est oui ou c'est non. C'est vrai ou faux. Dans une telle logique, il n'y a aucune place pour la nuance ou la complexité d'une question.

11 exemple Madame, voulez vous vivre toute votre vie dans la crasse? Soit vous achetez notre nouvelle balayeuse à ultrason, soit vous continuez à endurer la saleté! Votre compagnie na pas inventé la propreté! Jai passé toute ma vie sans votre balayeuse, Insinuez-vous que je sois malpropre? Comment réagir devant un tel argument? Il faut montrer que : -Toutes les possibilités nont pas été envisagées -largumentation est donc incorrecte!

12 La double faute Le sophisme de la double faute consiste à tenter de justifier un comportement en soulignant que d'autres font la même chose, voire pire encore.

13 exemple Franchement, pourquoi se mettrait- on à faire du recyclage? Personne nen fait dans notre rue! Et si tout le monde dans votre rue se met à battre leurs enfants allez-vous faire pareil?

14 Saurez-vous reconnaître les sophismes suivant? Dans certaines villes américaines, la construction dune nouvelle autoroute a permis de résoudre le problème de lengorgement de la circulation. Il faut donc construire plus d'autoroutes à Montréal. Généralisation hâtive Ou bien on est pour la mondialisation, ou bien on est contre le développement économique. Faux dilemme Ce nest pas grave si le Canada ne signe pas le protocole de Kyoto, Les Etats-Unis ne lont pas fait et ils polluent plus que nous. La double faute

15 Les sophismes Diaporama créé par Jean-David Morneau Dans le cadre du cours FPE 7650 TIC dans les moyens et grands groupes UQÀM Automne 2006


Télécharger ppt "Introduction à lautodéfense intellectuelle Une aventure argumentative de Mme Wong!"

Présentations similaires


Annonces Google