La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique Mise en place dune formation à la conception dun CD-Rom multimédia Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique Mise en place dune formation à la conception dun CD-Rom multimédia Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre."— Transcription de la présentation:

1 Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique Mise en place dune formation à la conception dun CD-Rom multimédia Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre Catégorie pédagogique

2 Utilisation de loutil informatique dans lenseignement Formulation dun objectif de formation Questionnement (production multimédia dans un Contexte pédagogique) Hypothèses de travail : Choix logiciel et matériel / Contexte pédagogique Méthodologie spécifique / Stratégies de formation Vérification des hypothèses : Stage MM-EM de Roisin / TFE / Formations MM Synthèse Structure de lexposé

3 Faible utilisation du parc informatique dans lenseignement fondamental (iMac) Mode dutilisation par les Es : consultation de CD-ROM, navigation internet… Utilisation souvent passive de loutil informatique. Peu dactivités de création dans le domaine du MM : réalisation dun site, dun CD, … Constats Objectif Mettre en œuvre une formation technique et méthodologique relative à la production dun CD multimédia dans lenseignement Déséquilibre entre production et consommation MM

4 Quel contexte pédagogique ? production multimédia dans l E.F. Quelles ressources matérielles Et logicielles ? Quelle méthodologie ? Quelles Formations ? Questionnement Liens hypertexte

5 Synthèse pour la communication Exposition / Montage audiovisuel / Journal / Site internet / CD-ROM Sensibilation Mise en situation Choix dun thème de recherche (sciences, citoyenneté, environnement…) Détermination dun projet Recherches approfondies Recherche documentaire, visites, enquêtes sur le terrain, expérimentation, … Contexte pédagogique

6 Ordinateur(s) multimédia Mac/PC Logiciel de traitement dimage et de production multimédia Appareil photonumérique (min 1 mégapixel) Graveur de CD interne ou externe (USB/Firewire) Ressources matérielles et logicielles Scanner

7 Méthodologie spécifique Maîtrise de lécriture multimédia Maîtrise technique des outils multimédias Dossier pédagogique Ordinateur MM Appareil photo numérique Logiciel de production Synopsis Structure Scénario Storyboard Travail de définition des compétences !

8 Ordinateur multimédia Exemple de fiche pédagogique

9 Page daccueil Quitter le montage ? Non Oui Module Epilogue Prologue Fin Scénario

10 Storyboard N° Module (film) : Fond sonore : ………………… Schéma de la scène Réf. Fichier image / Commentaires sonores / Textes en surimpression Fond / Durée Transition N°

11 Formation Formation des étudiants Formation continuée Stage « Etude du milieu – Multimédia » de Roisin en complément des cours dinformatique et MM Applications dans lenseignement fondamental (travaux de fin détude) A mettre en œuvre (2001 – 2002) A lintention des enseignants en fonction

12 Stage de Roisin Choix dun thème / Recherches approfondies / Scénario et storyboard Documents opaques Photographies numériques Enregistrements audio (voix, CD…) ScannerMicro / carte son Fichiers images ( *.jpeg)Fichiers sons ( *.wav) Adobe Photodeluxe Binuscan Watch & Smile CD-ROM MM Etude du milieu

13 Stage de Roisin 2000

14 Réalisations Stage « Etude du milieu – Multimédia » à Roisin Travaux de fin détudes (3ème année) Contes et légendes Les champignons Présentation de la ville de Mons


Télécharger ppt "Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique Mise en place dune formation à la conception dun CD-Rom multimédia Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre."

Présentations similaires


Annonces Google