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FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Quenseigne la recherche aux enseignants ? Des bonnes pratiques.

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1 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Quenseigne la recherche aux enseignants ? Des bonnes pratiques au praticien compétent Olivier Maulini AIPU, Mons, 19 mai 2014

2 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation

3 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

4 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

5 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Lidéal de la méthode Une rhétorique binaire, du renversement Lefficacité rend heureux, et inversement Les normes du maître font celles de lélève, naturellement La méthode est sans obstacle, puisquelle opère rationnellement (Hameline, 1986 ; Cochran-Smith & Fries, 2001 ; Rieben, 2004 ; Lessard, 2006 ; Maulini, 2011) 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

6 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation La validation des pratiques Entre invention et exécution : encore une oscillation… Une marche à suivre ou des garde-fous : ni trop ni trop peu guider/dévoluer, expliciter/solliciter, ajuster/attendre, régler/différencier, parler/écouter… Efficacité, pertinence, satisfaction, légitimité : des critères de qualité… en quantité (Hattie, 2009 ; Dumay & Dupriez, 2009 ; Bautier & Rayou, 2009 ; Maulini, 2012; Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013) 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

7 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

8 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

9 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation What works : how does it work ? Entre la règle et le résultat : la compétence (donc la technique, léthique et la compréhension de leurs relations) Placer le savoir dans le corps (de l)enseignant : entre expérience (continuité) et expérimentations (rupture) Une référence établie contradictoirement Un autocontrôle soumis à discussion Une validation du travail complexe et formatrice (Perrenoud, 1996 ; Lessard & Tardif, 2001 ; Darling-Hammond, 2006 ; Biesta, 2007 ; Méard & Bruno, 2009 ; Gather Thurler & Maulini, 2014) 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

10 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Lexemple de la conceptualisation Le but : restituer ou mobiliser des savoirs ? La compétence : prendre position dans un débat public sur léducation La situation : comparer deux textes Lexplicitation : – comparer, cest opposer ; – mobiliser les concepts, cest les utiliser pour démontrer lopposition ; – démontrer lopposition, cest… 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

11 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

12 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation 1.De la bonne méthode aux bonnes pratiques 2.Des bonnes pratiques aux bons enseignants 3.Qui fixe ce qui est bon en éducation ?

13 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Démocratie et limites des discussions Fin des transcendances, troubles dans la démocratisation et déclin des institutions. Les nouveaux étudiants : un idéal convivialiste, naimant ni les inégalités, ni les controverses ? Les nouveaux enseignants : néo-paternalisme, néo- libéralisme ou lutte pour la capacitation ? (Dubet, 2002 ; Rayou & Van Zanten, 2004 ; Sen, 2009 ; Capitanescu Benetti & Maulini, 2014) 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

14 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Bien commun : de lidentification à lappropriation « Il est urgent desquisser la figure dune démocratie dappropriation, aux ressorts profondément différents de ceux dune démocratie didentification. Ils consistent en effet à corriger, à compenser, à organiser la séparation entre gouvernants et gouvernés de telle sorte que ces derniers puissent contrôler et orienter le pouvoir sur un autre mode que celui de la transmission dun mandat. (…) La construction dinstitutions réflexives [et] attentives à la particularité simpose comme une question prioritaire pour consolider les démocraties et les rendre en même temps mieux gouvernables. Léconomie de la réputation, du côté des gouvernants, et léconomie de lestime de soi, du côté des citoyens, font ainsi positivement système. » (Rosanvallon, 2008, p.277) 1. De la méthode aux pratiques > 2. Des pratiques aux enseignants > 3. Ce qui est bon en éducation

15 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE LÉDUCATION Section des sciences de léducation Merci de votre attention. Olivier.Maulini@unige.ch Bautier, E. & Rayou, P. (2009). Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF. Biesta, G. (2007). Why what works wont work : Evidence-based Practice and the Democratic Deficit in Educational Research. Educational Theory, 57(1), 1-22. Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2014, à paraître). La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? Le point de vue des formateurs de terrain. Formation et pratiques denseignement en questions, 17. Cochran-Smith, M. & Fries, M. K. (2001). Sticks, Stones, and Ideology : the Discours of Reform in Teacher Education. Educational Researcher, 30(8), 3-15. Darling-Hammond, L. (2006). Powerful Teacher Education. Lessons form exemplary programs. San Francisco : Jossey-Bass. Dubet, F. (2002). Le déclin de l'institution. Paris : Seuil. Dumay, X. & Dupriez, V. (Ed.) (2009). L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre. Bruxelles : De Boeck. Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2014). Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail. Paris : ESF. Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Paris : De Boeck. Hameline, D. (1986). Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine. Sion : Office de documentation et dinformation scolaires. Hattie, J. (2009). Visible learning: a synthesis of meta-analyses relating to achievement. Routledge : London & New York. Lessard, C. (2006). Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d'une politique éducative evidence-based. Revue française de pédagogie, (1), 3-3. Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, XXIX(1). Maulini, O. (Ed.) (2011). Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation, 10. Maulini, O. (2012). Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment lenseignement change, et comment ce changement peut évoluer. In P. Charland, C. Daviau, A. Simbagoye & S. Cyr (Ed.). Ecoles en mouvements et réformes. Enjeux, défis et perspectives (pp. 53-63). Bruxelles: De Boeck. Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2012). Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au mot. Cahiers pédagogiques, hors-série numérique 25, 35-38. Méard, J., & Bruno, F. (2009). Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants : études de cas dans le primaire et le secondaire. Octarès éditions. Perrenoud, Ph. (1996). Lévaluation des enseignants : entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure. Educateur, 10, 24-30. Rayou, P. & van Zanten, A. (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ? Paris : Bayard. Rieben, L. (2004). Le 21 e siècle verra-t-il (enfin) la disparition des polémiques stériles sur lapprentissage de la lecture ? Formation et pratiques denseignement en questions, 1, 17-25. Rosanvallon, P. (2008). La légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité. Paris : Seuil. Sen, A. (2009). The Idea of Justice. London : Allen Lane.


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