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Formation CERN 24 – 27 Février 2004 Genève.

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1 Formation CERN 24 – 27 Février 2004 Genève

2 Sommaire Présentation des participants
Présentation des modules principaux Connexion à D7i Accès menu, trouver une fonction, écran d’accueil Tris, filtres Création d’un groupe, d’un utilisateur, d’une organisation

3 Présentation des participants
DATASTREAM : Emmanuel VANTALON Consultant

4 Présentation des modules principaux
Module Actifs : Base, Définition des objets, des arborescences entre les objets, de compteurs liés aux objets. Module Travaux : Création de demandes d’interventions, de bons de travaux correctifs, de fiches de maintenance préventive. Module Stock : Gestion d’articles, de magasins de stockage, de réapprovisionnement automatique. Module Achats : Gestion de demandes d’achats, de commande, de réception et de facturation de commandes. Module Fonctionnel : Administration et paramétrage du logiciel.

5 Module Actif

6 Connexion à D7i L’utilisateur entre son log-in.
Son organisation par défaut apparaît Il entre son mot de passe Il existe un code de paramétrage fixant le nombre d’essai accordé à l’utilisateur avant de voir sa connexion gelée pendant 5 heures. En standard, ce nombre est fixé à 5. Le compte de l’utilisateur peut être réactivé par l’administrateur avant la fin des 5 heures.

7 Barre de titre La barre de titre de chaque écran de D7i peut afficher : le nom de l’écran les permissions de sécurité le mnémonique de l’écran …. Ces options sont paramétrables par le menu « Afficher »

8 Permissions ? : permission d’interrogation
+ : permission d’insertion de nouveaux enregistrements, de données * : permission de mise à jour, de modification X : permission de suppression de nouveaux enregistrements, de données . Mnémonique de l’écran : OMOBJC

9 Fonctions / Ecrans Chaque écran/fonction a un nom unique
Un mnémonique est une ABREVIATION, qui ressemble beaucoup à un acronyme. Vous pouvez utiliser les mnémoniques pour accéder rapidement aux ECRANS de Datastream7i : la PREMIERE LETTRE du mnémonique représente le MODULE contenant la fonction la SECONDE LETTRE décrit le TYPE d’ECRAN le RESTE DES LETTRES (4) symbolise l’ECRAN lui-méme

10 Signification des 2 lettres des fonctions
Première lettre : Module B : Base O : Objets S : Stock W : Travaux P : Achats Q : Devis U : Budgets I : Inspections J : Projets M : Menus Deuxième lettre : Type Ecran D : Ecran détail M : Ecran maître N : Ecran maître O : Ecran vue générale R : Rapport B : Processus batch G : Graphique X : Ecran spécial

11 Liste des fonctions

12 Barre d’îcones Enregistrement Défilement Entrée en mode Insertion
Suppression définitive Effacement écran + Sortie du mode insertion Filtrer par sélection Aide Exportation vers Excel Menu principal (HOME) Compter selon critères de recherche Exécuter interrogation Entrée mode interrogation et saisie des critères de recherche

13 Liens

14 Accès : Ecrans – Rapports - Graphiques

15 Les filtres

16 Gestion des Filtres : Définition
Créer des filtres : Pour n’afficher que les informations répondant À une liste de critères Par fonction D7i Pour éviter d’entrer des informations qui ne correspondent pas aux critères Le filtre est Privé (réservé à l’utilisateur qui l’a créé) Public (pour tout le monde) Groupe (réservé aux autres membres du groupe du user)

17 Gestion des Filtres : Création
Depuis la fonction : Le filtre est affiché dans la barre d’outils D7i

18 Gestion des Filtres : Création
Depuis la barre d’outils fenêtre Window :

19 Gestion des Filtres : Création
Un écran de saisie pour créer le filtre

20 Gestion des Filtres : Application - 1
Manuellement par l’utilisateur : En choisissant dans la liste des filtres disponibles En créant un nouveau filtre (le bouton OK active le filtre)

21 Gestion des Filtres : Application - 2
Automatiquement par paramétrage : Depuis la fonction BMGROU , onglet Autorisation Créer le filtre en tant qu’administrateur pour l’appliquer à la fonction - Passer Outre : pour autoriser l’utilisateur de passer outre le filtre - Filtre Entrée : interdit l’utilisateur de saisir une donnée ne correspondant pas aux critères du filtre

22 Tris

23 Gestion des tris Liste de tris Saisie d’un tri : Nouveau tri
Editer un tri Liste de tris

24 Nouveau tri Nom du tri Enregistrement Effacement
Première colonne pour 1er critère Colonne pour 2ème critère Tri croissant ou décroissant Colonne pour 3ème critère OK pour valider

25 Création d’un utilisateur

26 Utilisateurs Les utilisateurs sont définis dans BMUSER
Chaque utilisateur a un code unique et un mot de passe Date d’échange pour le code et le mot de passe « Donner à chaque utilisateur les fonctions dont il a besoin et accès aux données qui le concernent » Chaque utilisateur est lié à un groupe d’utilisateurs Adaptation aux utilisateurs Des écrans enregistrements et listes Des menus déroulants, favoris Interrogations et filtres

27 Utilisateurs multi-organisation
L’utilisateur appartient à une ou plusieurs organisations, mais toujours à l’organisation commune. L’utilisateur appartient à un groupe d’utilisateurs par organisation, pas forcement le même groupe

28 Groupe utilisateurs La création d’un groupe d’utilisateurs se fait dans BMGROU: Créez un groupe d’utilisateurs puis les users associés Définissez les menus primaires et secondaires Définissez les autorisations de fonction Définissez les niveaux d’autorisation Définissez les filtres pour le groupe / fonction Définissez les onglets accessibles

29 Groupe Utilisateur Chaque utilisateur est lié à un groupe
Les fonctions autorisées Le niveau d’autorisation (Interroger, mettre à jour, insérer….) Le filtre qui s’applique Les onglets accessibles

30 Conclusion: Groupe Utilisateur / Utilisateur
Donner à chaque utilisateur les fonctions dont il a besoin L’accès aux données qui le concernent

31 Multi – Organisation : Pourquoi
Pourquoi le multi-org ? Beaucoup de nos clients ont différents sites industriels, organisations ou même sociétés Ils désirent une seule base de données Pour consolider l’information Minimiser les coûts d’administration L’architecture « WEB » permet désormais un accès aisé à une base centrale Bien que disposant d’une base centralisée les utilisateurs désirent néanmoins n’accéder qu’à leurs propres données (empêcher un utilisateur d’accéder à une donnée qui n’est pas de son ressort)

32 Multi-Organisation : Un exemple
Datastream Organisation Commune ‘*’ Utilisateurs Luc Jean Thierry Pierre ‘Grenoble’ Objet Articles Travaux ‘Paris’ Objet Achat Projet Maj Complète Lecture

33 Multi-Organisation : option de D7i
Une option de paramétrage permet de choisir d’utiliser D7i en multi Org ou non. Attention : Quand l’option multi Org est choisie pour une entité, il n’est plus possible de revenir en arrière !… Attention : Quand le multi Org est en place, certaines entités sont obligatoirement gérées par organisation (non commune) Commande, Demande d’achats,…

34 Revue Journée 1 Questions…


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