La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT SESSION #1 – Une perspective biblique du monde ne suffit pas: Quelle utilisation faire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT SESSION #1 – Une perspective biblique du monde ne suffit pas: Quelle utilisation faire."— Transcription de la présentation:

1 LEDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT SESSION #1 – Une perspective biblique du monde ne suffit pas: Quelle utilisation faire et ne pas faire de la Bible dans lenseignement et lapprentissage Harro Van Brummelen Trinity Western University

2 Comment utiliser et ne pas utiliser la Bible dans lenseignement et lapprentissage G.K. Chesterson a dit: LEducation est tout simplement lâme dune société qui se transmet dune génération à une autre. Comment ma salle de classe peut- elle devenir une cathédrale? Comment enseigner afin de former des disciples réceptifs et responsables, qui glorifient Dieu?

3 Les approches chrétiennes de léducation: une nuée de témoins Augustin ( AD): Partout où lon peut trouver la vérité, elle appartient à notre Maître. Une libre curiosité est plus efficace quune application fastidieuse. Pourtant: Il na pas perçu la nature holistique de lêtre humain créé par Dieu.

4 Les approches chrétiennes de léducation: une nuée de témoins Jean Calvin et Mathurin Cordier (16 ème siècle): Calvin et Cordier sont à lorigine dun enseignement gratuit et obligatoire qui mettait en oeuvre une pédagogie douce et une discipline modérée. Léducation allait du plus simple vers le plus perfectionné.Elle menait à une étonnante connaissance des Ecritures, même parmi les plus jeunes, un grand zèle pour apprendre et un esprit de recherche et dinvestigation. Corderii Collo- quiom Centuria Selecta: English Translation. Philadelphia, nd ed. Leather. $140

5 Les approches chrétiennes de léducation: une nuée de témoins Coménius (17 e siècle): Le but de éducation était de conduire les enfants vers la foi, la vertu, et la connaissance de Dieu. Il fut le premier à avoir une approche chrétienne de la pédagogie: tenir compte des étapes du développement; rendre lapprentissage attractif et intéressant; avoir une atmosphère agréable et encourageante dans la classe. Il fut le pionnier de lenseignement de la géographie, enraciné dans sa propre expérience. Il pouvait amener les enfants à comprendre le fonctionnement de leurs villes (et pour les plus jeunes, la fonction des différents membres de la famille)

6 Les approches chrétiennes de léducation: une nuée de témoins Nicholas Wolterstorff Il mit laccent sur la formation des jeunes responsables par la discipline, lexemple et le raisonnement. Plus tard, il insista sur le fait que léducation chrétienne doit sefforcer de démontrer le shalom, équiper pour le shalom, célébrer le shalommais aussi déplorer son absence. Plus tard encore, il montra combien il était important denseigner la reconnaissance envers Dieu, denseigner la justice, et de les manifester dans nos pratiques éducatives et dans nos structures, en commençant par nos salles de classe.

7 Les approches chrétiennes de léducation: une nuée de témoins Thomas Groome En 1980, il parle déduquer pour le Royaume de Dieu, pour la foi chrétienne et la liberté humaine. Il dit aussi que les écoles chrétiennes devraient informer, former et transformer les élèves et contribuer à la création dune société qui serve le bien commun. Nous devons aider les élèves à voir Dieu en toute chose par la reconnaissance et la créativité, et les aider à comprendre et œuvrer pour la paix et la justice du shalom dans chaque coin et recoin de la vie.

8 Les approches chrétiennes de léducation: une nuée de témoins Nous avons une Bible, la parole de Dieu qui a autorité pour notre vie. Pourtant, la Bible dit peu de choses qui se réfèrent directement à lécole. La Bible est éducative, elle nous parle de prendre soin de la prochaine génération, sans pour autant dire ce quil faut faire dans nos classes. Donc: il existe de multiples interprétations sur la relation Bible-école.

9 Des approches divergentes de léducation chrétienne On met laccent sur la repentance et la conversion: selon cette approche, lévangélisation lemporte sur lenseignement académique Lenseignement diffère peu de celui du Public sauf pour la morale et les valeurs, ainsi que lambiance chrétienne. On applique les techniques denseignement de Jésus (établir une relation avec les étudiants comme le faisait Jésus; utiliser les techniques « question/réponse » de Jésus; raconter des paraboles; etc.)

10 Veiller à la lumière: Une approche Quaker Lexpérience est prioritaire: Une mesure de lumière est donnée à chacun, mais nos yeux sont détournés de la vérité. Recentrer notre regard signifie prendre conscience de ce que nous vivons, et en saisir le sens. Ainsi, linstruction comporte un système de questions qui nous invite au discernement. Eduquer signifie alors, éveiller, éclairer et libérer. Lintégrité: Notre comportement doit être en accord avec nos convictions. Léducation doit être reliée à la vie dans tous ses aspects. George Fox Parker Palmer

11 Veiller à la lumière: Une approche Quaker La réalité nous est propice: Nous pouvons retrouver lharmonie entre les humains et la création quand nous observons et nous reconnectons à la nouvelle création de Dieu : Dieu parle partout. Nous pouvons compter sur une création accueillante et porteuse de vie. Inviter chacun à sexprimer: Inclure toute la communauté éducative. Non-violence: Respecter de la même façon lâme de lenseignant et celle de lélève. George Fox Parker Palmer

12 Lassociation de lenseignement classique et chrétien Enseigner le Trivium classique: grammaire, dialectique, et rhétorique. Enseigner lhéritage occidental par le Latin et la lecture des grandes œuvres classiques occidentales: De tels livres sont nécessaires pour comprendre les arguments qui ont formé notre façon de penser. Cela dans le but que nos enfants puissent fournir lantithèse chrétienne des arguments humanistes de notre héritage qui sont toujours défendus dans notre culture sans Dieu.

13 Lassociation de lenseignement classique et chrétien Le christianisme est plus quun ensemble de propositions basées sur des textes. Cest plutôt tout un système de pensée. Notre perspective du monde façonne notre perception et notre interprétation... La perspective chrétienne est une lentille à travers laquelle nous voyons, comprenons, et enseignons toute chose. Cela suppose que nous présentions chaque idée et concept comme faisant partie dun ensemble plus grand, défini par la vérité chrétienne.

14 Comment ne PAS utiliser la Bible Nous ne devrions pas aborder la Bible comme un livre de règles ou un ensemble dinstructions pour léducation. Seule une petite partie traite directement de lenseignement et de lapprentissage; la Bible est surtout un ensemble dhistoires, de loi et de poésie. Nutilisons pas la Bible pour étiqueter les enseignants ou les élèves.

15 La Bible, base de lenseignement et de lapprentissage La révélation de Dieu dans la Bible et dans la création nous donne un cadre, une direction, une méta narration pour le contenu et les stratégies denseignement. Elle définit notre regard sur le monde. Elle définit notre regard sur lêtre humain. Mais cest à présent à nous, êtres créés à limage de Dieu dagir en écrivant les chapitres suivants.

16 La Bible, fondement de lenseignement et de lapprentissage Dieu appelle les hommes à prendre soin de sa création, à développer sa bonne terre (Ge 1:28; 2:15). Dieu appelle les hommes à agir avec amour envers ceux qui nous entourent (Mat 22:37-39; Jacques 2:14-17): amour, intégrité, justice, compassion, paix, et respect de la dignité des hommes. Quand Christ nous demande de former des disciples, cela implique denseigner à dautres ce quil nous a commandé (Mat 28:20).

17 La Bible, fondement de lenseignement et de lapprentissage Lorsque nous exposons la vérité de Dieu, nos observations, conclusions, et interprétations sont loin dêtre parfaites. Cest pourquoi nous devons rester humbles lorsque nous enseignons. Avec la connaissance, vient la mise en pratique. Dans la Bible, un manque de connaissance fait souvent référence à quelquun qui ne reconnaît pas ou ne met pas en pratique ce quil sait. Vivre dans la vérité signifie marcher dans les pas de Jésus selon lordre physique, esthétique, logique, économique, social, moral, et spirituel que Dieu nous a donné.


Télécharger ppt "LEDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT SESSION #1 – Une perspective biblique du monde ne suffit pas: Quelle utilisation faire."

Présentations similaires


Annonces Google