La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dr. Jérôme Dinet, MCF-HDR Ergonomie et apprentissages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dr. Jérôme Dinet, MCF-HDR Ergonomie et apprentissages."— Transcription de la présentation:

1 Dr. Jérôme Dinet, MCF-HDR Ergonomie et apprentissages

2 Page 1. Quels rapports entre ergonomie et apprentissage ? Lergonomie étudie la relation entre lindividu et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Rappels : distinction entre trois « types » dergonomie qui sintéressent à des domaines complémentaires : -Ergonomie cognitive mémorisation, compréhension des consignes, performances, résolution de problèmes, … -Ergonomie physiologique environnement, fatigue, perception performances, attention, … -Ergonomie organisationnelle travail en équipe, communication, conflits, … Notions étroitement liées aux apprentissages 2

3 Page Lobjectif principal de lergonomie est daméliorer les conditions de travail et le bien-être de lindividu … … et repose sur : -lanalyse des conditions, contextes et contraintes spécifiques (ici, la classe) -lanalyse de lactivité réelle (ici, des apprenants) -des modèles théoriques essentiellement issus de la psychologie (ici, de léduction) -des méthodes de recueils de données quantitatives et qualitatives -des propositions et/ou des préconisations concrètes 3

4 Page 2. Peut-on innover en pédagogie ? L'aménagement de l'espace « classe » peut-il avoir un impact sur les apprentissages ? (1) En quoi l'aménagement de cette classe est-elle particulière ? (2) Quelles en sont les caractéristiques ? (3) Quels impacts sur le travail collaboratif et les activités ? (4) Quels impacts sur le travail de l'enseignante ? (5) Quels impacts sur la motivation, l'engagement et les performances des étudiants ? 4

5 Page Comment augmenter l'engagement dans l'activité des élèves ? (1) Qu'est-ce que l'apprentissage actif ? (2) Comment sont placés les élèves ? (3) Quel est lâge a priori des élèves ? (4) Comment se comportent les élèves ? Et l'enseignante ? 5

6 Page 3. Conclusion, discussion Nous vous écoutons …. Rapports entre ergonomie et apprentissages ? Apports (concrets) de lapproche ergonomique ? Quelle ergonomie ? Quels avantages ? Quelles limites ? Etc.? 6


Télécharger ppt "Dr. Jérôme Dinet, MCF-HDR Ergonomie et apprentissages."

Présentations similaires


Annonces Google