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Renversenement et naufrage du voilier-école Concordia au large de la côte de Rio de Janeiro (Brésil) le 17 février 2010.

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1 Renversenement et naufrage du voilier-école Concordia au large de la côte de Rio de Janeiro (Brésil) le 17 février 2010

2 Jonathan Seymour, membre du Bureau Paulo Ekkebus, enquêteur désigné Abigail Fyfe, architecte navale et enquêteuse principale Pierre Murray, gestionnaire des enquêtes maritimes, région de l'Atlantique

3 Voilier-école Concordia

4 Voyage en cause Front froid prévu 300 nm au sud-sud-est de Rio de Janeiro 4

5 Plan de voilure 5

6 Changement de quart Le plan de voilure convenait à des vents pouvant atteindre 40 nœuds Déborder vers bâbord et quitter avant tout grain de pluie Communiquer avec le capitaine si la météo présentait un risque 6

7 Animation 7

8 8

9 Difficultés pendant l'abandon du voilier Déploiement des radeaux de sauvetage Abandon du voilier alors qu'il était sur le côté Incapacité de transmettre le signal de détresse Compte des personnes à bord 9

10 Après l'abandon du voilier Radiobalise de localisation de sinistres trouvée et vérifiée Conditions difficiles à bord des radeaux : –mal de mer –vents forts et vagues pendant la nuit –eau au fond des radeaux 10

11 Recherche et sauvetage 11 Date et heure Heure après laccident Événement 15 h 25 min 54 17 févr. +1 heure Localisation de la radiobalise confirmée 8 h 6 18 févr. +17 heures CCCS Halifax reçoit une télécopie de CCSM Brésil 9 h 18 févr. +18 heures CCCS Halifax communique avec Class Afloat et tente dutiliser le numéro associé à la radiobalise 19 h 30 18 févr. +29 heures Radeaux localisés par lavion de recherche et de sauvetage

12 Recherche et sauvetage Tous les survivants ont été secourus environ 41 heures après le renversement 12

13 Analyse de la météo 13

14 Définition d'un grain 14

15 Vitesse probable du vent Aucun vent supérieur à 50 nœuds détecté Aucun changement de température de l'air détecté Système météorologique plus faible qu'une microrafale (Environnement Canada) 15

16 Évaluation de la stabilité Au début - aucune cause évidente de naufrage Obligation - évaluation détaillée de la stabilité Données fiables disponibles - plan du voilier, livret de stabilité et une vidéo Évaluation - modèle informatique, calculs effectués et validés Le rapport denquête contient les renseignements sur lévaluation 16

17 Limites de stabilité du voilier Tous les voiliers ont des limites de stabilité –Par exemple : une cargaison d'un poids excessif une cargaison arrimée sur un niveau trop haut 17

18 Limites du voilier Vent 27 à 37 nœuds Inclinaison 70 degrés

19 Directives Le livret de stabilité contient des directives à lintention de léquipage Les voiliers doivent respecter des limites dopération sécuritaires en navigation 19

20 Limites de stabilité de Concordia Le Concordia avait des directives à bord Langle dinclinaison sécuritaire maximal lors de rafales est de 24 degrés. Quelques minutes avant le renversement, le Concordia se déplaçait à 23 degrés 20

21 Courbes de grain – Marges de sécurité Les courbes de grain du Concordia fournissent de linformation sécuritaire sur la vitesse du vent La marge de sécurité du Concordia a diminué au fur et à mesure que le grain sest approché –Le voilier était à risque et des mesures devaient être prises –Lofficier de quart nétait pas au courant de cette information 19

22 Faits établis quant aux causes Le Concordia était susceptible de se renverser Lofficier de quart ne connaissait pas les courbes de grain et navait pas suivi de la formation à ce sujet Les risques nont pas été détectés et aucune mesure datténuation rapide na été prise pour : –réduire la voile et/ou de changer de cap –fermer les écoutilles 20

23 Faits établis quant aux risques État de préparation au renversement Familiarisation avec l'équipement Enregistrement de la radiobalise Problèmes de recherche et de sauvetage Systèmes de gestion de la sécurité 21

24 Identification des problèmes de sécurité Plusieurs États du pavillon nexigent pas que linformation sur les courbes de grain soient à bord des voiliers-écoles Les officiers ne sont pas tenus de savoir comment se servir de l'information sur les courbes de grain 22

25 Recommandation 1 - Canada Le ministère des Transports s'assure que les officiers recevant des qualifications pour les voiliers sont formés afin de pouvoir utiliser les directives sur la stabilité qui doivent être à bord de tout voilier. 23

26 Recommandation 2 - International Le ministère des Transports prenne des mesures visant à faire adopter des normes internationales pour les voiliers-écoles relatives à la prestation de directives sur la stabilité afin daider les officiers à évaluer le risque de renversement et de naufrage et de les former à utiliser cette information. 24

27 Mesures à prendre Linformation sur les courbes de grain (ou léquivalent) devrait être disponible à bord de tout voilier-école Les officiers devraient être formés à utiliser cette information 27

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29 Renversenement et naufrage du voilier-école Concordia au large de la côte de Rio de Janeiro (Brésil) le 17 février 2010


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