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A INTRANET Hydro-Québec Décentralisation vs. centralisation Assurer la cohérence Claude Malaison Coordonnateur intranet.

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1 A INTRANET Hydro-Québec Décentralisation vs. centralisation Assurer la cohérence Claude Malaison Coordonnateur intranet

2 A Table de matières Les orientations dentrepriseLes orientations dentreprise Les champs dapplicationLes champs dapplication Les acteursLes acteurs Le réseauLe réseau Évolution du site dentrepriseÉvolution du site dentreprise Perspectives de développementPerspectives de développement Sondages et statistiquesSondages et statistiques

3 A Les orientations Hydro-Québec privilégie lutilisation de lIntranet comme outil de communication et dinformation et à ce titre, tient à le rendre disponible à tous ses employés ;Hydro-Québec privilégie lutilisation de lIntranet comme outil de communication et dinformation et à ce titre, tient à le rendre disponible à tous ses employés ; Hydro-Québec privilégie lutilisation de lIntranet comme outil de travail visant à accroître lefficacité et la productivité de ses employés ;Hydro-Québec privilégie lutilisation de lIntranet comme outil de travail visant à accroître lefficacité et la productivité de ses employés ; Hydro-Québec privilégie lutilisation de lIntranet comme plate- forme technologique pour déployer une vaste gamme dapplications de travail existantes ou à développer ;Hydro-Québec privilégie lutilisation de lIntranet comme plate- forme technologique pour déployer une vaste gamme dapplications de travail existantes ou à développer ; Hydro-Québec privilégie la consolidation de son intranet dentreprise par une harmonisation des normes graphiques, de navigation et de publication des contenusHydro-Québec privilégie la consolidation de son intranet dentreprise par une harmonisation des normes graphiques, de navigation et de publication des contenus Hydro-Québec privilégie le développement de lIntranet existant en favorisant léclosion dune expertise corporative interne en matière de communication interactive et de développement des technologies Web.Hydro-Québec privilégie le développement de lIntranet existant en favorisant léclosion dune expertise corporative interne en matière de communication interactive et de développement des technologies Web.

4 A Les champs dapplication Linformation Informer instantanément le personnel sur les nombreuses dimensions de lentreprise, son environnement, les activités des unités ainsi que donner accès à des dossiers propres à chaque employé.Informer instantanément le personnel sur les nombreuses dimensions de lentreprise, son environnement, les activités des unités ainsi que donner accès à des dossiers propres à chaque employé. La communication Développer linteractivité, créer des communautés virtuelles, renforcer le sentiment dappartenance, utiliser la rétroaction.Développer linteractivité, créer des communautés virtuelles, renforcer le sentiment dappartenance, utiliser la rétroaction.

5 A Les champs dapplication Laide à la gestion Gestion quotidienne du personnelGestion quotidienne du personnel Gestion du savoirGestion du savoir GID - Live LinkGID - Live Link La formation Auto-formationAuto-formation Télé-présenceTélé-présence Laccès aux applications TransactionnellesTransactionnelles CommercialesCommerciales

6 A Les acteurs Communication Coordination du réseauCoordination du réseau Gestion et exploitationGestion et exploitation portail dentrepriseportail dentreprise site Communicationsite Communication EncadrementsEncadrements de conception (forme et contenu)de conception (forme et contenu) dutilisationdutilisation Technologies de linformation Positionnements technologiquesPositionnements technologiques Assistance techniqueAssistance technique Support S2Support S2 Développement dapplications WebDéveloppement dapplications Web

7 A Les acteurs Unités Gestion et exploitation de leur siteGestion et exploitation de leur site Gestion du contenu spécifique à l unitéGestion du contenu spécifique à l unité Développement de pages et de sitesDéveloppement de pages et de sitesSous-traitance Clé en main ou à la pièce ?Clé en main ou à la pièce ? Tables de concertation CoordonnateursCoordonnateurs WebmestresWebmestres ÉdimestresÉdimestres

8 A Les acteurs Table ronde des coordonnateurs (décision.) 1 représentant par domaine daffaires ou unité de service (10)1 représentant par domaine daffaires ou unité de service (10) 1 coordonnateur provincial1 coordonnateur provincial Table ronde des webmestres (consultatif) 1 à 2 représentants par domaine daffaires ou unité de service (+/- 50)1 à 2 représentants par domaine daffaires ou unité de service (+/- 50) 1 coordonnateur provincial1 coordonnateur provincial

9 A Le réseau Internet = Le site d'entreprise Internet = Le site d'entreprisehttp://www.hydroquebec.com 1 site de l IREQ Intranet = Le portail dentreprise Intranet = Le portail dentreprisehttp://intranet.hydro.qc.ca 10 grands sites internes « Garde-barrière »

10 A Le réseau en chiffres Cest : 1 portail dentreprise 1 portail dentreprise 10 sites de grandes unités 10 sites de grandes unités +/- 500 sites intranet publics ou privés +/- 500 sites intranet publics ou privés documents documents 143 applications de travail 143 applications de travail 42 serveurs Web 42 serveurs Web 20 ressources à temps plein * (Portail, TI, Finances, RH, IAC, TÉ, IREQ) 20 ressources à temps plein * (Portail, TI, Finances, RH, IAC, TÉ, IREQ) 270 ressources à temps partiel ** 270 ressources à temps partiel ** Incluant 10 personnes du Centre de compétences en développement Web de la DPTI Incluant 10 personnes du Centre de compétences en développement Web de la DPTI «Un bon intranet nécessite un administrateur à temps plein pour toute compagnie de 50 à 500 usagers et un autre pour chaque 500 usagers de plus» - Nathan Beach, Knowledge Discovery One ** Varie de quelques heures par mois à + de 20 h./semaine ** Varie de quelques heures par mois à + de 20 h./semaine

11 A Le réseau en chiffres Cest aussi : Serveur SunFire 280c Serveur SunFire 280c iPlanet 4.1 sp9 iPlanet 4.1 sp9 Netscape 4.75 et Explorer 5.5 Netscape 4.75 et Explorer 5.5 WebTrends (statistiques) WebTrends (statistiques) Inktomi 4.3 (recherche) *IS Inktomi 4.3 (recherche) *IS 4D (publication autom.) 4D (publication autom.) FrontPage 2000&2002 (publication man.) FrontPage 2000&2002 (publication man.) NDS de Novell (annuaire) NDS de Novell (annuaire) GetAccess (sécurité) GetAccess (sécurité) LiveLink (gestion documentaire) LiveLink (gestion documentaire) NetMeeting (collaboration) NetMeeting (collaboration) SAP (workflow) SAP (workflow) Cognos (intelligence d'affaires) Cognos (intelligence d'affaires)

12 A Bénéfices Coûts Caractéristiques Info. corporatives Divers documents Recherche Nouvelles caractéristiques Info. détaillée Recherche avancée Personnalisation Annuaires Nouvelles caractéristiques Soutien à l'usager Transactions Collaboration Processus d'affaires Intégration des données et des applications Nouvelles caractéristiques Optimisation Soutien à l'achat Intégration B2B Personnalisation avancée EDI, XML et Java Processus en temps réel Intégration des modesinternet, intranet etextranet Intranet simple Intégration du contenu Intégration des processus Intégration complète $20-200K$ K$1M-3M$2M-150M Limplantation dun intranet (4 phases) Situation à HQ Source : Gartner

13 A Évolution du site dentreprise 1ère génération

14 A Évolution du site dentreprise 2e génération

15 A Évolution du site dentreprise A Cest le chaos :

16 A Évolution du site dentreprise (le portail) Un portail intranet offre aux employés : Une vue organisée des sites Un accès rapide aux contenus de lintranet La capacité de faire des recherches avancées Un accès direct aux applications corporatives Une capacité de fédérer contenus, outils, applications et bases de données (INTÉGRATION) Vendeurs ERP Entrepôt ventes Répertoire téléphonique Achats Marketing Catalogue Développement De produit Paiement Gestion des commandes Ressources humaines Régime de retraite Intranet Portail

17 A Portail dentreprise «Dici 2001, les portails verticaux multiples en lien avec un portail horizontal entreprise seront chose commune dans 50 % des entreprises de type A » - Gartner

18 A Les améliorations souhaitées par les cadres :Les améliorations souhaitées par les cadres : qu'on allège leurs tâches pour leur dégager du tempsqu'on allège leurs tâches pour leur dégager du temps qu'on simplifie / synthétise l'information diffuséequ'on simplifie / synthétise l'information diffusée qu'on leur facilite le tri de l'informationqu'on leur facilite le tri de l'information qu'on clarifie la structure de l'Intranet pour s'y retrouver plus facilementqu'on clarifie la structure de l'Intranet pour s'y retrouver plus facilement qu'on sensibilise à un usage plus rationnel et efficace du courriel dans l'entreprisequ'on sensibilise à un usage plus rationnel et efficace du courriel dans l'entreprise qu'on maintienne un rythme régulier et soutenu des communications du PDGqu'on maintienne un rythme régulier et soutenu des communications du PDG que les outils de communications soient diffusés avec la disponibilité d'une personne-supportque les outils de communications soient diffusés avec la disponibilité d'une personne-support qu'on les aide à susciter l'intérêt de leur personnel envers les réunions d'équipe, notamment les rencontres santé-sécuritéqu'on les aide à susciter l'intérêt de leur personnel envers les réunions d'équipe, notamment les rencontres santé-sécurité qu'on stimule l'intérêt du personnel à s'informer lui-mêmequ'on stimule l'intérêt du personnel à s'informer lui-même qu'on leur communique des «trucs simples»qu'on leur communique des «trucs simples» qu'on les aident à identifier les formations et «coaching» en communication et en gestion qui pourraient le plus les aider,qu'on les aident à identifier les formations et «coaching» en communication et en gestion qui pourraient le plus les aider, qu'on réactualise le programme PIGE (cf. Ressources humaines)qu'on réactualise le programme PIGE (cf. Ressources humaines) Focus-group Cadres

19 A L'utilisabilité ou la simplicité volontaire

20 A Évolution du portail dentreprise Contenu généré automat. Gabarits fixes de navigation Double barre de portails

21 AEntête

22 A Le portail dentreprise

23 A Les portails verticaux

24 A Grille graphique

25 A Grands sites de divisions

26 A Site d'unité

27 A LE SEMESTRIEL EN COMMUNICATION INTERNE - avril 2001 Laccès au réseauLaccès au réseau Global : mars 2000 = 87 % ; avril 2001 = 91 %Global : mars 2000 = 87 % ; avril 2001 = 91 % Métiers : mars 2000 = 69 % ; avril 2001 = 71 %Métiers : mars 2000 = 69 % ; avril 2001 = 71 % Ventes & Services à la clientèle = +14 %Ventes & Services à la clientèle = +14 % Raisons d utiliser intranet :Raisons d utiliser intranet : Effectuer des recherches relatives au travail39 %Effectuer des recherches relatives au travail39 % Sinformer sur les activités de lentreprise33 %Sinformer sur les activités de lentreprise33 % Utiliser des applications propres au travail23 %Utiliser des applications propres au travail23 % Sondages internes

28 A La proportion demployés qui trouvent lintranet «très utile» est à la hausse.La proportion demployés qui trouvent lintranet «très utile» est à la hausse. Mars 2000Mai 2001 Très utile39 %46 % Assez utile39 %35 % Total78%81% Focus-group Cadres – juin 2002Focus-group Cadres – juin 2002 Parmi les outils mis à leur disposition, l'intranet, le bulletin électronique Le Bref et les présentations Power Point sont jugés les plus utiles. Sondages internes

29 A L'intranet aujourd'hui L'utilisation (nombre de visites) 2002** Portail d'entreprise CSP* RH Distribution ??? Finances TransÉnergie Productionnd *** Portail d'entreprise Mois le plus actif : octobre 2002 avec visites Mois le plus actif : octobre 2002 avec visites Visites en moyenne par jour : Visites en moyenne par jour : * Seulement TI, les stats. IAC 2002 seront disponibles en fin d'année ** Stats. prises le 11 novembre *** Non disponibles en 2002 à cause d'un changement de serveur

30 A Croissance soutenue des intranets neuf millions de sites Intranet «En lan 2002, neuf millions de sites Intranet seront développés contre un million de sites Internet» - Forrester Multiplication du nombre d'applications accessibles par l'intranet Harmonisation et centralisation accrue des intranets Responsabilisation des publicateurs de contenus et émergence des outils de publication et de gestion des contenus Personnalisation des contenus Émergence des communautés virtuelles, de la gestion du savoir et du eLearning Établissement des liens nécessaires entre l'intranet, les extranets et l'Internet Évolution vers le «système nerveux d'entreprise», un outil fédérateur * voir graphique Apparition de l'interface graphique unique ou encore «Supranet» Les grandes tendances

31 A Perspectives de développement Personnalisation Publication Services Web Présentation Entrust getAccess Contrôle d'accès Autorisations Menus et barres d'outils personnalisés IPlanet 4.0 ou ??? Serveur Web (à définir) Engin d'assemblage dynamique XSL Stylesheet Engine Transformation en XHTML, WML Règles de personnalisation CibleActuel LivelinkContinuous, Serveur de fichiers Infoseek.... Gestionnaire de contenu Web fichiers statiques et gabarits (JSP, XS) Gestion des versions Metadonnées (clés, historique...) Engin de recherche Novell NDS Annuaire Usagers, organisation Rôles, Préférences Abonnements CibleActuel à définirFrontpage, Websphere studio Studio d'édition Éditeur HTML, XML Dessiner visuellement XSL, JSP Tests intégrer avec composants J2EE, progiciels Mise en onde Contrôle Webbie Applications Servlet, JSP EJB, JMS, JDBC, JNDI Cognos Powerplay Seagate Info Intelligence d'affaires Sources de données Oracle Données relationnelles JNI, Corba AAI Patrimoine d'applications SAP Maximo ERP X M L, X S L Façade XML à définir Serveur WML Authentification Outlook Serveur de messagerie à définir Messagerie et Collaboration Accès HTML, WML Boîtes à lettres Agenda Web Dossiers associés à un canal I M A P S Q L J N I, C O R B A A P I L D A P J S P, S O A P J S P, S O A P Console One Console getAccess Administration gérer profils admin. déléguée Systèrme nerveux d'entreprise C'est un processus qui vise à intégrer les systèmes et la technologie de façon à permettre aux gestionnaires et aux employés d'accéder au bagage complet d'information et d'outils dont ils ont besoin.

32 A Évolution du site dentreprise (personnalisation) « Mon Hydro » Mes outils de travail Linformation et la communication dans mon entreprise Mes propres choix

33 A La personnalisation de visu

34 A Merci !


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