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1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.

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1 1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles

2 2 Les deux grands types dapproche du comportement électoral COLLECTIF Avec ses caractéristiques géographiques, sociales et historiques VOTE INDIVIDU Avec ses caractéristiques personnelles, comportementales, sociales, son système de valeur VOTE

3 3 Les trois grands paradigmes des études électorales Paradigme structuraliste-sociologique Paradigme constructiviste- psychocognitiviste Paradigme du choix rationnel, du vote sur enjeux (issue voting)

4 Les approches structuralistes de niveau agrégé: la géographie électorale 4

5 5 Les analyses électorales au niveau agrégé: lécologie électorale – Quelques exemples

6 6 Ecologie électorale – quelques exemples (II)

7 7 Ecologie électorale – quelques exemples (III)

8 8 Ecologie électorale – quelques exemples (IV)

9 9 Les analyses électorales au niveau agrégé: lécologie électorale Analyse en fonction des caractéristiques géographiques dun territoire Le granite vote à droite, le calcaire vote à gauche (Siegfried, 1913) Analyse en fonction des caractéristiques sociales dun territoire Analyse en fonction de lhistoire dun territoire (Bois, Lipset & Rokkan)

10 Les trois défis de la géographie électorale Eviter lerreur écologique Choisir léchelle danalyse Distinguer effet de composition et effet de lieu (combiner facteurs contextuels et individuels) 10

11 Lerreur écologique 11

12 Le choix de léchelle The scale we use, the world we see Exemple: extrême droite et présence dimmigrés 12

13 Migration et probabilité de voter XD 13

14 Distinguer effet de composition et effet de lieu Effet de composition: Corrélation territoire- vote liée à la population qui compose le territoire Effet de lieu: Corrélation territoire-vote liée à linfluence du contexte de vie sur les individus du territoire 14

15 Exemple limpact du pilier Effet de composition: le parti du pilier est plus fort là où il y a beaucoup de membres du pilier (ex: PS) Effet de lieu: le parti pilier est fort là où les structures du pilier sont assez fortes pour influencer le vote de ceux qui ne sont pas membres du pilier (CD&V) 15


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