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UNE PROPOSITION : la procédure de la « MARGUERITE » - en collectif aux cycles 2 et 3 - en individuel au cycle 3 (voire en fin de cycle 2) Se lancer : produire.

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1 UNE PROPOSITION : la procédure de la « MARGUERITE » - en collectif aux cycles 2 et 3 - en individuel au cycle 3 (voire en fin de cycle 2) Se lancer : produire des phrases Comment corriger la construction ? Comment améliorer la cohésion d un texte ?

2 Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie d abord, le titre, au centre de la page ou du tableau ensuite, la consigne : « On va écrire tout autour du titre les idées qui viennent, ensuite seulement on copiera le texte dans l ordre » Qui veut me donner la première idée ? Qu est-ce que je commence par écrire?

3 Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie - entourage de chaque bloc : unité sémantique relation au titre : ne pas s éloigner du sujet

4 Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie Inciter, inviter à ce qu on va écrire pour conclure 2ème phase : décider d un ordre d exposition travail sur la cohérence du texte -relire la totalité des propositions -fixer le début et la fin -ordonner les « pétales » * * diapositive suivante

5 Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie Mettre un ordre sur les propositions le début, le numéro 1, le feu vert, … la fin, on s arrête, le feu rouge, … Nous avons le début, la fin, nous allons chercher le numéro 2, puis le 3,..jusqu au dernier. Il y a certainement plusieurs arrangements possibles

6 3ème phase, rédactionnelle : les corrections d écriture visée : lier les phrases entre-elles ou assurer la cohésion du texte contraintes : vérifier la pertinence - des connecteurs, - de la concordance des temps, - de l utilisation des pronoms, - de la ponctuation


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