La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CONSTAT ALARMANT DU SOMMET DE LA TERRE Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CONSTAT ALARMANT DU SOMMET DE LA TERRE Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre."— Transcription de la présentation:

1 LE CONSTAT ALARMANT DU SOMMET DE LA TERRE Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre

2 LEAU ET LASSAINISSEMENT. Plus dun milliard dêtres humains nont pas accès à leau potable. Deux fois plus ne disposent pas de systèmes dassainissement appropriés. Plus de trois millions meurent chaque année de maladies causées par linsalubrité de leau.

3 . Sans des mesures décisives, dici à 2025, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des pays qui auront à faire face à une grave pénurie deau. GRAVE PÉNURIE DEAU

4 LA BIODIVERSITÉ ET LA GESTION DES ÉCOSYSTÈMES. La biodiversité diminue presque 1000 fois plus vite que si elle ne subissait pas les effets de lactivité humaine. La moitié des forêts équatoriales et des mangroves tropicales ont déjà disparu. Près de 75 % des réserves marines de poissons sont épuisées. 70 % des récifs coralliens sont menacés.

5 PLUS DUN MILLIARD DE PERSONNES RESPIRENT UN AIR MALSAIN Trois millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique. Deux tiers dentre elles sont des pauvres, surtout des femmes et des enfants, qui meurent surtout de la pollution à lintérieur des habitations personnes décèdent chaque année en France, dont 209 à Marseille.

6 Deux milliards de personnes dans le monde sont privées dénergie et donc condamnées à rester prisonnières de la misère. LENERGIE EST UNE CONDITION DU DEVELOPPEMENT

7 LA PRODUCTIVITÉ AGRICOLE Les deux tiers des terres agricoles dans le monde souffriraient des effets de la dégradation des sols. Nous devons augmenter la productivité agricole et enrayer le grignotage des forêts, des prairies et des zones humides.

8 Léquilibre de lenvironnement mondial demeure fragile Le milliard de personnes qui vit dans les pays développés gagne 6O % du revenu de la planète. Les 3,5 milliards dhabitants des pays à faibles revenus, en gagnent moins de 2O %. 2O % des pays les plus pauvres du monde ne gagnent que 1% du revenu mondial.

9 QUATRE DÉFIS Réduire le gaspillage ! Protéger latmosphère, les océans et la diversité biologique ! Promouvoir une agriculture viable ! Combattre la pauvreté !

10 2O % dêtres humains vivant dans les pays riches se partagent 86 % de la consommation totale. 8O % des produits chimiques synthétiques, de lénergie commercialisée, du fer, du papier, de lacier, 75 % du bois dœuvre, 65 % de la viande, des engrais, 5O % du poisson et des céréales du monde entier, 4O % de leau douce. 2O % dêtres humains vivant dans les pays les plus pauvres se partagent 1,3 % de la consommation totale. Les pays riches sont ainsi responsables de la consommation mondiale de :

11 8OO millions de personnes restent sous alimentées au début du 3ème millénaire. La planète compte 5 millions de bouches supplémentaires à nourrir chaque année.

12 Léquilibre de lenvironnement mondial demeure fragile Un milliard de véhicules sur les routes en 2O25, contre 68O millions en 1997 (source : Fédération Routière Internationale) 16 Millions dhectares de terres arables seraient perdus tous les ans 9O % des ressources prélevées sont gaspillées lors de la production daliments, de machines, de véhicules et dinfrastructures

13 Les pays industrialisés rejettent dans lenvironnement, sous forme de déchets, entre ¼ et ¾ des ressources naturelles quils utilisent. 3 Milliards de personnes vivent dans les villes, et 2O millions de personnes sy installent en plus chaque année. La moitié de la population urbaine mondiale vit dans les villes de plus dun million dhabitants.

14 24 OOO personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les 4 secondes. 4 multinationales se partagent 9O % du commerce mondial de céréales. 1,5 milliard dêtres humains na pas accès à leau potable. Chaque jour personnes meurent, surtout des enfants, de maladies liées à une eau impropre.

15 Léquivalent dun stade de foot de forêt tropicale humide disparaît toutes les 5 secondes. Lespérance de vie est de 78 ans au Japon ou en Suède, mais de 43 ans en Ouganda, et de bientôt 39 ans au Botswana. 3O millions de malades du Sida nont toujours pas accès à une tri-thérapie.

16 DÉVELOPPEMENT DURABLE DEUX VISIONS DIFFERENTES


Télécharger ppt "LE CONSTAT ALARMANT DU SOMMET DE LA TERRE Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre."

Présentations similaires


Annonces Google