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Sixième module Communication, autorité et filiation Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634.

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1 Sixième module Communication, autorité et filiation Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634

2 1. Figure dautorité Lautorité peut représenter une cible de contestation, mais aussi une source dinfluence importante. Lautorité peut être : -le père et/ou la mère -le leader dun groupe de pairs ou encore -un patron Communication, autorité et filiation

3 2. Lobéissance à lautorité Lautorité représente une source dinfluence puissante Exemples réels : -Massacres commis dans le contexte dune guerre (p. ex., lHolocauste) -Suicides collectifs sous lordre dun gourou (p. ex., Jimmy Jones) Communication, autorité et filiation

4 2. Lobéissance à lautorité Lautorité représente une source dinfluence puissante Exemples tirés détudes : -Obéissance au médecin : des infirmières administrent une « dose mortelle » de médicaments à des patients (Hofling et al.) -Obéissance à lexpérimentateur : des participants électrocutent « mortellement » de mauvais élèves (Milgram) Communication, autorité et filiation

5 2. Lobéissance à lautorité Variantes de lexpériences de Milgram : 1) La proximité de la victime 2) La proximité de lautorité 3) La différence sexuelle 4) Leffet de lâge 5) Lautorité 6) La méthode Communication, autorité et filiation

6 2. Le rôle des croyances et des attentes dans la communication Leffet Pygmalion (prophéties auto-réalisantes) Le mythe de Pygmalion: Pygmalion, roi et sculpteur légendaire de Chypre, tombe amoureux dune de ses oeuvres. Désespéré, il implore Aphrodite, déesse de lamour, de lui procurer une femme qui ressemblât à son oeuvre. Aphrodite anima la statue et Pygmalion put ainsi lépouser. Communication, autorité et filiation

7 2. Le rôle des croyances et des attentes dans la communication Leffet Pygmalion (prophéties auto-réalisantes) 3 étapes 1) un percevant se crée des attentes quant aux caractéristiques dune cible 2) le percevant agit en fonction des attentes créées quant à la cible 3) la cible réagit ou ajuste son comportement en fonction des actions du percevant, confirmant ainsi ses attentes initiales Communication, autorité et filiation

8 2. Le rôle des croyances et des attentes dans la communication Leffet Pygmalion (prophéties auto-réalisantes) Première étude sur les prophéties auto-réalisantes dans un contexte scolaire (Rosenthal & Jacobson, 1968) Les enseignants ont été amenés à croire que certains de leurs élèves étaient plus lents que dautres à comprendre la matière. Même si cette information était fausse, les élèves désignés obtinrent de moins bons résultats que les autres. Daprès une revue des études sur le sujet, les attentes des enseignants avaient provoqué des prophéties auto-réalisantes dans les deux tiers des 345 études rencensées. Communication, autorité et filiation

9 2. Le rôle des croyances et des attentes dans la communication Leffet Pygmalion (prophéties auto-réalisantes) Le rôle des comportements (Snyder et al., 1977, 1978) Lattente ou la croyance favorise un comportement, et ce comportement augmente les chances que lattente ou la croyance se réalise. Exemple : Étudier parce quon croit être capable davoir de bons résultats Communication, autorité et filiation

10 3. Nouvelles technologies de télécommunication Jusquà très récemment : Les liens damitié se créent lors de contacts in vivo Les échanges épistolaires servent à maintenir ces liens Le téléphone est employé comme régulateur Depuis quelques années : Essor important de lInternet Usage de plus en plus répandu du téléphone cellulaire, puis du téléphone « intelligent » >>>Les liens peuvent désormais être créés et maintenus à distance Communication, autorité et filiation

11 3. Nouvelles technologies de télécommunication LInternet Courriel : Permet léchange de « lettres » et de « cartes » à une vitesse incomparablement plus rapide que celle du système postal traditionnel Clavardage : Permet des conversations écrites en direct Forum de discussion : Intersection entre le courriel et le clavardage; lieu déchanges plus ou moins pointus sur des sujets variés Réseaux sociaux : Sites avec interface préformatée servant de page personnelle (p. ex., Facebook, MySpace) Communication, autorité et filiation

12 LInternet Jeu en ligne : Permet de jouer avec et/ou contre dautres internautes Communication, autorité et filiation

13 3. Nouvelles technologies de télécommunication Les téléphones cellulaires et intelligents Plusieurs différences par rapport au téléphone traditionnel Grande mobilité Combine plusieurs fonctions Téléphonie SMS Internet Appareil photographique Lecteur Mp3 … Communication, autorité et filiation

14 4. Répercussions des nouvelles technologies Retrait social Isolement parfois pathologique Refuge dans la fantaisie Construction dune persona Masque que porte lindividu dans ses rapports avec les autres et qui reflète ses dispositions consciente La persona devient restrictive lorsque la personne sy identifie complètement Communication, autorité et filiation

15 4. Répercussions des nouvelles technologies Faciliter lévitement Pour quitter la relation, il suffit de quitter linterface Affirmation diffuse (pas en face-à-face) Vie publique/vie privée Divulgation involontaire dinformations personnelles Cyber-intimidation Communication, autorité et filiation

16 4. Répercussions des nouvelles technologies Mais aussi… Peut faciliter la vie affective et sociale de diverses manières Compenser pour un milieu qui offre peu dopportunités de rencontres Planifier des activités ou des événements Préserver des amitiés (p. ex., après un déménagement) … Communication, autorité et filiation

17 Références Allard, L., & Vandenberghe, F. (2003). Linvention de soi? Étude de quelques usages expressifs dInternet. Dans J.-G. Lacroix & G. Tremblay (Dir.), 2001 Bogues : Globalisme et pluralisme : tome 2 : Usages des TIC (pp. 33-65). Jauréguiberry, F. (2000). Le moi, le soi et Internet. Sociologie et sociétés, 32(2), 136-152. Proulx, S. (2004). Linvention dInternet. Dans La révolution Internet en question (pp. 11-32). Montréal : Québec/Amérique. Proulx, S. (2002). Pratiques dInternet et numérisation des société. Dans J. Lajoie & É. Guichard (Dir.)., Odyssée Internet: enjeux sociaux (pp. 22-40). Sainte-Foy : Presses de lUniversité du Québec. Schmoll, P. (2001). Les JE on-line : lidentité du sujet en question sur Internet. Revue des sciences sociales, no. 28, 12-19. Vallerand, R. J. et coll. (2006). Les fondements de la psychologie sociale (2 e édition). Montréal : Gaëtan Morin.


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