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Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.

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Présentation au sujet: "Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow."— Transcription de la présentation:

1 Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow Tél: poste 4398 Terre à coeur Sudbury Courriel: Ville du Grand Sudbury Web:

2 Aperçu de la présentation Quest-ce que Sudbury éconergétique? Éléments clés de la campagne. Participation des commerçants. Impact du programme Sudbury éconergétique. Prochaines étapes.

3 Quest-ce que Sudbury éconergétique? Sudbury éconergétique est un programme conçu pour sensibiliser les consommateurs aux produits et aux services de la collectivité qui favorisent la conservation et lefficacité énergétiques. La campagne se fait en collaboration avec des partenaires dans le but de sensibiliser le public et les organisations aux avantages que présentent les produits éconergétiques comme ENERGY STAR.

4 Les objectifs de Sudbury éconergétique Favoriser la promotion, les ventes et la commercialisation des produits et des services éconergétiques. Miser sur la notoriété des programmes reconnus à léchelle nationale comme ENERGY STAR. Faire de la place sur le marché actuel aux produits et aux services éconergétiques. Réduire la demande en électricité.

5 Les principaux éléments de la campagne Campagne de marketing en magasin se caractérisant par des fiches dinformation sur les produits et des affichettes détagère sur une variété de produits homologués ENERGY STAR. Grande campagne déducation et de sensibilisation du public visant les consommateurs et le personnel des points de vente au détail.

6 Outils de marketing Matériel de marketing en magasin : –10 fiches dinformation sur les produits; –7 affichettes détagère; –des brochures; –des affiches; –des autocollants des partenaires. Le matériel promotionnel inclut aussi : –un bulletin dinformation trimestriel; –des encarts de journaux comme ceux que lon retrouve dans les magazines : un encart dans Northern Life et Le Voyageur – Lectorat total de personnes; –des publicités saisonnières dans les journaux.

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9 Stratégies de sensibilisation Présentations à des groupes communautaires, des organisations de quartier, des bibliothèques, des entreprises et des organisateurs dévénements. Programme de prêt dappareils de contrôle de la consommation énergétique en bibliothèque. Collaboration avec les écoles, grâce aux programmes de vérification interactive de la maison et de visites à domicile par les élèves. Collaboration avec les partenaires des services publics. Démonstration de Sudbury éconergétique au Salon dhabitation et au festival du Jour de la Terre. Promotion dans les médias et sur le Web. Concours « Efficacité énergétique à domicile du Grand Sudbury ». Promotion en magasin.

10 Participation des commerçants Comité consultatif sur la vente au détail; Possibilités de réseautage; Formation du personnel de la vente au détail; Promotion de Sudbury éconergétique en magasin; Évaluation du programme.

11 Formation du personnel de détail Des ateliers ont été organisés pendant une semaine complète. Chaque secteur de commerce de détail a eu droit à une séance sur mesure – 218 participants (330 heures de formation). Des ateliers de formation en magasin personnalisés ont été offerts à tous les commerces partenaires de Sudbury éconergétique. Jusquici,14 ateliers ont été dispensés à nos anciens et à nos nouveaux partenaires.

12 Promotion en magasin Tous nos commerces partenaires ont reçu des fiches dinformation sur les produits et des affichettes détagère pour les produits homologués ENERGY STAR quils ont en magasin. Concours « Efficacité énergétique à domicile du Grand Sudbury ».

13 Impact de Sudbury éconergétique Les commerçants ont indiqué que la campagne de marketing en magasin a contribué à informer à la fois leur personnel et leurs clients. 3 mois après le lancement officiel de Sudbury éconergétique, le taux de sensibilisation du personnel des commerces au symbole ENERGY STAR avait augmenté de 96 %. La connaissance et la compréhension du symbole ENERGY STAR par le public avaient quant à elles fait un bond de 86 %.

14 Étapes suivantes Promotions thématiques. Produits connexes comme cible potentielle des prochaines campagnes de promotion. La Ville du Grand Sudbury poursuivra la campagne.

15 Victoria Morrow Terre à coeur Sudbury Ville du Grand Sudbury Tél : poste 4398 Courriel : Web :


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