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Formation sur lÉCBO ÉCBO de base + auto-évaluation.

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1 Formation sur lÉCBO ÉCBO de base + auto-évaluation

2 22 Objectifs À la fin de ce cours de formation sur lÉCBO, vous pourrez: Connaitre les composantes de lÉCBO de base + auto-évaluation Connaitre les avantages de lauto-évaluation Savoir comment présenter lauto-évaluation à un consommateur Vous servir des réponses du consommateur à lauto-évaluation pour orienter votre conversation avec ce dernier

3 33 Programme de formation sur lÉCBO Mot de bienvenue et présentations Objectifs Programme Activité brise-glace Présentation de la documentation Présentation de lÉCBO de base LÉCBO de base + auto-évaluation –Présentation au consommateur –Auto-évaluation –Conversation –Étapes suivantes Conclusion

4 Activité brise-glace

5 Examen de la formation sur lÉCBO de base

6 6 ÉCBO 2.0 Voici les trois (3) types dÉCBO: OCAN-BR-1OCAN-BR-1.1OCAN-BR-1.2 Auto- évaluation par le client Évaluation du personnel Résumé des renseignements du client Utilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale Auto- évaluation par le client Évaluation du personnel Résumé des renseignements du client Utilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale Auto- évaluation par le client Évaluation du personnel Résumé des renseignements du client Utilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale LÉCBO de base se compose du Résumé des renseignements du client et de lutilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale. LÉCBO de base + auto-évaluation se compose des composantes du Résumé des renseignements du client, de lauto- évaluation par le client et de lutilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale. LÉCBO complète se compose du Résumé des renseignements du client, de lauto- évaluation par le client, de lutilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale et de lévaluation du personnel.

7 7 Composantes de lÉCBO de base - Aperçu Renseignements concernant le client Utilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale Contacts Aptitude du client Culture et citoyenneté Statut juridique actuel Logement Situation demploi Niveau de scolarité Antécédents psychiatriques Revenu Problèmes identifiés à la présentation

8 8 Qui est lintervenant principal ÉCBO? QUIZ

9 9 Composantes de lÉCBO de base Pour chaque ÉCBO, il ny a quun seul intervenant principal de lÉCBO. Il peut être nommé par le PSS ou être la personne qui a le plus de contact avec le consommateur ou encore une personne choisie par le consommateur ou lemployé qui a produit lÉCBO la plus complète. Pour les consommateurs qui reçoivent les services de plus dun centre fonctionnel du PSS, seul lintervenant principal de lÉCBO remplit lÉCBO de base. Les autres centres fonctionnels fournissent linformation à lintervenant principal pour laider à remplir lÉCBO de base. On appelle ces autres centres fonctionnels les fournisseurs contributeurs. DATE-BR-1,2 OL-BR-1, 4, 5, 6

10 10 LÉCBO, pour quoi faire? QUIZ

11 11 Raison de remplir une ÉCBO

12 12 Pourquoi est-il important de prendre note de tous les centres fonctionnels qui soccupent de chaque consommateur dans votre PSS? Où pouvez-vous trouver linformation à inclure dans la section dutilisation par le centre fonctionnel de santé mentale? QUIZ

13 13 Core OCAN Elements SUB-BR-1 OL-BR-2, 3 MHFCU-BR-1, 2, 3

14 14 Composantes de lÉCBO de base Mon aide-mémoire Mon organisme RLISS : Mon RLISS Nom de mon organisme: Centre du soleil Numéro de mon organisme: 1234 Nom de mon Programme:Journées ensoleillées Numéro de mon Programme:6789 Nom de mon centre fonctionnel:Loisirs sociaux Numéro de mon centre fonctionnel: 715 10 76 81

15 15 Composantes de lÉCBO de base + auto-évaluation LÉCBO de base + auto-évaluation comporte les renseignements concernant le client, lauto- évaluation par le client et lutilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale Auto-évaluation par le client Évaluation du personnel Résumé des renseignements du client Utilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale

16 16 Avantages de lÉCBO de base + auto-évaluation Elle permet aux consommateurs de participer au processus dévaluation et de faire connaitre leurs objectifs, leurs espoirs et leurs rêves Elle permet détablir éventuellement une relation entre les consommateurs et les services les plus appropriés selon les besoins identifiés Elle peut réduire la répétition des évaluations au sein de votre PSS

17 17 Utilisation dun outil fondé sur des données probantes: le CAN-C Fondée sur la recherche:* Répondre aux besoins non-satisfaits identifiés par le consommateur améliore : Le bien-être du client Les relations – Alliance thérapeutique La satisfaction des services Une recherche équivalente sur les besoins non satisfaits identifiés par le personnel ne montre pas les mêmes avantages La ré-évaluation améliore les résultats en matière de santé mentale Source: Mike Slade, Made in Ontario conference and The Power of Shared Information conference (2009)

18 Rétablissement et évaluation

19 19 Quest-ce que le rétablissement? Le rétablissement en santé mentale a été défini de bien des façons. William A. Anthony en donne la définition suivante: Un processus unique et profondément personnel qui transforme les attitudes, les valeurs, les sentiments, les objectifs, les compétences et les rôles dune personne.Cest une façon de vivre une vie qui apporte satisfaction, espoir et impression de contribuer à la société en dépit des limites que la maladie occasionne Anthony WA (1993) Recovery from mental illness: the guiding vision of the mental health service system in the 1990s Psychosocial Rehabilitation Journal, 16, 11-23

20 20 LÉCBO et les principes de rétablissement Valoriser lautonomisation La perspective du consommateur et ses commentaires sont essentiels au recueil de renseignements que permet lÉCBO et à lidentification des priorités sur lesquelles travailler. Valoriser et éliciter lespoir LÉCBO identifie les points forts du consommateur et incorpore des questions qui permettent au consommateur de partager et discuter ses espoirs et aspirations. Valoriser lautodétermination LÉCBO se concentre fortement sue les besoins exprimés par les consommateurs au moyen de lévaluation des 24 domaines de vie concrète. Travailler à lélimination des préjugés et de la discrimination LÉCBO considère le consommateur comme une personne à part entière, quelquun qui participe activement au processus dévaluation et non comme lobjet dun diagnostic (un patient) Valoriser les choix utiles Les consommateurs et les intervenants réfléchissent ensemble aux perspectives et choix qui précèdent laction et à la planification des services. Tiré des principes de rétablissement de la Self Help Alliance de Waterloo Wellington Dufferin

21 21 Présenter lÉCBO de base + auto- évaluation au consommateur Revoir le but de lÉCBO et lattention quelle porte au rétablissement du consommateur Offrir des possibilités dappui Discuter de la collecte, de lutilisation et de la divulgation des renseignements médicaux personnels (RMP) Expliquer comment le travailleur de la santé, le prestataire et le système de services de santé utiliseront linformation tirée de lévaluation Expliquer au consommateur quand et où ses commentaires seront utilisés à présent et à lavenir

22 22 Auto-évaluation par le client Attribuer des points au besoin

23 23 Questions supplémentaires dans lauto-évaluation du consommateur Veuillez répondre aux questions suivantes en quelques phrases: Quels sont vos espoirs pour lavenir? À votre avis, de quoi avez-vous besoin pour réaliser vos espoirs? Comment percevez-vous votre santé mentale? La spiritualité occupe-t-elle une place importante dans votre vie? Votre patrimoine culturel occupe-t-il une place importante dans votre vie?

24 24 Présenter lÉCBO de base + auto- évaluation aux consommateurs En groupe, réfléchissez à ce qui suit… De quoi devriez-vous tenir compte en présentant lÉCBO de base + auto-évaluation aux personnes avec lesquelles vous travaillez? 24

25 25 Présentation de lauto-évaluation au consommateur Exemples de facteurs: LangueNiveau de littératie État civilÉtat cognitif Protection des renseignements personnels Aides disponibles Durée de lexplication Point de départ du consommateur dautres facteurs… ? 25

26 26 Présentation de lauto-évaluation au consommateur Divisez-vous en groupes Créez un script à utiliser lorsque vous présentez lÉCBO en tenant compte de ces facteurs. 26

27 27 Pause-café

28 28 Exerçons-nous! Individuellement: –Remplissez lauto- évaluation de lÉCBO Discutez-en en plénière ÉCBO Exercice sur lauto-évaluation par le client! 28

29 29 Elle permet à la personne qui a vécu lexpérience et la personne qui connait lévaluation de converser sur les points forts du consommateur, ses faiblesses et ses buts en vue de son rétablissement Conversation sur lévaluation

30 Je vous entends clairement Classification: Low 30 La conversation de lévaluation Conseils pour une conversation fructueuse: Disposer dun endroit sécuritaire Laisser la conversation se dérouler naturellement Approfondir les divergences Résumer les points les plus importants Introduction Conversation OCAN Consumer Self-Assessment OCAN Staff Assessment Jai une voix Enfin quelqu'un s'en soucie

31 Classification: Low La conversation: Clarté du contenu Exemple: Comprenez comment le client identifie ses besoins non satisfaits, satisfaits et son absence de besoins. Clarifiez ce que le client veut dire quand il fait un choix. Ne lencouragez pas à changer ses réponses. Exemple: Évitez de dire naviguer dans le système. Exemple: Entendre des voix nest pas toujours un signe de symptômes psychotiques. Exemple: Le client et lintervenant peuvent considérer le sans-abrisme différemment. Introduction Conversation OCAN Consumer Self-Assessment OCAN Staff Assessment Prenez le temps de clarifier le but de la conversation et den assurer la clarté

32 32 Activité de conversation Divisons-nous en groupes de deux Décidez des rôles: le consommateur et lintervenant Tenez une conversation à partir de lauto- évaluaton remplie dans votre cahier pour vous aider à parler des besoins Discutez-en ensuite en plénière

33 33 Étapes suivantes En grand groupe, réfléchissez aux étapes suivantes au vu de vos conversations avec les consommateurs

34 34 Conclusion Inscription à la formation assistée Évaluations

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