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Www.lyon.cci.fr DCSPT - Service Urbanisme Commercial 8ème enquête Résultats pour Le territoire ACCOLADE 17 mars 2008.

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1 DCSPT - Service Urbanisme Commercial 8ème enquête Résultats pour Le territoire ACCOLADE 17 mars 2008

2 Les partenaires de la 8ème enquête : CCI de Lyon Grand Lyon Conseil Général Ville de Lyon Chambre de Métiers et de lArtisanat du Rhône CCI de Villefranche SCOT Beaujolais

3 Objectifs des enquêtes Mesurer les évolutions des comportements d'achat pour … Adosser la définition d'une politique d'urbanisme commercial à une connaissance du fonctionnement de l'appareil commercial, Disposer d'un éclairage objectif dans l'examen des projets d'implantations commerciales Disposer d'une base de référence sur les produits et marchés dans les actions d'appui aux entreprises et aux territoires.

4 Eléments de méthode 8 enquêtes de 1973 à 2006 Un périmètre d'étude de 2,2 millions d'habitants Découpage territorial en 182 secteurs Finesse Comparabilité Echantillonnage Représentativité géographique Représentativité sociologique Observation de comportements Le dernier achat du ménage

5 8ème enquête Quelques grands résultats

6 Un marché en progression Habitants Potentiel de consommation

7 Un appareil commercial qui se développe

8 Formes de vente, une apparente stabilité, mais… Recul des hypers, Montée du Hard Discount Remontée sensible des marchés Recul des hypers, Emergence d'Internet Progression des GS Spécialisées

9 Un enjeu autour des modes de déplacement

10 Commerce et société …

11 La part de marché d'Internet en 2006 Un hyper virtuel de m²

12 Le territoire ACOLADE

13 Répondre à quelques questions simples … Comment évolue le nombre de ?… Où fait-on ses achats ?.. Comment se modifie le partage du marché ?.. D'où viennent mes clients ? Qui sont mes concurrents ?

14 Lexique Dépense commercialisable (DC) Potentiel de consommation des ménages, destiné à être dépensé dans des commerces Emprise (%DC)Part de marché. Apport (% CA) Part du chiffre d'affaires d'un pôle commercial apportée par les ménages de tel ou tel secteur géographique PCPetit commerce GSGrandes surfaces MFMarché forain A / NAAlimentaire / Non alimentaire VAD – VPCVente à distance / Vte par correspondance CCPACommunauté de Communes du pays de l'Arbresle CCVLCommunauté de Communes des vallons du Lyonnais (Bassin Vaugneray) COPAMOCommunauté de Communes du pays Mornantais CCVGCommunauté de Communes de la Vallée du Garon (Brignais – Vourles - Chaponost)

15 Le territoire Accolade habitants estimés en % depuis 1990 (Rhône : + 8,6) ménages en % depuis 1990 (Rhône : +32 %) CCPA CCVG CCVL COPAMO

16 La population

17 Acolade – Population du territoire en 2007 (estimée)

18 Evolutions démographiques

19 Une population dispersée, inégalement répartie Part relative dans la population du territoire Acolade

20 Population au RP Au Recensement de 1999, habitants, 48 communes, 51% de la population dans 10 communes de plus de 3000 habitants

21 Accolade – Densités de population (1999)

22 Emploi Source Assedic

23 Emploi salarié Source Assedic

24 L'offre commerciale

25 Petites surfaces – 573 points de vente …

26 Petites surfaces – une décrue qui semble enrayée… Base = RC ou double inscrits Des progressions importantes sur CC Vallée du Garon et CC vallons du Lyonnais. COPAMO et CC pays Arbresle Stables

27 Petites surfaces – une décrue qui semble enrayée… Une assez forte remontée de l'offre non alimentaire

28 Petites surfaces – classement des communes Les dix premières communes en nombre de commerces

29 Petites surfaces – densité commerciale Comparé à la moyenne Rhône, un territoire globalement en sous densité, malgré le rattrapage des dernières années

30 Grandes Surfaces (>300 m²)

31 M² de Grandes surfaces Nombre de magasins CCPA8 CCVG12 CCVL1 COPAMO1

32 Les marchés forains – nbre de bancs

33 A retenir Un bassin de près de habitants, Une démographie en progression Une densité commerciale inférieure à la moyenne départementale Un appareil commercial très inégalement réparti Pour les petites surfaces Pour les grandes surfaces Une bonne présence des marchés

34 Comportements d'achats le Chiffre d'Affaires

35 Chiffre d'affaires et dépense des ménages Chiffre d'Affaires et Dépense des ménages en M Evasion nette = 61 % / 320 M Part de la dépense des ménages non couverte par le CA des commerces Ratio CA / Dépense le chiffre d'affaires ne représente que 39% du potentiel de consommation des habitants, Le secteur est en "déficit"

36 Chiffre d'affaires et dépense des ménages Chiffre d'Affaires et Dépense des ménages en M

37 Ratio Chiffre d'affaires / dépense des ménages

38 Chiffre d'affaires et dépense des ménages

39 Chiffre d'affaires par communes

40 Chiffre d'affaires par formes de vente

41 Evolution du chiffre d'affaires – 243 à 298 M % Alimentaire Non Alimentaire Variation comparée du Chiffre d'Affaires et de la dépense des ménages dans le territoire

42 Evolution du CA par formes de vente De 126 à 201 M de chiffre d'affaires, Une progression d'activité qui profite : un peu au commerce traditionnel beaucoup aux grandes surfaces.

43 Evolution du CA par formes de vente Distinction Alimentaire / non Alimentaire

44 Evolutions de CA par communautés de communes

45 A retenir Un chiffre d'affaires nettement en retrait du potentiel de consommation, Un chiffre d'affaires où dominent les grandes surfaces, Une progression de CA qui profite beaucoup plus aux grandes surfaces qu'aux formes traditionnelles de commerces Une activité où domine le commerce alimentaire

46 Comportements d'achats Attraction / Evasion

47 Proportion d'achats dans le territoire - comparaisons Moyenne Accolade

48 Poportion d'achats dans le territoire – Evolution

49 Comportements d'achats Chalandise et concurrence

50 Zones de chalandise La zone de chalandise décrit la provenance du chiffre d'affaires d'un pôle commercial ou d'un territoire. Elle peut se mesurer à travers la composition du chiffre d'affaires (provenance) Elle peut aussi se mesurer à travers l'emprise exercée sur les différents secteurs géographiques drainés (attraction ou emprise) La position de concurrence recense les secteurs ou pôles commerciaux qui exercent une attraction sur un territoire donné. Elle se mesure en % d'emprise exercée

51 Ce que chaque zone achète dans ses commerces…

52 Focus L'Arbresle 95 % du CA apportés par… 80 % de la Dépense Captés par … 80 M 82 LArbresle 2,5 Reste Tarare 2,5 Lozanne 164 M 40 L'Arbresle 30 Ecully Dardilly 4,5 Tarare 3 Lozanne Bois d'Oingt 8 St Laurent 2 Vaugneray Grezieu 6 VAD – VPC

53 Focus Vallons du Lyonnais 90 % du CA apportés par… 78 % de la Dépense Captés par … 54 M 68 CCVL 7 Reste Accolade 15 Craponne 129 M 29 CCVL 11 Craponne 9 Lyon 9 Francheville 10 Ecully- Dardilly 10 Gd Lyon Sud Ouest

54 Focus Pays Mornantais 95 % du CA apportés par… 82 % de la Dépense Captés par … 23 M 87 Pays Mornantais 3 Reste Accolade 5 Secteur Millery 108 M 19 COPAMO 4 Reste Accolade 28 Givors 19 St Genis Laval 5 Lyon 7 Loire

55 Focus Vallée du Garon 88 % du CA apportés par… 84 % de la Dépense Captés par … 43 M 56 Vallée Garon 12 Reste Accolade 10 St Genis Millery 120 M 20 CCVG 27 St Genis Laval 10 Francheville 8 Givors 8 Lyon 11 Ouest Grand Lyon Sud Ouest Gd Lyon 10

56 Points forts / Points faibles Les produits que les résidents du territoire dAccolade achètent le plus dans les commerces du territoire

57 Points forts / Points faibles Les produits non alimentaires que les résidents dAccolade achètent le plus dans les commerces du territoire

58 A retenir Un territoire hétérogène, et des bassins de consommation assez indépendants les uns des autres Un appareil commercial morcelé Des échanges entre territoires particulièrement limités. Un environnement immédiat qui favorise l'évasion Relief, Cloisonnement des territoires Pôles attractifs en bordure immédiate Un enjeu de renforcement dans les activités alimentaires et surtout non alimentaires

59 Pour conclure

60 Aller plus loin avec les enquêtes ménages Des outils pour valider son choix d'implantation DATA COMMERCE Fiches secteurs, Fiches activité DATA COMMERCE Prémium analyse personnalisée sur : Potentiel de consommation, Comportements de la clientèle, Position de concurrence DATA COMMERCE expert Préparer son dossier de CDEC GEO DATA COMMERCE Modèle de préconisation d'implantation commerciale


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