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Exigences relatives aux EMI/EMC pour les avions relevant des normes des parties 23 et 25 du FAR Jean Cartier Atelier sur lavionique Certification des aéronefs.

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1 Exigences relatives aux EMI/EMC pour les avions relevant des normes des parties 23 et 25 du FAR Jean Cartier Atelier sur lavionique Certification des aéronefs de TCAC 27 novembre 2003

2 Point de lAEA Essais EMI/EMC des modifications relatives à lavionique

3 Sujet LAEA recommande à TCAC de fournir des documents dorientation pour assurer que les essais EMI/EMC sur des modifications relatives à lavionique soient effectués de manière appropriées, en tenant bien compte du type déquipement installé et de son niveau de criticité ainsi que des effets potentiels que cet équipement aura sur laéronef.

4 Questions de lAEA Niveau des essais EMC pour les installations déquipement non obligatoires Rubriques 20 et 21 du document DO-160D, Catégories et données dessai, eu égard au niveau de criticité de léquipement et à ses fonctions Conformité aux normes de certification HIRF Exigences relatives aux plans dessai EMC Acceptabilité des données dessai des équipements par rapport aux données dessais des installations

5 Alinéa § (b) Équipements électroniques (b) Les équipements radio et électroniques, les commandes et le câblage doivent être installés de façon à ce que le fonctionnement de chaque unité ou des systèmes dunités nait pas deffet néfaste sur le fonctionnement simultané des autres unités ou systèmes dunités radios/électroniques exigés par ce chapitre. Lalinéa § (b) correspond à lexigence de lalinéa § (a) Le but de lalinéa § (b) est identique à celui de lalinéa § (c) publié le 11/03/64 et à 4b.650 du CAR du 31/12/53

6 Niveau des essais EMC pour linstallation des équipements non obligatoires Les lignes directrices relatives à lEMC se trouvent dans les documents suivants : AC « Guidance for Installation of Miscellaneous, Non-required Electrical Equipment » MIL-STD 464 « Electromagnetic Environmental Effects Requirements for Systems » AC B « Guidance for Installation of Miscellaneous, Non-required Electrical Equipment », chapitre 11, paragraphes 106/107

7 Niveau des essais EMC pour linstallation des équipements non obligatoires (suite) Tenir compte des facteurs suivants dans les exigences pour les EMC : Procéder à une inspection pour sassurer que léquipement/le système installé est conforme aux dessins dinstallation spécifiés Lélaboration dune matrice de vérification de fonctionnement des équipements (Source/victime) doit prendre en compte la possibilité dEMI entre les fréquences démission et les fréquences harmoniques des équipements obligatoires tels que les radios, systèmes de navigation, etc. Toutes les combinaisons raisonnables de réglage des commandes et des modes de fonctionnement doivent être évaluées Les équipements de communication et de navigation devraient être utilisés dans les fréquences basses, médianes et hautes

8 Niveau des essais EMC pour linstallation des équipements non obligatoires (suite) Tenir compte des facteurs suivants dans les exigences pour les EMC (suite) : Tous les équipements et les systèmes à commande électrique doivent être en bon état de fonctionnement Les essais EMC en vol doivent être évalués afin de valider les fonctions utilisées en cours de vol qui ne peuvent pas être vérifiées au sol Les essais EMC au sol doivent être effectués en branchant léquipement sur le système de génération électrique de bord

9 Niveau des essais EMC pour l installation des équipements non obligatoires (suite) Les facteurs suivants identifient les problèmes dinstallation pouvant directement affecter la qualité des EMC entre les systèmes obligatoires et les systèmes non obligatoires de laéronef : Emplacement et installation de léquipement Cheminement des câblages Intégrité du blindage Ségrégation des câblages Boucles de mise à la masse potentielles Interférence des communications Rayonnement dantenne

10 Niveau des essais EMC pour linstallation des équipements non obligatoires (suite) Le niveau des essais « source/victime » des équipements non obligatoire est équivalent à celui des équipements obligatoire. Cependant, nous nous soucions moins du fonctionnement de léquipement non obligatoire

11 Rubrique 20 du DO-160D, Catégories et données dessai, eu égard à la criticité des équipements et de leur fonctions Susceptibilité RF (rayonnement et conduction) La rubrique 20 vise à sassurer que les fonctions de léquipement ne seront pas affectées négativement, lorsque léquipement et ses câblages dinterconnexion sont exposés à des niveaux spécifiés des HIRF Le niveau dessais de léquipement doit être conforme aux exigences des conditions spéciales des HIRF Applicable aux systèmes qui ont des fonctions critiques

12 Rubrique 21 du DO-160D, Catégories et données dessai, eu égard à la criticité des équipements et de leur fonctions Émission dénergie RF (rayonnement et conduction) La rubrique 21 vise à sassurer que léquipement német pas de bruit RF indésirable à un niveau excédant celui de la catégorie dessai spécifié. La rubrique 21 du DO-160D contient des directives pour sélectionner les niveaux de catégorie appropriés Les niveaux de catégorie dessai sont établis par le fabricant

13 Rubrique 21 du DO-160D, Catégories et données dessai, eu égard à la criticité des équipements et de leur fonctions (suite) Le DO-160 contient des directives visant à aider le fabricant à choisir la catégorie dessai appropriée. Il incombe, toutefois, à linstallateur de résoudre toute incompatibilité entre la nouvelle installation et les équipements déjà en place.

14 Conformité aux normes de certification HIRF Documents de référence : –Avis N de la FAA « Guidance for the Certification of Aircraft Operating in HIRF Environments », 4/2/98 –AC/AMJ « The Certification of Aircraft Electrical and Electronic Systems for Operation in the HIRF Environment » – « Version définitive », mars 1999 –Manuel dutilisation AC/AMJ « The Certification of Aircraft Electrical and Electronic Systems » –SAE ARP5583 « Guide to Certification of Aircraft in a HIRF Environment », janvier 2003 –Rubrique 20 du DO-160D « RF Susceptibility (Radiated and Conducted) Modificatif n o 1 du 14/12/00

15 Conformité aux normes de certification HIRF (suite) Lexigence de certification relative aux HIRF est traité par une condition spéciale (CS), et sapplique aux systèmes qui ont des fonctions critiques (niveau A) La conformité à la CS de HIRF exige du demandeur de soumettre les documents suivants : Un plan de conformité décrivant la méthode de conformité aux HIRF Une analyse des dangers pour la sécurité de lavion (FHA) et une évaluation de la criticité liée aux effets des HIRF/de la foudre afin de valider les niveaux de criticité des systèmes/équipements et les données de test

16 Conformité aux normes de certification HIRF (suite) Les exigences relatives à la condition spéciale des HIRF de la FAA ou de TCAC ne sappliquent quaux systèmes qui ont des fonctions critiques (niveau A) Les exigences relatives à la CS des HIRF de lAESA sappliquent aux systèmes qui ont des fonctions critiques et essentielles (niveaux A,B,C)

17 Conformité aux normes de certification HIRF (suite) Pour la condition spéciale des HIRF, il faut aussi fournir des instructions relatives au maintien de la navigabilité (ICAW) conformément à lexigence de §23/ LICAW doit inclure toutes les opérations de maintenance nécessaires pour assurer le maintien de lintégrité du blindage structural, du blindage des câbles, des connecteurs et des composants de protection de léquipement

18 Besoin de plans dessai pour lEMC Un plan dessai de lEMC est requis pour fournir des informations sur : La matrice dessai de fonctionnement « source/victime » de léquipement (lévaluation de tous les «victimes» potentiellement vulnérables doit être établit ) La conformité de linstallation de léquipement/système (la configuration de léquipement/du système de lappareil doit être représentative; le modèle et le numéro de pièce de léquipement installé doivent être identifiés) Les critères dacceptabilité/de rejet (selon le cas) Toutes les combinaisons raisonnables des réglages des commandes et des modes de fonctionnement (Tenir compte des pires conditions envisageables en rapport avec les effets de lEMC)

19 Besoin de plans dessai pour lEMC (suite) Un plan dessai de lEMC est requis pour fournir des informations sur : (suite) Les fréquences dexploitation de léquipement de communication et de navigation Les configurations des essais au sol et en vol Le plan dessai doit fournir des détails pertinents garantissant la répétabilité.

20 Acceptabilité des données dessai des équipements par rapport aux données dessais des installations Les données dessai des équipements de la rubrique 20 du DO-160 seront acceptables si les niveaux de catégorie dessai répondent aux exigences de la condition spéciale des HIRF (catégorie W; 100V/M - 150mA) Les données dessai des équipements de la rubrique 21 du DO-160 ne seraient pas suffisantes (les données dessai de qualification de la rubrique 21 assurent dune certaine manière à linstallateur que léquipement sera compatible avec les systèmes déjà installés). Cependant, les données dessai dinstallation relatives aux effets de l EMC de laéronef seront requises pour démontrer la conformité à lalinéa §23/

21 Conclusion Toutes les nouvelles installations doivent répondre aux exigences des alinéas § (b)/§ (c) LAC 25-10, la MIL-STD 464, lAC B et le manuel dutilisation des HIRF contiennent les directives recommandées TCAC prévoit daborder les problèmes liés aux EMI/EMC à latelier de travail interne de TCAC


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