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PSY 2055. Psychologie de la perception. Introduction à la perception. Frédéric Gosselin.

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1 PSY Psychologie de la perception. Introduction à la perception. Frédéric Gosselin

2 Plan du cours daujourdhui Présentation du plan de cours Présentation du site internet du cours viscog.psy.umontreal.ca/~ethiercatherine/psy2055_10/index.htm Présentation du site internet du livre Introduction Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Le problème de la perception Le pseudo-paradoxe de la perception

3 Professeur Frédéric Gosselin Téléphone : (514) Courriel : Bureau : E-409 Pavillon Marie-Victorin

4 Assistantes Catherine Ethier-Majcher / Laura Lefebvre Téléphone : (514) , poste 4618 Courriels : / Bureau : E Pavillon Marie-Victorin

5 Livre obligatoire Wolfe, J. (2008). Sensation & Perception, Second Edition. Sinauer Associates. Disponible à la librairie (environ 130$)

6 Horaire 07/09/10Introduction à la perception 14/09/10Les premières étapes de la vision 21/09/10Vision spatiale 28/09/10Percevoir et reconnaître les objets 05/10/10Perception de la couleur 12/10/10Révision de la matière en classe 19/10/10Examen intra 02/11/10Perception de lespace et vision binoculaire 09/11/10Perception du mouvement 16/11/10Attention visuelle, mouvements oculaires et perception des scènes 23/11/10Audition : physiologie et psychoacoustique 30/11/10Audition : Environnement, musique et parole 07/12/10Conscience perceptive et révision de la matière en classe 14/12/10Examen final et remise du travail optionnel

7 Évaluation Option par défaut : 50% pour l'examen partiel + 50% pour l'examen final. Option avec travail : 25% pour l'examen partiel + 25% pour un travail optionnel + 50% pour l'examen final. Travail denviron 10 pages.

8 Travail écrit Revue de la littérature sur lun des domaines de la psychologie de la perception. Revue critique dun (ou de plusieurs) article (s) scientifique (s).

9 Visez 7-10 références

10 Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, dyslexie lettre-par-lettre, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles.

11 Implant cochléaire Nucleus 22 Channel Cochlear Implant

12 Rétine artificielle

13 Dyslexie lettre-par-lettre

14 Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, dyslexie lettre-par-lettre, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles. Permet détudier la difficulté des tâches perceptuelles et, par suite, de construire de meilleures interfaces homme-machine (ergonomie cognitive).

15 Example de mauvais design The design of everyday things (Norman, 2002)

16 Example de mauvais design Ford Taurus Ford Ranger

17 Example de bons design?

18 Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, blindsight, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles. Permet détudier la difficulté des tâches perceptuelles et, par suite, de construire de meilleures interfaces homme-machine (ergonomie cognitive). La perception (telle que je vous la présenterai) est une sous-discipline des sciences cognitives, lapproche la plus en vogue aujourdhui en psychologie. Par surcroît, cest la sous- discipline des sciences cognitives la plus complète.

19 Le problème de la perception : comment faisons-nous pour acquérir des connaissances quasi-véridiques à propos du monde extérieur? Connaissances quasi-véridiques (laboutissement)? –Il existe, le plus souvent, une correspondance un à un entre nos perceptions et le monde extérieur; la réciproque est fausse. –Autrement dit, notre appareil perceptuel est bien adapté à lenvironement. Aquérir ces connaissances (les processus)? –Nous avons conscience (awareness, en anglais) seulement du produit final de nos processus perceptuels. Cependant, les chercheurs sintéressent à tous les processus–conscients et inconscients–qui interviennent entre le moment où les photons atteignent les récepteurs rétiniens (le stimulus proximal) et la prise de conscience ou la catégorisation dune scène visuelle.

20 La perception, cest trivial! Un pseudo-paradoxe de la perception (ou comment faire taire les coiffeuses). Quest-ce quun paradoxe? –Cest un énoncé qui mène à une contradiction. P. ex. : Je mens. (paradoxe du menteur Un ensemble qui contient tous les ensembles qui ne se contiennent pas. (paradoxe de Russell) Quest-ce quun pseudo-paradoxe (un sophisme)? –Cest un énoncé qui semble mener à sa négation; ici, cependant, le raisonnement ne résiste pas à lanalyse. P. ex. : Plus il y a de "gruyère" plus il y a de trous. Plus il y a de trous moins il y a de "gruyère". Donc plus il y a de "gruyère" moins il y a de gruyère (pseudo-paradoxe du gruyère). Protagoras et son élève, Euathlus…

21 Un pseudo-paradoxe de la perception Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles…

22 Un exemple de perte dinformation visuelle précoce

23 Gregory Une conséquence : des figures impossibles

24 Moretti Une conséquence : des figures impossibles

25 Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons: le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte dinformation; Un pseudo-paradoxe de la perception Ce qui est en vert (cest-à-dire « etc. ») sera lobjet des deux ou trois prochaines leçons…

26 Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte dinformation; donc le monde nest pas tel que nous le percevons. Un pseudo-paradoxe de la perception

27 La suite du cours… Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte dinformation; donc le monde nest pas tel que nous le percevons. La réponse – et il y en a une – à ce pseudo-paradoxe nous vient directement des sciences cognitives et est au centre de ce cours.


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